moteur WT2527

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Ce week-end j'ai fait le plateau d'hélice l'écrou de blocage qui intègre le cône ,et le piston.
-1er essai avec le joint torique en guise de segment, résultat, bof, il n'est pas aisé de faire la gorge de façon très précise de façon à ce que le joint assure l'étanchéité sans pour autant trop forcer .
- 2eme essai, comme à mon habitude piston en fonte ainsi que la chemise.J'en suis au rodage du piston et de la chemise.Par contre j'ai un peu de conicité dans la chemise, elle se resserre un peu au sommet, c'est pas dramatique ,on verra bien.
 
F

Formul11

Apprenti
Salut ZAPJACK

pour ton info (a parement que tu ignore) tout vilebrequin doit etres equilibre, mono ou pas.

@+
 
M

Minato

Compagnon
oui mais là je ne pense pas que le concepteur est calculé quoi que se soit pour les masses du vilo, d'ailleurs j'ai remplacé le piston alu par un piston fonte alors l'équilibrage, si équilibrage il y avait est au tas.
Cela n'empêchera pas de toute façon le moteur de tourner, il vibrera peut être un peu plus, mais comme de toute façon il n'est pas destiné à voler je m'en tape un peu.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Formul11 a dit:
Salut ZAPJACK
pour ton info (a parement que tu ignore) tout vilebrequin doit etres equilibre, mono ou pas.
Si bien sûr, mais je répète qu'il est IMPOSSIBLE d'équilibrer un mono, c'est simplement une abération mécanique. On ne peut QUE avoir une approximation d'équilibrage. La seule façon de faire un équilibrage correct des vibrations du "premier ordre" est de placer un ou mieux encore deux balanciers de contre équilibrage.
Cette méthode permet de réduire considérablement les virations du premier ordre et quasi éliminer les vibrations du second ordre.
L'inconvéniant est l'augmentation des masses en rotation et donc de l'inertie du moteur.
Dans le cas d'un mono, le vilo doit être équilibré en "statique" AVEC la bielle. Quelque soit la méthode, c'est de l'a-peu-prêt. Vu que si tu équilibre un mono en "dynamique" le résultat seras une CATA.
Alors si tu enlève qq grammes sur le vilo, cela aura le même effet que "pisser dans l'océan"
LeZap
 
F

Formul11

Apprenti
Salut harnais2,

Non seulement le moteur va vibrer, mais egalement la deterioration des differentes pieces (roulement, coussinet ect..) se fera beaucoup plus vite, a toi de voir. Quand je pense qu’on investis tellement de temps pour la fabrication d’un tel moteur pourquoi ignorer des choses tellement simple.

@+
 
M

Minato

Compagnon
Quelques nouvelles:
-l'ensemble cylindre/piston est terminé et pré-rodés
-le vilebrequin a été rechargé à l'étain au niveau du chanfrein.
-j'ai ajouté une goupille de 2 mm pour indexer la chemise afin qu'elle ne puisse pas être décalée lors d'un futur démontage

La culasse est terminé, et j'ai attaqué les soupapes et les guides, le rodage des soupapes est en cours, j'ai l'intention de mettre le bloc sous pression (10 bars) afin de vérifier l'étanchéité des soupapes.

J'ai trouvé un vendeur pas trop délirant question tarif pour les pignons seul pb le délai de 4 semaines, mais bons on peut pas tout avoir.

001uvx.jpg


002mnz.jpg


003cvd.jpg


004ua.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Aujourd'hui j'ai usiné la pièce servant à transmettre, via le vilebrequin, le mouvement aux arbres à cames.
Elle est usinée dans une chute de 42cd4.
L'axe et le cône sont en stub .

001kul.jpg


002bcp.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour harnais

A ce train là, le moteur devrait tourner dans peu de temps !

2 petites questions :
Comment comptes-tu installer le pignon 12 dents sur l'arbre rep. 37 ?
Comment se fait l'indexage du rep. 31 sur le rep 37 ?

Lalu
 
M

Minato

Compagnon
Le pignon 12 dents est monté et serré en place grâce à la vis qui tire le cône, une fois la distribution bien calé, je scelle le tout au scelle roulement.
Pas d'indéxage de prévu, j'imagine qu'il faut recaler le tout à chaque montage/démontage du moteur.
Pour ce qui est de tourner dans peu de temps, c'est pas gagné, les pignons ne seront dispo que dans 4 semaines, au mieux.
 
M

Minato

Compagnon
Aujourd'hui j'ai usiné la 1ere came, acier 42cd4, axe en stub. J'ai alésé la came à Ø6 H7 puis monté par serrage (2/100eme)+ scelle roulement.

002yxl.jpg


003bni.jpg


004mvp.jpg


005kfn.jpg


008ern.jpg


013fk.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Les arbres à cames sont terminés ainsi que les poussoirs, prochaine étape ,les sièges de soupapes et les soupapes.
J'en ai déjà réalisé un jeu, je vais faire le 2eme et tenter le rodage.

 
M

Minato

Compagnon
Je continue avec les soupapes...................bien qu'ayant lut et relut le post de Lallu, j'ai bien galéré pour faire la première. Sans doute dû au manque de précision de mon tour, en tout cas j'ai essayé ,en vain, pendant près de 2h00 de roder cette sa...lo...p.rie de soupapes avec du miror .
En désespoir de cause je suis passé au produit de lustrage alu et inox (marque Belgom), et là cela a été beaucoup mieux et bien plus vite.
Bref la 1ere soupapes et rodée, elle est étanche, y'a plus qu'à passer à la 2eme en espérant que cela aille plus vite.

Le guide sur la photo c'est juste pour le "fun" c'est un guide loupé ,le bon est déjà dans la culasse.

 
P

Pied à coulisse

Apprenti
harnais2 a dit:
Je continue avec les soupapes...................bien qu'ayant lut et relut le post de Lallu, j'ai bien galéré pour faire la première. Sans doute dû au manque de précision de mon tour, en tout cas j'ai essayé ,en vain, pendant près de 2h00 de roder cette sa...lo...p.rie de soupapes avec du miror .
En désespoir de cause je suis passé au produit de lustrage alu et inox (marque Belgom), et là cela a été beaucoup mieux et bien plus vite.
Bref la 1ere soupapes et rodée, elle est étanche, y'a plus qu'à passer à la 2eme en espérant que cela aille plus vite.

Le guide sur la photo c'est juste pour le "fun" c'est un guide loupé ,le bon est déjà dans la culasse.


Bonjour,
Justement, je suis sur ce sujet en ce moment : Je fais un moteur bi-cylindres (Hercules de Bob Shores pour ceux qui connaissent) : Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour roder les soupapes ?
J'ai utilisé une pate à roder à grain fin comme préconisé dans les plans, en faisant tourner les soupapes sur leurs sièges dans les 2 sens (entre le pouce et l'index) mais ça donne un état de surface pas terrible même si comme je le pense ça a le mérite d'ajuster les 2 surfaces en contact entre elles.
Il me semble qu'avec un produit de lustrage, ce serait un peu moins violant mais je me trompe peut être.

Michel
 
M

Minato

Compagnon
Pesro je rode ma soupape en l'entrainant avec le tour (je laisse 2-3 cm de rabe coté "tulipe"), je vérifie régulièrement l'étanchéité de la même façon que Lallu, quand c'est étanche je tronçonne le rabe et termine l'usinage de la tulipe.
La première soupape est tiré d'un morceau de stub, je vais essayer d'usiner la 2eme en inox pour "voir" si cela va mieux.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Je n'ai pas compris comment tu la rodes ? Tu la prends dans les mors par la tige ? Comment tu vérifies l'étanchéité ?
Ma soupape a quasiment la même forme et le plat fait 6.35mm en diamètre. Je rode la tige (symbole de rugosité sur le plan) avec un rodoir en alu + pate à roder à grain fin et quand j'ai fait l'angle à 45° sur le plat, je le rode dans son siège avec la pate comme expliqué précédemment.
 
M

Minato

Compagnon
Non, je prends la soupapes par la tulipe avant de tronçonner celle ci.
Je ne rode pas la tige, seulement la portée.
Je vérifie l'étanchéité en soufflant par l'admission ou l'échappement, en fonction de la soupape à roder
 
M

Minato

Compagnon
j'ai tenté la pipe d'admission, l'angle droit va certainement influer, en mal, sur le rendement, mais j'ai pas réussi à cintrer un tube alu de Ø 12 avec un angle assez serré donc, je suis passé par un assemblage mécanique qui ne me satisfait que très moyennement, mais en attendant mieux................

 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Pour la tubulure d'admission, j'irais jeter un coup d'oeil dans une casse d'automobiles . Les circuits de climatisation comportent des tubes en alu très malléable ; leur rayon de cintrage est parfois très petit
Au pire, il existe des tubulures de caoutchouc avec le coude moulé ; ça pourrait convenir car le tube d'admission ne chauffe pas ( ou si peu )

Lalu
 
M

marsouin84

Compagnon
Superbe réalisation
Sympa ce look anguleux en tous cas moi j'aime :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Cette première pipe d'admission ne me plait pas, j'en ai réalisé une 2eme, plus fine.

 
M

Minato

Compagnon
Après avoir bricolé tout le dimanche, je me suis aperçu, ce matin, que cette position du carbu m'interdirait toute fixation sur un bâti moteur, il descend en effet plus bas que les pattes de fixation du moteur, tout est donc à revoir.........................
 
M

Minato

Compagnon
Je me suis donc remis à ma cintreuse, mes tubes alu et après quelques essais, j'ai réussis à obtenir quelque chose de satisfaisant.
J'ai quand même dû retoucher le carburateur au niveau de sa fixation, que j'ai supprimé car de trop petit Ø, et j'ai monté en force à la place un tube alu d'un Ø qui permettrait de recevoir la tubulure d'admission (Ø 10 ext).

Exit donc les angles droits, par contre le carburateur n'est tenu que par la tubulure, j'espère que cela ne vibrera pas de trop, sinon il faudra que j'envisage de le fixer au moteur à l'aide d'une patte.

 
M

Minato

Compagnon
J'ai reçu la semaine dernière mes pignons (avec une semaine d'avance) et je viens de les monter.
J'ai dû retoucher un peu le Ø ext (4/10eme) puis j'ai repris très légèrement les dents à la lime afin d'enlever les bavures.
Tout ce monte nickel chrome, il ne me reste plus qu'une soupape à roder et place aux essais.




 
F

Formul11

Apprenti
Salut,

et les essais c'est pour quand?

le carburateur est fait soi meme ou achete?


@+
 
M

Minato

Compagnon
Salut, les essais ? en ce moment avec le boulot j'ai pas trop de temps, et il meste toujours une soupape à roder, le carbu a été acheté d'occase sur le net, je préfère ne pas accumuler les soucis lors des 1er essais.
J'ai fais comme ça pour le 2 temps, rodage-réglage avec un carbu du commerce et ensuite quand le moteur tourne bien, je fabrique un carbu, si des pb apparaissent alors je sais d'où cela provient.
 
M

Minato

Compagnon
Bonjour, en attendant les nouvelles règles concernant les "reportages", je laisse celui-ci en suspends.
J'espère pouvoir vous donner des nouvelles rapidement, enfin, après les vacances, car à partir de demain, c'est CONGÉS.
D'ici là, je pense que l'administrateur et les modérateurs auront fait le nécessaire.
 
M

Minato

Compagnon
C'est très sympa, mais je ne pense pas que je vais donner une suite à ce "reportage", en effet, la priorité des administrateurs ne semble pas d'être la clarification des sujets "reportages".
C'est vraiment dommage, j'ai posté de nombreux reportage comme celui-ci, dans divers forums (en particulier des forum "tuning" moto) et cela a toujours été très clair: les reportages ne sont pas une discussion, c'est un "roman" photo qui appartient de droit à son auteur et celui-ci peut donc, en toute légitimité le retirer pour quelques raisons que se soit (et curieusement,je n'en n'ai encore jamais vu qui avait retiré le leur, y compris moi, même si depuis près de 3 ans je ne me connecte plus à ces forum), ici, rien n'est clair (enfin si, si j'ai bien compris, une fois posté on reste "l'auteur" du sujet ,mais on n'a plus aucun droit dessus)...........................donc je vais me contenter de participer aux diverses discussions comme 9/10eme des membres et à l'occasion, si je trouve le temps, je me ferais une page web ou un site sur lequel je décrirais la réalisation de mes micro moteurs, mais pour ton info, je ne suis toujours pas rentré de congés, donc je n'ai pas avancé, et au retour j'ai pas mal de boulot en attente, donc je ne pense pas pouvoir reprendre de suite l'avancement de ce moteur, surtout que mon prochain projet, après la numérisation de mon tour, est de m'acheter une BF20 et de la numériser aussi, ma fraiseuse actuelle (un clône de X2) devenant trop petite pour mon usage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
64
Affichages
4 879
Gamote
G
F
Réponses
48
Affichages
2 477
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
953
joshuan76
J
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Papy54
Réponses
26
Affichages
1 078
deuche87
deuche87
B
Réponses
12
Affichages
838
B
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 990
enezsun
enezsun
S
Réponses
9
Affichages
715
stche
S
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Haut