moteur v melgard mra 1971

  • Auteur de la discussion bebenj
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ZAPJACK

Compagnon
En ce qui concerne les transfers, il est peut-être possible que les transfers soient fraisé dans la partie interne du cylindre et que ce soient les pistons qui fassent office de parois d'étanchéité.
Comme les moteur COX et autre Diesel miniature des années '70
A voir, en tous cas bravo pour votre pugnacité
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Alors bebenj !
On en est ou de ce beau moteur ?
Georges
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours george
j'ai malheureusement été tres occupé par mon travail et la vie familliale
ce qui fait que je nai pas avancé beaucoup
j'ai fait un premier essais de realisation de villebrequin identique au montage du plan
et la jai des problemes de centrage
le villebrequin étant en plusieurs morceaux la moindre erreur se repercute
j utilise aussi peut etre la mauvaise méthode pour le realiser
si il ya un spècialiste des realisation de villebrequin je serais content d avoir son aide
bonne realisation a tous
bebenj
2011_0828moteur28aout20110010.JPG
2011_0828moteur28aout20110009.JPG
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours a tous
une petit pièce de plus pour mon moteur
le support de carburateur ( reste la fixation sur le carter )
et un petit support de présentation
avant de refaire un villebrequin qui pose toujours des soucis de réalisation

bonne réalisation a tous
bebenj

2012_0511moteurcarbu entier.jpg


2012_0511moteurcarbu profil.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouaouhhh !!!
Ca commence à prendre de la gueule !!!! :smt023
Pour ton vilo , désolé !
Je ne suis pas spécialiste et je n'en ai jamais réalisé !
Bonne continuation !
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour un villo assemblé:
Découpez en rondelles les 6 flasques. Elles doivent être finies en épaisseurs. A ce stade le diamètre intérieur et extérieur sont dégrossis.
Enfillez les flasques sur un axe martyr en laiton et soudez le tout ensemble à l'étain. Avant la phase de refroidissement, pressez bien ensemble les 6 flasques.
Alésez a présent le palier central à la bonne cote et finir à l'alésoir. Passez-y un bon axe en acier puis coller à la Loctite forte.
A présent en prenant l'axe entre pointe, finissez l'extérieur à la bonne cote. Enlevez l'axe central.
A présent vous avez vos 6 flasques soudé entre eux avec un bon alésage central et un bon diamètre extérieur.
Marquez vos flasques, car lors de l'assemblage final, il faudras respecter l'ordre et le sens des flasques.
Mettez ce "boudins" dans un mandrin 4 mors indépendant et réglez le déport puis alésez les manetons puis finir à l'alésoir
A ce stade le déport n'est pas important, si le moteur à 1/10ème de course en plus ou en moins tout le monde s'en f....!!
Par contre le paralélisme des deux axes est primordial. A vérifier avant démontage. Je dirai, maximum 0.05 d'écart entre les axes.
Maintenant vous pouvez faire la "déco" C-à-d découper les flasques en forme de tête de hache par exemple.
Puis désouder, repolir les flasques puis assembler le villebrequin à la loctite forte et enfin goupiller
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Zap pour cette explication !!!! :prayer:
Georges
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours
merci george pour tes encouragements

merci zapjack pour ton aide
encore quelques petites question
dans ton montage cela veut t il dire que l axe support hélice et l axe arrière est rapporter sur la rondelle avant et arrière

on ne tient plus compte des carré d entrainenement et on goupille quelles goupilles mécanindus ou autre ?

des que j ai un peu de temps je recommence avec ta méthode un villebrequin
encore merci ça va me permettre d avancer

bonne réalisation a tous
bebenj
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bebenj a dit:
dans ton montage cela veut t il dire que l axe support hélice et l axe arrière est rapporter sur la rondelle avant et arrière
on ne tient plus compte des carré d entrainenement et on goupille, quelles goupilles mécanindus ou autre ?
Question 1: oui
Question 2: Qu'est ce donc les carrés d'entrainement ??(une petite photo siouplait)
Question 3: Surtout pas de goupilles Mécanindus ou goupille élastique.
L'idéal sont les goupilles côniques, mais il faut pour cela une mêche conique assez compliqué à utiliser et surtout onéreux.
Personnelement je conseille de percer un trou de 2mm, puis faire un petit chanfrein des deux côtés. Chasser dedans a force une tige de 2mm et mater des deux côtés jusqu'a remplir les chanfreins. Un petit coup de Dremel pour faire beau, et c'est dans la poche.
Attention, l'axe DOIT entrer en forçant + Loctite forte.
LeZap
Encore une remarque: perso, j'usine des manetons à épaulement. En somme la partie centrale est 1/2mm plus grand en diamètre. Cela facilite le montage et presser cette partie dans un étau en guise de presse. Cela permet un montage "a force" gage d'une bonne rigidité.
Mais idéalement les manetons à épaulement devraient être usiné dans une pince et pas dans le mandrin
re-LeZap
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Allons voilà autre chose maintenant !!!!

Le ZAp ou es-tu allé cherché des forets coniques pour les goupilles en même métal ???? :-D :-D

cet outil se Nomme " Equarissoir " il se trouve chez tous les bons fournisseurs industriels
c'est vrai que les trois quart des vendeurs n'en ont jamais entendu parler ...

mais cela existe, sinon tu prends du stub que tu fraises en carré avec un angle de 3 °
un ptit de trempe pas trop seche STP ........ et c'est parti mon kiki

ah j'allais zoubiller, avec un chignole a main c'est parfait, ne pas tourner trop vite est le secret

Bon je me rendors, et je lis vos exploit :smt031 :smt031
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours zap
j ai seulement le croquis du vilebrequin que j ai coté
si ça peut t aider a comprendre les carré qui serve de "transmission"
en bout des manetons de bielle

bonne journée
bebenj

4cylindre villebrequin  coté.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
Le ZAp ou es-tu allé cherché des forets coniques pour les goupilles en même métal ?cet outil se Nomme " Equarissoir "
Salut Rabbit, donner 3° de conicité à un trou d'environ 20mm de long dans de l'acier n'est pas une sinécure!!
Personnelement, j'ai des équarissoirs Bergeon et franchement c'est pénible à l'usage sur une grande portée
La mêche cônique est beaucoup plus efficace, mais très fragile. On en trouve chez les bons outilleurs, j'admet toutefois que cela ne cours pas les rues
Le problème avec une mêche conique, c'est qu'elles sont à hélice inverse. Donc le copeau se dégage par le fond du trou!!!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bebenj a dit:
j ai seulement le croquis du vilebrequin que j ai coté si ça peut t aider a comprendre les carrés qui servent de "transmission" en bout des manetons de bielle
effectivement c'est plus clair ainsi.
innitialement je pensais que c'était un montage classique avec 3 paliers et 2 manetons.
Le croquis présenté me laisse à penser que les erreurs d'usinages des trous carrés est compensé par l'énorme palier central.
Ce palier sert également de distributeur et les deux flasques servent de disque rotatif d'admission.
"A la limite" les raccords des trous carrés pourrait être "élastique"
Ce genre de montage permet pas mal d'erreurs, mais avec l'outillage dont on dispose, il est a peu près impossible de faire un alignement de trou carré avec une grande précision.
Personnelement, j'éviterai les trous carrés, a moins que quelqun à une autre idée ??
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
pour moi le systeme a trou carré est completement irealisable ... piege a c.. juste facile a dessiner

les seule vraie solution , c'est cylindrique monté tres serré ... ou usinage complet dans la masse

c'est compliqué de tailler un gros vibrequin dans la masse , mais en modele reduit c'est le plus simple

le palier central etant en 2 partie le vilbrequin en une seule piece ne pose pas de probleme

ce palier central servant de distributeur est tres futé
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Excuses moi Zap, je n'avais pas pensé que le temps d'un passionné était particulièrement compté.
Nous autres les pros en disposons largement puisque nous sommes payés pour faire un travail ......

Adieu monde cruel, je ne vous embêterais plus, déjà que je n'écrivais pas beaucoup :smt003 :smt003
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour je déterre ce poste pour s avoir ou en est la réalisation de ce moteur merci Fabrice
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonne idée Dingo-f
Le temps passe ....
Alors ou en est on ?
Georges
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour je sai pas si c est une bonne idée mais plus le temps passe et plus j est envie de franchir le pas avec un moteur qui pourrai être monter sur un de mes avions
 
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