moteur WT2527

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Quelques photos de la fabrication de mon moteur 4 temps type WT2527.
Cylindrée 14cm3.


006yna.jpg


007hpc.jpg


008pk.jpg


009lra.jpg


010ur.jpg


011sm.jpg


012os.jpg


013ud.jpg


014qvzg.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour harnais2

Je vois que c'est bien parti !
Pas trop galèré pour faire les ailettes du carter ?

Bonne continuation

Lalu
 
M

Minato

Compagnon
Si énormément même ,je ne suis pas équipé de fraise scie alors j'ai tout fait au 4 mors avec le tour et l'outil à tronçonner, j'ai cru ne jamais en voir la fin et j'ai été obligé de re surfacer car j'ai une une grosse déformation au niveau de la 1ere ailette.
 
M

Minato

Compagnon
N'étant pas encore, a l'époque, équipé de fraises scie, je n'avais pas d'autres choix que de le faire au tour.

J'ai attaqué la culasse

 
M

Minato

Compagnon
Une question pour les spécialistes, pour les sièges de soupapes je n'ai pas de bronze , est-il possible de les réaliser en laiton ou en fonte (ft25). ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lalu a dit:
Pas trop galèré pour faire les ailettes du carter ?
Pour info, pour ce type d'ailette, j'utilise une lame de scie + du liquide de refroidissement appliqué avec une seringue juste derrière le tranchant de l'outil et en le suivant.
C'est fastidieux, mais le résultat est nickel++++
LeZap

DSC00529.JPG


004.JPG
 
M

Minato

Compagnon
Là le soucis c'est le fait que c'est carré, la lame entre et sort de la matière sans arrêt et cela nuit pas mal à l'état général ,mais bon après ponçage le résultat est satisfaisant, et maintenant j'ai acheté des fraises scie....

J'ai travaillé encore un peu sur la culasse

003ep.jpg

004jn.jpg
 
F

Formul11

Apprenti
Salut,

tu dispose egalement d'une fraiseuse CNC?

Pourrais tu si possible faire une photo du carter arbre a cames, j'aimerais savoir comment est fait la concentricite de l'arbre a cames, carter et couvercle.

Cordialement.
 
M

Minato

Compagnon
1er message, photos 4 et 5 tu vois les 2 cotés du carter d'arbres à cames.
 
M

Minato

Compagnon
quelques perçages au niveau de la culasse, les 5 trous de fixation avec leur lamage ainsi que le puits de bougie.
J'attends de trouver un peu de bronze pour attaquer les sièges de soupapes, si je n'en trouve pas, j'improviserais avec du laiton.

001vqt.jpg


002wcf.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Formul11 a dit:
Salut,

tu dispose egalement d'une fraiseuse CNC?


Cordialement.

Juste deux petites chinoiserie (fraiseuse genre X2 numérisée par mes soins et tour C3 bientôt remplacé par un tour d'outilleur que j'espère plus rigide et plus précis), mais jusqu'à présent toutes les pièces ont été réalisées de façon traditionnelle. Avec le peu de précision et de répatibilité de ces petites machines les usinages sont très longs, mais je m'en moque ,je suis pas pressé et je fais ça pour passer le temps
 
F

Formul11

Apprenti
OK Merci pour ta reponse,

comment tu as realise la concentricite de l'arbre a came avec le carter de distribution.

As tu un site internet?

Cordialement.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, pas de site internet.Pour la liaison entre l'arbre à came et du vilebrequin, il n'y a "qu'une liaison "flotante" entre les 2, c'est difficile à expliquer et je n'ai pas encore réalisé cette pièce.
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour ta reponse,

pourrais tu si possible m'envoyer une photo ou un plan avec une vue de l'arriere une fois avec couvercle et une fois sans couvercle.

D’avance merci.

@+
 
M

Minato

Compagnon
désolé, les plans ne sont pas en diffusion libre, pour les photos je n'ai que celles déjà postées.Au fur et à mesure de l'avancement j'en posterais d'autres, pour le moment, panne de tour, donc je fais que les pièces nécessitant du fraisage.Les prochaines seront les 2 basculeurs.
 
M

Minato

Compagnon
Voici les 2 culbuteurs de fait, rien d'extraordinaire je les ai taillé à la numérique.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Minato

Compagnon
la culasse continue d'avancer doucement, aujourd'hui j'ai fraisé les emplacements des guides de soupapes.

004vqf.jpg


005vtk.jpg


il me restera à faire l'usinage hémisphérique ainsi que le bossage qui vient dans la chemise.
 
M

Minato

Compagnon
j'ai fini le cache culbuteur avec sa bride de fixation.
Petit montage "à blanc" pour se motiver

001pez.jpg


002asg.jpg


015dwf.jpg


016lx.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour harnais

Je vois que ça avance plutot bien

Petite question: as tu trouvé une combine pour l'usinage de la chambre hémisphérique de la culasse ?
Les extérieurs étant pratiquement terminés, le bridage va être assez chaud

Lalu
 
M

Minato

Compagnon
Non toujours pas,mais j'ai une fraise hémisphérique de Ø 22, je pense que je fait faire avec ça, se ne sera pas réellement hémisphérique mais je ne pense pas que cela se ressente beaucoup
 
M

Minato

Compagnon
Voilà, j'ai usiné la cavité hémisphérique ainsi que le bossage qui entre dans la chemise, tout a été finalement fait à la fraiseuse numérique.

021md.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
J'avais oublié que tu avais une fraiseuse CNC
J'en suis toujours à raisonner vieilles bécanes et manivelles !

Lalu
 
M

Minato

Compagnon
Oui fraiseuse CNC mais pas de logiciel de conception 3D, donc ce genre d'usinage se fait un peu "au pif".
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Lalu a dit:
J'avais oublié que tu avais une fraiseuse CNC
J'en suis toujours à raisonner vieilles bécanes et manivelles !

Lalu

Exactement. La je me demande bien comment je ferais avec mes manivelles pour la cavité sphérique ... à la tête à aléser, en combinant avec une avance en Z peut être.
 
M

Minato

Compagnon
Pour continuer, ce soir ,début d'usinage du vilebrequin. Demain je pense pouvoir le terminer.

002ch.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Voilà; jai refait un vilo, car le filetage du 1er était trop court ,bien que conforme au plan.
Donc 2eme vilo, avec maneton rapporté cette fois ci (axe en stub emmanché avec 2/100eme de serrage).
Vous noterez la présence d'un chanfrein sur l'extérieur ,non prévu au plan, c'est pas une innovation de ma part, mais lors du fraisage final, le voli a tourné dans le diviseur entrainant un "massacrafe" de l'angle et la destruction de la fraise carbure...................................pas envie de tout recommencer, donc chanfrein, lol.


 
F

Formul11

Apprenti
Vilo

tres belle construction felicitation pour ce beau montage. Mais attention au chanfrein, tu as retire de la matiere ce qui peut entrainer un changement de l’équilibrage (en Allemand Auswuchten)

Si tu as besoin de documentation au sujet de l’equilibrage je peux t’envoyer une doc, bien sur en Allemand.

@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bah! sur un mono, l'équilibrage est une simple vision de l'esprit
LeZap
 

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