Moteur V Twin à solénoïdes

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
En cherchant des moteurs thermique en V , je suis tombé sur cette vidéo.
Je trouve ça chouette , même si je ni comprend ...rien.
( je ne sais pas si ça va dans électronique , modélisme ou ici ? )
claude

 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le principe de ces moteurs électriques primitifs remonte a ce 'on faisais au tout débuts de l'électricité , ou on a cherché a imiter ce qu'on faisais du temps de "la traction à vapeur", en remplacant le vérin et la vapeur ...par un bobinage, et un noyau magnétique mobile .
pour augmenter le temps moteur on a recours a deux (ou plus) bobines montés en V (et on pourrai imaginer un montage en étoile comme les moteurs d'avions ...mais il est bien plus simple de faire un moteur rotatif comme tous les moteurs électriques normaux actuels !)
 
R

Romain 63

Compagnon
Pas mal pour avoir une voiture électrique qui a quand même un caractère ! C est tourmenté comme concept mais c est génial !
 
F

f6exb

Compagnon
mais il est bien plus simple de faire un moteur rotatif comme tous les moteurs électriques normaux actuels !)
Bonjour,
Oui mais c'est marrant de faire un gadget inutile. Dans les moteurs rotatifs il y a bien le moteur Mendocino.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, c'est marrant, et original comme concept , que de creer un mouvement alternatif en "faisant se mordre la queue" a une ou plusieurs bobines, dont le courant est cycliquement établi et interrompue, ceci par un système de distribution , tout mécanique ...
Puis de transformer ce mouvement alternatif en mouvement de rotation, avec un vilbrequin , et une (ou plusieurs) bielles
Mais ça doit avoir un rendement déplorable, et ça doit produire de violents parasites radiophoniques, du fait de contacts mécaniques ouvrant cycliquement un circuit comportant des solénoïdes, donc un circuit inductif !

disons que c'est une expérience amusante ... mais ce n'est ni vraiment utile (si ce n'est le plaisir de "faire de la mécanique" et de "la voire tourner" ) ni nouveau (puisque , comme déjà dit, on avais fait la même chose, aux tout début de l'électricité, en s'inspirant des machines à vapeur avec leur vérin, leur distribution, leur embiellage , pour creer un mouvement alternatif avec de l'électricité ...avant d'avoir inventé les moteurs électriques rotatifs ! )

le moteur mendocino, effectivement, c'est pas mal aussi, dans le même genre d'expérience amusante (en plus récent comme principe)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
De nombreuses configurations sont possibles avec des solénoïdes, j'ai fait ce moteur là l'an dernier avec une ancienne sonnette...
c'est très vite fait et amusant, mais c'est vrai aussi que la puissance est misérable...


https://www.youtube.com/watch?v=PdFA2R0Gq0s

https://goo.gl/photos/VZCZBSo2iAGyhvsn6

le plan qui m'a inspiré au départ de cette construction date de 1901, tout le monde n'avait pas l'électricité à la maison à cette époque !

http://ti1ca.com/in7mkrwl-Electric-beam-engine-ME-1901-Electric-beam-engine-ME-1901.pdf.html
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

@Gedeon : les liens génèrent un message d'erreur du type "paramètres invalides" ...

(et c'est souvent le problèmes avec tous ces hébergeurs externes, celui qui poste le message vois les images mais le public ne les voient pas toujours ou pas longtemps ! ou bien ça ne marche pas ! ou bien ça ne marche que pendant un certain temps ! a cause de ces hébergeurs externes qui utilisent des formats de fichiers exotiques ou des protocoles nécessitant un plug-in ...ou qui ne gardent les images qu'un certain temps, et ensuite elle disparaissent ... et apres , le topics devient bien moins intéressant parce ses illustrations génèrent des problèmes ! ou disparaissent en laissant des liens morts ! )

mais pourquoi ne pas avoir joint les images directement sur le forum ?
(là, au moins , ça marche a tout les coup , et le topics ne perd pas les images qui servent à l'illustrer !)
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

oui, en effet, c'est marrant, et original comme concept , que de creer un mouvement alternatif en "faisant se mordre la queue" a une ou plusieurs bobines, dont le courant est cycliquement établi et interrompue, ceci par un système de distribution , tout mécanique ...
Puis de transformer ce mouvement alternatif en mouvement de rotation, avec un vilbrequin , et une (ou plusieurs) bielles
Mais ça doit avoir un rendement déplorable, et ça doit produire de violents parasites radiophoniques, du fait de contacts mécaniques ouvrant cycliquement un circuit comportant des solénoïdes, donc un circuit inductif !

disons que c'est une expérience amusante ... mais ce n'est ni vraiment utile (si ce n'est le plaisir de "faire de la mécanique" et de "la voire tourner" ) ni nouveau (puisque , comme déjà dit, on avais fait la même chose, aux tout début de l'électricité, en s'inspirant des machines à vapeur avec leur vérin, leur distribution, leur embiellage , pour creer un mouvement alternatif avec de l'électricité ...avant d'avoir inventé les moteurs électriques rotatifs ! )

le moteur mendocino, effectivement, c'est pas mal aussi, dans le même genre d'expérience amusante (en plus récent comme principe)

Cela me rappelle les vitrines du musée Ampère dans la région lyonnaise, on appuie sur un bouton et on voit des solénoïdes se mettre en mouvement en barbotant dans des cuvettes de mercure !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour Sloup , les liens de Gédéon=

 

Fichiers joints

  • Electric beam engine ME-1901.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 134
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gedeon spilett,
je viens de tomber par hasard sur votre réalisation d'un moteur réalisé avec une sonnette....jolie réalisation , excellente présentation...
Je me souviens d'avoir vu ce type de moteur dans une collection d'un grand Lycée Parisien, matériel de démo. d'autrefois...
Le principe m'avait frappé...j'avais jamais vu...
Bon week-end
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour les compliments, j'aime bien en effet le style vieil appareil de la salle de TP de physique...
pour la bobine électrique, j'ai fait pas mal d'essais, toutes ne conviennent pas bien sûr, il faut une faible résistance, pour avoir une intensité suffisante et donc une induction plus forte; je m'étais fixé sur l'emploi d'une pile 4.5v et rien d'autre. avec certaines bobines plus récentes, de 500 ohms, pour des sonnettes de téléphone je crois, la rotation du moteur était vraiment trop faible...je crois qu'elles se réveillent à 80 v.
De plus avec un barreau de fer doux, il y attraction quelque soit le sens du courant, alors qu'avec des bobines avec un aimant permanent, ce n'est pas le cas, ça m'a pris un moment pour réaliser; toutes les bobines de récup ne se valent pas pour ce genre de bidouilles...
On peut encore trouver de ces solénoïdes avec le fil recouvert de soie verte encore électriquement isolées dans des brocantes.

Avec les solénoïdes récents, facilement disponibles en toutes dimensions, plein de configurations sont possibles...comme sur la vidéo du début du post.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
A
Réponses
14
Affichages
1 683
Arduinix
A
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut