Moteur V4

  • Auteur de la discussion stirlingdid
  • Date de début
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que suis vos réalisations avec intérêt, je me décide donc à mon tour à partager mon projet.
Il s'agit d'un moteur 4 temps cylindres en "V" réalisé suivant les plans de Jerry Howell.
J'ai commencé ce projet il y a 3 hivers et la réalisation touche à sa fin.
Je vous propose de publier les photos du moteur depuis le début de la construction en espérant pouvoir le montrer terminé cette année.

Didier
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didier

Bien sûr qu'on attend les photos !
Bon courage pour la suite du projet

Lalu
 
D

didou

Compagnon
:smt110 Un peu qu'on veut des tofs ! Ce n'est pas humain de nous faire languir ainsi :cry: :mrgreen:
 
S

stirlingdid

Nouveau
J'arrive ...

Je suis en train de faire le tri dans les photos pour vous donner une chronologie cohérente de ce qui a été fait depuis le début.
Ca fait maintenant 3 ans, j'essaye de me remémorer toutes les étapes dans l'ordre. Du coup j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses.
Une chose est sure c'est que j'ai commencé par le bloc moteur. Je suis parti d'un bloc d'alu 7175 (je crois de type aéronautique confirmez moi si vous savez) de 3,100 Kg
J'essaye de poster les premières photos.

BILD0080.JPG
Le bloc de départ 3,100kg

BILD0092.JPG


BILD0097.JPG
 
S

stirlingdid

Nouveau
La suite de l'usinage du bloc, direction la fraiseuse pour enlever encore un peu de matière ...

BILD0006.JPG


BILD0012.JPG


BILD0015.JPG


BILD00192.JPG
On commence à deviner une forme de V4 !

BILD0116.JPG


BILD0115.JPG


BILD0110.JPG
 
R

Riva43

Apprenti
Bonjour Stirlingdid

Ton poste m’intéresse beaucoup, car j’ai acheté les plans du V4 de Jerry Howell il y a 3 mois.
J’ai craqué sur ce V4 en voyant les photos sur son site, il est vraiment superbe.
.
Mais n’étant pas du métier et vu la complexité et la précision de certaine pièces, j’ai mi le projet en suspend pendent le temps que je réalise un autre moteur plus facile, un bicylindre à vapeur de J.L. Soumard à une échelle de 1,5 par rapport au plans , que j’essais de réaliser avec le maximum de précisions et de rigueur pour voire de quoi sont capable le bonhomme et les machines dont je dispose. Et après me lancer dans la réalisation de ce magnifique moteur.

Pour ceux que ça intéresse je peut ouvrir un autre poste avec les photos des pièces du bicylindre déjà réalisé.

J’attend avec impatience la suite de t’on reportage photos qui vas sûrement m’aider beaucoup à réaliser mon projet du V4.

Ça commence fort, superbe le bloc.

Bravo à toi

Franck
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Riva43 a dit:
Pour ceux que ça intéresse je peut ouvrir un autre poste avec les photos des pièces du bicylindre déjà réalisé.
Bien sûr, vous pouvez ouvrir un sujet et nous en faire profiter.

La réalisation de stirlingdid est époustouflante.
Bravo !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour stirlingdid
très impressionnant ton carter moteur comment changer 3,100 kgs d'alu en une superbe pièce
bravo et vivement la suite
@+
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos commentaires.

Le gros bloc du départ pèse moins de 700g après son "régime fraiseuse" ; Quel gaspillage de matière !!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Belle réalisation, en effet.
C'est assez déconcertant de constater que seulement 10% de la matière est sauvée
Mais c'est la règle !!! :smt023 :smt023
LeZap
 
D

didou

Compagnon
stirlingdid a dit:
Bonsoir et merci pour vos commentaires.

Le gros bloc du départ pèse moins de 700g après son "régime fraiseuse" ; Quel gaspillage de matière !!

C'est toujours plus que mon did-deuche complet avec environ 550gr :mrgreen:

En tout cas bon boulot, vive la suite :-D
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,

La suite, avec les deux paliers extérieurs du vilebrequin (facile) et le carter de distribution beaucoup moins évident à usiner. Un roulement est logé dans chaque palier et un autre dans le carter. Ensuite deux autres roulements viendront dans le palier central, ce qui fait un total de cinq roulements pour supporter le vilebrequin. Ca devrait tenir le coup !

BILD0023.JPG


BILD0059.JPG


BILD0060.JPG


BILD0124.JPG
 
D

didou

Compagnon
Arch les cotes en inch :???: ! Tu adaptes pour des roulements et des vis métriques ?
 
S

stirlingdid

Nouveau
Oui, pour les roulements et la visserie j'ai préféré utiliser du métrique.
On peut cependant trouver assez facilement sur le net les roulements en pouces mais il existe des roulements aux côtes très proches en métrique. Et puis dans les cages de roulements il y a toujours un peu de place si on met un peu plus grand.
Pour les vis, on trouve aussi mais c'est moins pratique pour l'outillage (clefs, tarauds ...) et le prix de ce que j'avais trouvé m'a fait reculer. Tout est monté en grande partie avec du M2 et du M3 principalement en inox.
 
S

stirlingdid

Nouveau
La suite : vilebrequin, bielles, chemises, pistons

DSCN1537.JPG


BILD0008.JPG
 
R

Riva43

Apprenti
Salut stirlindid

Super les chemises, je suppose qu'elles sont rectifiées, comment avez vous fais pour les prendre ou tour, avec un montage spécial ?

Utilisez vous les joints torique français ou avez vous commandé le kit joints de J. Howell

Très belle réalisation

Des photos!, des photos!, des photos!

Franck
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour Riva43,

Les chemises sont faites à partir d'un rond plein en fonte. Un fois le plein tenu dans le mandrindu tour, j'ai usiné intérieur/extérieur sans démonter du mandrin.
Pour les joints, j'ai tout trouvé sur le net (beaucoup sur eB..) Ceux des chemises (en bas) et les joints de culasse sont en côte métrique.
 
S

stirlingdid

Nouveau
Non je n'ai pas honné. La fonte n'est pas aussi lisse qu'un acier après tournage. J'ai placé monté l'ensemble embiellage/chemises/pistons dans le bloc et j'ai fait tourner (en utilisant la fraiseuse et une courroie) pendant environ un heure en huilant pour faire un "rodage".

Didier
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonsoir,

La suite des photos : les culasses équipées de leurs culasses et culbuteurs

BILD0016.JPG


BILD0017.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour Stirlingdid,

très beau travail
j'adore le contact par roulement entre culbuteur et soupape !

Tu as fait des moteurs Stirling ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
gégé62 a dit:
Bonjour Stirlingdid,

très beau travail
j'adore le contact par roulement entre culbuteur et soupape !

Tu as fait des moteurs Stirling ?


bonjour,

moi, il y a justement quelque chose qui me chagrine sur les soupapes: les ressorts sont bien longs, donc les queues de soupape aussi. ce qui veut dire que les guides de soupape vont supporter un gros porte à faux. pas terrible tout ça.

de plus, dans ce cas, je trouve l'idée du roulement un peu bizarre: la queue de soupape va pouvoir vivre sa vie quand elle sera poussée par le roulement. alors qu'une solution classique avec poussoir en obus empêche de brinqueballer.

non, pas fan...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
qu'est ce que c'est un poussoir en obus ?
 
G

gégé62

Compagnon
probablement que Stirling n'a pas voulu que ses tiges de soupapes supportent un effort transversal, surtout si elles sont longues d'où les roulements en bout des culbuteurs. Bien qu' au moment où l'on veut que la soupape soit bien étanche plaquée sur sur siège, le culbuteur n'est plus en appui. Mais c'est peut-être aussi pour protéger le guide d'une ovalisation par usure ?
Maintenant, il faut admettre que ça fait de l'inertie en plus sur une pièces en mouvement oscillatoire, donc c'est pas souhaitable à haut régime.

Peux-tu nous en dire plus, Stirlingdid ?

gégé62
 
G

gégé62

Compagnon
gégé62 a dit:
Bonjour Stirlingdid,

Tu as fait des moteurs Stirling ?

Pour préciser, car tout le monde ne connait peut-être pas les moteurs Stirling, c'est un type de moteur à air chaud intéressant à connaitre. On trouve facilement des sites et des forums là-dessus. Et je pose cette question bien sûr à cause du pseudo (ou nom ?) de notre ami.

gégé62
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 892
pierreLG
pierreLG
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 250
Plastoc231
Plastoc231
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
B
Réponses
31
Affichages
9 979
Beber70
B
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 938
Plastoc231
Plastoc231
S
Réponses
12
Affichages
10 772
Soude Caustique
S
W
Réponses
58
Affichages
10 220
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
biscotte74
Réponses
563
Affichages
88 236
ZAPJACK
Z
Haut