Moteur V4

  • Auteur de la discussion stirlingdid
  • Date de début
D

didou

Compagnon
La soluce des culbus c'est plus pour rester dans l'esprit des plans originaux à mon avis
 
D

domi.U&M

Compagnon
didou a dit:
La soluce des culbus c'est plus pour rester dans l'esprit des plans originaux à mon avis

bien sûr! mais mon avis sur la solution pas terrible de la culbuterie est conforté par une visite sur le site du créateur des plans: ses copies de moteurs anciens sont magnifiques. mais il est resté dans l'esprit de ces moteurs lents en dessinant ce v4, normalement 30 à 50 fois plus rapide.
alors, ce moteur est certainement amusant à construire, mais n'aura, je pense, pas la qualité de fonctionnement des micromoteurs récents.
mais, dans le but de fabriquer un moteur et d'avoir le plaisir de le faire démarrer, ça reste une réalisation intéressante et un vrai challenge de petit usinage.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je re tente, on ne sait jamais, quéque fois qu'on croirait que ma question c'est un poisson d'avril :-D
qu'est ce que c'est un poussoir en obus ?

merci ...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Pitch a dit:
Bonjour,
je re tente, on ne sait jamais, quéque fois qu'on croirait que ma question c'est un poisson d'avril :-D
qu'est ce que c'est un poussoir en obus ?

merci ...
non, la forme obus n'est pas celle d'un poisson torpille d'avril.

il s'agit d'une forme, en réalité paraboloïde, qui, poussant dans une coupelle elle aussi paraboloide, va donner une poussée résultante toujours dans le même axe. on retrouve cette forme au bout des vis de réglage des culbuteurs sur de nombreux moteurs. on retrouve également cette forme au bout des tiges de culbuteur. dans le principe, les deux foyers (doigt et coupelle) devraient être confondus...
le principe d'une chape hémisphérique en est une simplification. si la course de la soupape sur le moteur de ce post est faible, une bille aurait été plus satisfaisante qu'un rouleau ou un roulement.
 
L

lolomoto31

Compagnon
punaise c'est beauuuu :shock:
super boulot :wink:
felicitation
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonsoir à tous,
Pour répondre à domi... : les queues de soupapes sont effectivement longues mais leurs guides aussi donc tu peux voir sur la photo que le porte à faux est très limité.
Ensuite pour l'histoire des roulements en bout de culbuteurs, je suis assez d'accord avec vous; je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt de mettre une pièce qui est faite pour tourner sur un montage qui ne fait (ou presque) que pousser. Comme l'a dit didou, c'est vrai qu'a ce stade de la construction j'ai simplement suivi le plan et en plus, même si ce n'est pas le meilleur montage je trouve ça plutôt "élégant", histoire de gout !

BILD0035.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
stirlingdid a dit:
Bonsoir à tous,
Pour répondre à domi... : les queues de soupapes sont effectivement longues mais leurs guides aussi donc tu peux voir sur la photo que le porte à faux est très limité.
Ensuite pour l'histoire des roulements en bout de culbuteurs, je suis assez d'accord avec vous; je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt de mettre une pièce qui est faite pour tourner sur un montage qui ne fait (ou presque) que pousser. Comme l'a dit didou, c'est vrai qu'a ce stade de la construction j'ai simplement suivi le plan et en plus, même si ce n'est pas le meilleur montage je trouve ça plutôt "élégant", histoire de gout !
ah, là je ne dis plus rien sur le guidage des queues de soupapes, maintenant que je vois les guides! l'ensemble est cohérent en ce qui concerne le guidage. trop lourd au niveau inertie, mais bon, ce moteur n'est pas fait pour être optimisé, mais pour être fabriqué avec des solutions (assez) simples.

beau travail en tout cas. :-D
 
S

stirlingdid

Nouveau
La suite des photos...
Distributeur, bougies et distribution :

BILD0100.JPG


BILD0096 (2).JPG


BILD0086 (2).JPG


BILD0089 (2).JPG


BILD0088 (2).JPG


BILD0094 (2).JPG


BILD0035.JPG
Les pignons de la distribution

DSCN1543.JPG


BILD0067.JPG
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Superbe travail en effet. C'est admirable !

Je vois que tu fabriques toi même tes bougies. Quel métal et nuance utilises tu pour les faire ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,

même remarque (chapeau bas !) et même question que Iridium....

autre question, pardon si c'est déja discuté plus haut : la distribution tourne apparemment à la même vitesse que le vilebrequin. ??? comme un moteur 2 Temps ???

gégé62
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
Pour les bougies, j'utilise un banal morceau de ferraille. Il ne faut pas qu'il soit trop dur pour pouvoir rabattre le métal pour sertir l'isolant (téflon).
Le moteur est un quatre temps donc la cascade de pignon divise par deux entre le vilebrequin et les arbres à cames.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Salut Didier,

Je redécouvre ton moteur à travers le forum ...superbe travail, depuis je sais qu'il a tourné ... On attend avec impatience le reste des photos voir vidéo !

Julien G.
 
G

gégé62

Compagnon
stirlingdid a dit:
Bonjour,
Pour les bougies, j'utilise un banal morceau de ferraille. Il ne faut pas qu'il soit trop dur pour pouvoir rabattre le métal pour sertir l'isolant (téflon).
Le moteur est un quatre temps donc la cascade de pignon divise par deux entre le vilebrequin et les arbres à cames.

ben oui bien sûr, qu'est-ce que j'avais dans les yeux pour poser une question aussi c.. ??? ....ta dernière photo de ce matin est pourtant claire...
comprends pas :

butthead: :rolleyes: :butthead: :rolleyes:

mille et une excuses, j'ose signer quand même...

pour les bougies avec du PTFE, tu en as l'expérience ? bonne idée en tous cas, peut-être un risque de fluage à chaud, mais à voir !

gégé62
 
D

didou

Compagnon
Bravo ça prend forme :-D

Si je comprends bien les arbre à cames ne sont réglables en rotation que par un saut de dent ?
Je ne comprends pas trop comment on peut indexer un arbre finement par rapport à l'autre à moins que tu ai soudé les pignons sur les arbres en t'indexant en rotation et que du coup tu ajustes les 2 d'un coup en réglant avec le pignon du vilo
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le Delco et son pignon cônique est un vrai régal pour la vue :smt023 :smt023
Un grand bravo également pour les bougies, quoique le Téflon......???
Pour en revenir aux culbuteurs, il faudrait les amincir un peu pour une question de proportion
Tels qu'ils sont, il ne risque pas de bris en tout cas
LeZap
 
D

didou

Compagnon
J'ai remarqué que beaucoup de personnes appelaient Teflon tout et n'importe quoi comme du Delrin, du nylon de l'Ertalon...
Le vrai Teflon ou PTFE lui résiste jusqu'a environ 300°, quand on a un doute sur la matière il y a un test simple a faire : un fer à souder ne doit pas faire fondre le Teflon, si la panne du fer à souder rentre dedans comme un vugaire plastique ce n'en est pas

Sinon il existe de la céramique usinable mais c'est plus dur à trouver et plus cher


Le delco est une pièce du commerce ?
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
L'isolant des bougies est bien du FTFE.
Pour les pignons d'AAC,J'ai usiné les cames à la fraiseuse et soudé les pignons à la bonne position avant de démonter du diviseur. Un repère sur le pignon facilite le calage lors du montage. Les deux AAC sont donc en phase, reste à caler à la bonne position des pistons avec le pignon du vilebrequin.
Le corps de l'allumeur est "maison" mais la tête est en effet achetée (j'avais des doutes sur les cotes pour le montage sur le corps) De cette façon,je suis certain que l'allumeur est à la dimension "standard". Je pense faire la tête moi même pour le prochain moteur.
 
G

gégé62

Compagnon
didou a dit:
J'ai remarqué que beaucoup de personnes appelaient Teflon tout et n'importe quoi comme du Delrin, du nylon de l'Ertalon...
Le vrai Teflon ou PTFE lui résiste jusqu'a environ 300°, quand on a un doute sur la matière il y a un test simple a faire : un fer à souder ne doit pas faire fondre le Teflon, si la panne du fer à souder rentre dedans comme un vugaire plastique ce n'en est pas

Sinon il existe de la céramique usinable mais c'est plus dur à trouver et plus cher

salut didou

non, je connais le PTFE.
En général il est utilisable jusque 250°C. Mais tout dépend de ce qu'on lui demande, et sous contrainte, il a tendance à fluer bien avant cette température.
Si l'expérience devait montrer qu'il faut améliorer, il existe du PTFE chargé verre, qui garde des propréiétés mécaniques intéressantes à plus haute température. Utilisé par exemple en robinetterie pour résister à un couple pression*température mieux que le PTFE pur.
Je ne connais cependant ni prix ni revendeurs.
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
J'ai un autre moteur (monocylindre) qui fonctionne bien avec une bougie faite de la même façon.
Il a déjà quelques heures de fonctionnement et aucun problème de ce côté là, la bougie tient le coup.

Didier
 
G

gégé62

Compagnon
stirlingdid a dit:
J'ai un autre moteur (monocylindre) qui fonctionne bien avec une bougie faite de la même façon.
Il a déjà quelques heures de fonctionnement et aucun problème de ce côté là, la bougie tient le coup.

Si tu en as l'expérience, non seulement je ne dis plus rien mais j'en prends bonne note.... :wink:

jajalv a dit:
C'est du PTFE, pas du PéTé au Feu !
:lol: allez, tu es administrateur...on te pardonne : :partyman:
 
B

bomberguck

Compagnon
PTFE ou pas, c'est une super idée... faudra que j’essaie d'en faire, un jour... :smt002
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Tu fais deux blocs ? Ou les photos ne sont pas dans l'ordre ?
On voit, sur les photos, un bloc poli, et l'autre pas, d'où ma question.
Peux tu nous expliquer comment se fait la lubrification ?

Christian
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonjour,
Non je ne fais qu'un bloc et effectivement les photos ne sont pas toutes dans l'ordre chronologique.
Pour la lubrification : une petite pompe à huile à pignons envoi l'huile vers le haut du moteur et dans le vilebrequin percé.

DSCN1587.JPG
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour ces infos.
Tu veux dire que le graissage parcours tout le vilebrequin, d'un bout à l'autre, pour graisser roulements et coussinets de bielles ?
Si c'est le cas, chapeau bas pour les perçages !
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonsoir,

C'est tout à fait ça : l'huile arrive au milieu du vilo entre les deux roulements centraux et est envoyée par le perçage vers les manetons pour graisser les coussinéts. Comme le vilebrequin est en plusieurs parties le perçage en a été facilité, les longueurs sont "raisonnables".
La suite des photos avec la pompe à eau, le radiateur et le ventilateur...

BILD0098 (3).JPG


BILD0102 (2).JPG


BILD0093.JPG


DSCN1589.JPG


DSCN1592.JPG


DSCN1595.JPG


DSCN1597.JPG


DSCN1600.JPG


DSCN1613.JPG


DSCN1572.JPG


DSCN1578.JPG


DSCN1582.JPG
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 811
pierreLG
pierreLG
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 094
Plastoc231
Plastoc231
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
B
Réponses
31
Affichages
9 758
Beber70
B
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 906
Plastoc231
Plastoc231
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
biscotte74
Réponses
563
Affichages
87 507
ZAPJACK
Z
Haut