Moteurs 100Hz

I

ISL

Compagnon
J'ai, a dépanner, une raboteuse 4 faces (SCM) au niveau électrique.
Elle est composée de
-1 groupe convertisseur 400v-tri-50hz /400v-tri-100hz .18kva
-4 moteurs de coupe (rabots rotatifs) 400v-tri-6000t/mn-100hz
-1 moteur d'entrainement 0.75kw-1500/3000 t.mn-400v-100hz
-1 moteur de soulèvement 0.3kw-1500t.mn-400v-100hz
Le groupe,par un exès de manque de maintenance a grillé suite a l'éclatement d'un roulement.A ce jour , aucune entreprise ne veut se lancer dans le rebobinage de cet appareil.
J'ai fait l' essai d'alimenter en 50hz ce qui était en 100hz, c'est a dire tous les moteurs.Dans la séquence de démarrage, les moteurs de coupe se mettent en mouvement l'un après l'autre par un commutateur:1 - 1+2 - 1+2+3 - 1+2+3+4 .
Mes essais se sont limités au moteur 1, il déclenche au relais thermique en quelques secondes.
Aprés quelques essais ,le moteur était tiède en marche a vide.Il prenait 40 A .Les enroulements : entre 1.2 et 1.7 ohms.
Ma question,un moteur construit pour du 100hz est-il différent d'un 50hz au niveau du circuit magnétique ; ou du bobinage ?
Est-ce la cause de son échauffement anormal a vide en un temps trés court ?
Le moteur est , peut-etre HS suite au crash de son convertisseur?
Avant d'aller plus loin dans mes recherches,je souhaiterais lever ce doute.

Je vous remercie

Cordialement

JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
Un moteur 400V 100hz ne peut pas être alimenté en 400V 50hz mais en 200V 50hz.
Le rapport tension fréquence doit être respecté sous peine de griller le moteur.
 
P

PCB5

Apprenti
U=L di/dt
I=exp(iwt)
u=LdI/dt=LIw*exp(iwt)=LIw *exp(iwt)=L*I*w=L*I*2pi*freq

Puissance=U*I=U^2/(2PI*freq)

si la frequence est divisee par 2 . la puissance consommee est multipliee par 2
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'époque je refaisait des moteurs neufs pour Leroy-Somer et pour le 60Hz je mettais 10% de moins de tours de fil que pour 50Hz ce qui expliquerait que pour 100hz la différennce serait de 200% et donc il est normal que pour vos moteurs les brancher sur du 50hz tout saute..
Pour 100hz je pense aussi en plus ques les tôles magnétiques sont calculées différemment.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses rapides et précises.
La motorisation de cette machine ne peut pas échapper a une alimentation de 100Hz.
Je vais faire un chiffrage avec des variateurs de fréquence mais; la machine est ancienne (30 ans); tous les roulements a billes(10) a changer et surtout, les utilisateurs ne sont pas tendre ; une passe de 1 cm ne les chagrine pas .
Avec le convertisseur rotatif, ca pouvait passer en force mais avec l'électronique des variateurs !!!

Bonne journée

Codialement

JP
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut