moteur + variateur = quel disjoncteur ?

  • Auteur de la discussion fxcnc
  • Date de début
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

je suis entrain de réfléchir a mon armoire électrique pour la modification de ma fraiseuse

pour l instant j ai:
2 contacteurs siemens 3RT1015-1AB01
1 Variateur de fréquence HY01D523B (220V mono vers 220V tri 1.5kW)
1 moteur 220V tri 1.1kW

sur la doc et la plaque signalétique du variateur il parle de 7A en sortie
mais rien concernant l'intensité en entre

est-ce qu' un Disjoncteur Moteur telemecanique GV2ME14 - de 6 à 10 A convient pour ce matériels
si quelqu’un peut éclairer ma lanterne

merci

@+
fx
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Tu as un variateur, c'est lui qui fait la protection moteur.

Il n'y a pas besoin de disjoncteur spécifique, celui qui protège ta ligne d'alimentation suffit; maintenant, si tu veux en rajouter un, mieux vaut mettre un magnétothermique qu'un thermique simple, éventuellement en courbe D si le pic de charge des capas du var fait sauter un C à la mise sous tension !

bon dimanche

a+
 
C

Chani

Compagnon
Nikass a dit:
Salut,

Tu as un variateur, c'est lui qui fait la protection moteur.

Il n'y a pas besoin de disjoncteur spécifique, celui qui protège ta ligne d'alimentation suffit; maintenant, si tu veux en rajouter un, mieux vaut mettre un magnétothermique qu'un thermique simple, éventuellement en courbe D si le pic de charge des capas du var fait sauter un C à la mise sous tension !

bon dimanche

a+


Je ne suis pas d'accord !

Le variateur protége le moteur contre l'aspect thermique, mais pas contre l'aspect magnétique (sur intensité rapide). Il faut protéger le variateur par un disjoncteur au moins magnétique... le calibre dépends de ce qui est noté sur la doc du constructeur.

:wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Chani,

Pas réveillé ? La ligne qui alimente le var est normalement protégée par un MT. Relis ce que j'ai écrit :)

a+
 
C

Chani

Compagnon
Bon, alors disons que je ne suis pas tout à fait d'accord :p

Je voulais apporter quelques précisions :wink: (si, bien réveillé :p)
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
et merci pour les réponses

c est bien un magnétothermique en amont du variateur que je veux mettre
comme vu sur une doc telemecanique

j'ai lu tout la doc constructeur Huanyang electric (la complète en anglais fourni avec le variateur et la même que celle donne par j.f. dans le topic épinglé sur ce variateur)
il ne donne aucune info sur le calibre du magnétothermique ou l’intensité d'entrée du variateur

@+
fx
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut fxcnc,

Tu tables sur un rendement de 50% et tu mets un 15A tout simple (legrand/merlin gérin) courbe D, tu mets les câbles qui vont bien (3,5) entre le disjoncteur et ton variateur et ça roule.
Pas besoin de mettre un magnéto-thermique avec le thermique réglable : ça sert à rien puisque comme dit plus haut le variateur protège au niveau thermique.

A+

Emmanuel

PS : après on peut suivre Nikass en se disant que de toute façon il y a déjà un disjoncteur sur la ligne et que c'est celui-là qu'il faut éventuellement recalibrer (ainsi que les câbles), c'est jamais très bon de mettre plusieurs disjoncteurs en série.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut