Moteur V12 de Martin Ohndorf (12 Zylinder-V-Motor)

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salutations,

Voici de nouvelles pièces qui viennent donner de nouvelles forme au V12.

Pas grand chose à dire hormis que les supports du vilebrequin ont été fait en tournage et fraisage traditionnel.

Les caches cames en numérique comme pour le bloc moteur. Pièces sympas à faire mais à ébavurer c'est une autre histoire surtout en ajoutant des ailettes.
Maintenant ça c'est fait vas me falloir presque 150 vis M3.

Après je ne sais pas encore ce que je fait comme pièce mais je pense que ce sera des pièces de tournage.

Une chose que je peut dire, c'est que mes photos sont toujours aussi moches.

++
demain je les refais.

07-01-11_1048.jpg
le premier côté du cache cames.
Des trous des ptits trous toujours des trous


07-01-11_0738.jpg
Le cache cames avec en plus des ailettes de refroidissement.

07-01-11_1608.jpg
Les supports de vilebrequins.

DSCN1846.JPG
les caches cames pré-montés
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
Je viens de faire une grande trouvaille dans le garage.

DSCN1850.JPG
Une coque de bateaux tri-arbres électrique

DSCN1854.JPG
Et là si je le mets dedans? ^^

DSCN1852.JPG
Si j'ouvre la coque et que je mets le bloc moteur à côté vous avez la même idée que moi ou pas?
 
F

françois44

Modérateur
Avec le couple, à la première accélération un peu brusque, la coque se retourne autour de son axe... :-D :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Oui j'en avais un peu peur de cette réponse.

Au pire, je fait comme dans "le Petit baigneur" avec Louis de Funes avec le canoë kayak^^.

Bon je vais aller revoir ma copie pour savoir dans quoi je pourrais le mettre, mais encore avant je vais préparer de la matière pour les prochaines pièces.
 
F

funkitown

Nouveau
Salut ,

Pour réglé le problème de retournement , tu peux ajouter un flotteur étanche de chaque coté de la coque , attachés par des tiges a celle-ci .

Ainsi si la coque principale bascule a cause du couple du moteur les flotteurs l'en empèche . Plus les flotteurs sont éloignés de la coque , plus le bateau sera stable , que ca soit a l'accélération ou en virage sérré .

Je suis ton sujet de très prêt car j'ai pour projet de le faire ce v12 ( enfin d'abord la cnc :lol: ) , et que les pièces que t'a fait sont magnifique . Hate d'en voir plus !
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Oui les flotteurs sont la seule alternative pour l'instant, mais j'en suis pas encore là^^.

Merci pour les commentaires. Je ne sais pas dans qu'elles pièces je me lance ensuite. J'envisageais les carters des chemises ou les culasses avec les sièges de soupapes.

Par contre si tu as acheté les plans de ce V12, j'ai un peut modifié les plans sur l'aspect esthétique et mécanique, tu trouvera donc des petites variantes.

Allez la suite au prochain épisode.
bonne journée
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir
Bravo pour les piéces, je vais suivre avec intéret !
Merci
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

J'avais bien dit que j'avais d'autres pièces de faites mais je n'avais pas les photos.

ben les voici.

Désolé je ne pourrais pas vous faire beaucoup de photos sur la machine pendant un moment.

DSCN1859.JPG
Les culasses belles pièces je dois dire. ici la première phase d'usinage. reste encore côté soupape l'admission et l'échappement et la bougie.

DSCN1863.JPG
Le tout monté ou presque me manque toujours les 130 vis M3.

DSCN1856.JPG
La sortie du moteur fait sur un tour 3 axes

DSCN1858.JPG
Couvercle arrière fait sur un tour traditionnel un Cazeneuve.
 
M

massilia

Apprenti
bonsoir,belles pièces en effet.Mais pour le reffroidissement c'est a air non c'est pour un avion?si tu le met dans un bateau il va serrer.
 
N

nico lo

Apprenti
Salut,
Tiens, c'est vrai ça !?
Faut faire un carter et une turbine....mais ça serait domage de cacher tout ça !
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

C'est vrai le model original est prévu pour être refroidi à l'air et était initialement fait pour l'aviation.

En fait, le truc c'est que j'ai un peut changé la conception du moteur. Ne pouvant pas tout changer j'ai gardé les culasse par refroidissement par air.
Les carter chemises peuvent ce voir encore aménager un système de refroidissement eau. (remarque les culasses aussi).

Dans mon bateau qui à l'origine est monté avec 3 moteurs électriques ce trouve 3 entrées d'eau, 1 par moteur, en gros plus il vas vite plus il y a de l'eau qui circule. Le but c'est de ré-utiliser ces entrées et augmenter la surface d'échange.

Ensuite dans le cas du ralentis j'avais pensé à utilisé le moteur comme pompe volumétrique pour s'auto refroidir. Pour l'instant les idées ne me manque pas.

Et le bateau s'est pas encore se sera la dernière phase et surtout une idée parmi tant d'autres car j'ai pensé à une voiture RC, un camion, un monster enfin ca ne manque pas. Faut d'abord que le moteur tourne^^.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal ^^

pour le bateaux se serais dommage de mettre un si beaux moteur dans une bete coque en plastoc d'un bateaux jouet !

de un la coque n'est pas assez solide pour le couple moteur , elle va exploser a la premiere acceleration trop rapide

de deux ça peu se retourné , faut prevoir 2 helice a chaque coter qui tourne dans un sens opposé a l'autre ( virer la centrale , deux helice de bon diametre seront plus efficace ) prevoir un double gouernail de bonne taille

mais le gros probleme c'est la chauffe moteur , ta coque va fondre :lol:

puis vu le moteur et sa puissance qui va delivré il lui faut une coque un peu plus large , voir un catamaran coque carbone ou fibre + epoxy , fixation interne full carbone , etambot alu avec injection d'huile , transmission courroie large , arbre d'helice sur roulement , helice laiton preparée , double gouvernail full alu avec prise d'eau , pompe vide cale , pompe de ralentis , prise d'air moteur (combustion plus refroidissement ) , et echappement sur mesure (heureusement que t'est en françe , ici en belgique les bateaux nes sont plus que electrique les thermique sont apparament interdit ( mais un gros brushless ça envoie bien )

il existe des coque toute prete , vu la taille j'ai bien une idée de coque mais compte 300-400€ LA coque seule !!! sans le carbone et toute la transmission et co , carbone 150€ façile vu le moteur il faut ranforçer a fond ! , equipement radio 100€ (bon recepteur 2.4ghz pour eviter les parasite moteur 12 cylindre a bougie ben heu :D , bon gros servo de direction , un 12kgs pour etre a l'aise , et un bon servo numerique pour l'accelerateur ( eventuellement un servo de profondeur d'helice pour la mettre en semi immergée a grand vitesse !! ) helice etambot gouvernail encore une 100ene d'euro ptet plus

apres ça prevoir encore un peu pour les vis , tuyaux , bricole que ont s'attend pas ^^

gros budget , mais au moins tu profiteras a fond de ton moteur , sans voir ton bateaux explosé et finir au fond de l'etang apres 30 seconde ^^ (ou exploser contre la rive en face a cause d'un recepteur ou servo analogique perturber par l'allumage moteur ^^ )

ça c'est pour un mini pour ton moteur !!!

pasque un V12 mini dans ta coque proute , c'est comme collé un moteur de porsche 911 surgonflé dans une smart :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon a voir si ça rentre

une bonne coque y as le B28 graupner , ça vaut 300€ y manque la radio + recepteur + servo et moteur +accus

y as le reste

j'en et un , equipé en brushless 1500watt , ça envoie fort pas mesurer mais moteur d'origine 700watt brushed il fait 73km/h , donc en theorie je doit etre au dessus des 100km/h :)

(mais il est en cours de reconstruction le moteur a pas aimé de prendre un bain (forçer) ^^


http://www.mariosrcmodels.com/graupner_b28.htm
(je précise que se n'est pas mon site , mais j'ai exactement même , hormis le moteur plus gros ^^
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Merci pour ces infos en RC, car je pensais pas à tout ça. :-D :o

Il y a potentiellement plus de travail sur la coque que sur le moteur :lol: :lol: .

l'idée du catamaran me plait mieux. Mais bon

D'ailleurs je viens d’essayer de refaire rentrer le moteur dans la coque ben euh comment dire sa rentre pas aussi bien en longueur quand hauteur. Donc ma coque continuera à prendre la poussière.

Dans les aire sa me fait beaucoup peur, sur l'eau assez peur sur terre serait le meilleur compromis. Même si çà me fait un peut peur.

allez je vais tirer quelque plans pour les autres pièces à faire.
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D juste un petit mot pour dire que ton projet avance bien et pour calmer mon fou rire :P " un v 12 dans une coque proute " j'en ai les larmes aux yeux . bonne journée a tous
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Oui, ca serai dommage de ne pas trouvez une coque digne de cette mécanique.

Je le verrais bien dans le style

Ça se faisais beaucoup au début du siècle, des speed boat avec moteur d'avion, notamment chez Riva.
Et question refroidissement, peut-être que ca passe ?

@+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Sympas ces bateaux Riva.

C'est sure à la place de s’embêter avec tous un système de refroidissement à eau, on peut mettre le moteur en vus du coup il reste refroidissement a air et en plus avec les projection d'eau en brouillard ou pas il gagne en refroidissement.

Je crois que les prochaine pièces seront les carter de chemise. mais pas cette semaine qui arrive trop chargée pour pouvoir utiliser une machine.
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Drachenreiter
Superbe ton moteur bonne continuation de trés belles pièces.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Merci,

à y réfléchir je vais peut être réaliser les bielles avec leurs paliers lisses.

Car jusqu’à présent j'ai fait que des pièces fixes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste un truc encore , moteur bien chaud refroidit d'un coup dans la flotte , serrage a coup sur ^^

vaut mieux le protegé de la flotte :)

mais pour l'utiliser sur un grande coque et y monté a coter , il seras ptet un peu pti pour des grosse sentasion ^^
 
B

bomberguck

Compagnon
bravo pour ce magnifique projet, qui te prendra un certain temps j'imagine mais avec un super résultat à la clé... Vue la propreté de tes premières pièces tu semble bien parti 8-)

pour l'arbre à came tu vas faire comment? d'un bloc?

PS, si tu te sers uniquement de l'accel et de la décel du moteur, tu pourra tourner à droite et à gauche sans gouvernail avec le couple giroscopique! :lol:
 
3

3litresourien

Apprenti
Un beau moteur comme celui ci mérierait d'aller dans une replique de Riva, tout en bois vernis...

Je suis scotché par la beauté du travail.
J'ai dans l'idée d'en fabriquer un vrai, à l'echelle 1, mais V8, 3 à 4 litres, composants Alfa Romeo (bielles, pistons, 4 AAC) dans la philosophie du V8 de la Montréal / 33 Stradale...

Rêve, quand tu nous tiens!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Merci à tous pour les commentaires ça fait plaisir.

bomberguck a dit:
bravo pour ce magnifique projet, qui te prendra un certain temps j'imagine mais avec un super résultat à la clé... Vue la propreté de tes premières pièces tu semble bien parti 8-)

pour l'arbre à came tu vas faire comment? d'un bloc?

PS, si tu te sers uniquement de l'accel et de la décel du moteur, tu pourra tourner à droite et à gauche sans gouvernail avec le couple giroscopique! :lol:

L'arbre à came serra taillé dans la masse, pris entre-pointe et réalisé avec un tour 3 axes.
C'est vrai que l'effet gyroscopique aurait put aider mais pour les virages en épingles boff.

Désolé de ne pas vous montrer d'autre réalisation pour l'instant car les machines étant toutes prisent je ne peut pas avancer bien que j'ai réalisé les débit des bielles et les ébauches des paliers de bielles.

++
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Voici les essais de réalisation des bielles dans un petit moment de calme.

DSCN1867.JPG
bielles de tests
 
B

bomberguck

Compagnon
wahou, je suis très surpris de la finesse des bielles, en tout cas c'est bien pratique que ton vilo soit démontable (je pensai que tes bielles seraient en 2 parties).
As tu des plans du vilo? ou meme une vue pour voir la technique d'assemblage des éléments (car conserver la rigidité angulaire sur un V12 reste difficile, surtout dans ce cas précis :roll: )

bon usinage :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

j'ai des plans d’assemblages mais il n'y a pas vraiment beaucoup de technique dedans , c'est plutôt simple comme système d'assemblage.

En gros dans la doc Allemande le bocage ce fait par un pincement de l'axe (comme pour le blocage d'une selle de vélo)+ du blockpress.

Par contre la chose qui me gène dans la conception initiale, je n'ai pas d'indexage angulaire. je pense rajouter une sorte de clavette pour simplifier le montage, ce qui m'évite de faire un montage d'assemblage.


P.S je ne sais pas si vous avez vus sur la photo précédentes, mais il y a les paliers 0.5mm de toile pour les paliers.

Faut d'ailleurs refaire des paliers car je suis un peut juste et surtout dans la bonne matière.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous et toutes

Une nouvelle pièce vient compléter l'assemblage.

La sortie du vilebrequin.

DSCN1869.JPG
La sortie du vilo
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous,

Photos de l'ensemble à ce jour. En plus d'une bielle prototype réalisée par frittage laser de poudre métalliques.

DSCN1872.JPG
bielle réalisé par frittage laser

DSCN1870.JPG
vue d'ensemble
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 476
Bernard.L
B
Haut