Moteur universel - Vitesse qui fluctue

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai le moteur d'un petit wabeco qui fluctue, je l'ai acheté comme cela en pensant que c'était les courroies qui n'étaient pas assez tendues, mais même a1 vide j'ai ce soucis.

Donc j'ai démonté le circuit pour test et contrôle visuel, mais je n'ai pas trouvé de composants cramé.

J'ai nettoyé les charbons et la piste. Pas de soucis en petite vitesse mais à environ 40% de la vitesse le moteur commence à varier et on voit des étincelles aux charbons, mais cela est normal non? Car clairement on peut voir que le moteur n'a pas beaucoup tourné, les charbons et la piste sont vraiment assez peu usés!

Je vous joins le circuit car cela commence à dépasser mes compétences, clairement d'après vous, quel composant pourrait foutre la merde?

À coté du contacteur le petit boitier je ne sais pas son rôle, il était en série sur le capteur du capot de protection, mais cet ensemble n'est plus actif et les deux câbles marrons qui partent à gauche sont ceux du potentiomètre pour régler la vitesse

J'ai l'impression que les deux cables rouges sur la prise qui part au moteur sont relié à un capteur de vitesse ou rotation, mais je me demande bien pourquoi, car aucune indication de vitesse sur cette machine.

En vous remerciant

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L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
C'est un moteur qui est identique à ceux des machines à laver
Le tachymètre est une sécurité pour éviter l'emballement et gérer la vitesse via celle définie par le potentiomètre
Les charbons semblent être en cause
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
on voit des étincelles aux charbons, mais cela est normal non?
Si ce sont de petites étincelles oui, mais si elles sont balaises avec un bruit d'arc, c'est en général un des fil du rotor qui est coupé.
Vérifier la piste du potentiomètre de vitesse, un coup de bombe contact genre KF F2.
Après, le dépannage de la carte, c'est plutôt pour des électroniciens.
Voila le schéma de ta carte
 

Fichiers joints

  • carte wabeco.pdf
    5.2 Mo · Affichages: 125
K

Kt150

Nouveau
Si on considère le moteur en bon état et sa carte, je donnerai un bon coup de bombe à contact type "F2" dans le contacteur rotatif.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Merci de vos réponses, mais comme dit l'ensemble à déjà été nettoyé à l'alcool.

Pour éliminer le paramètre "moteur", je pourrais le tester simplement lui en direct, il tournera à sa vitesse max et on verra bien si étincelles ou pas non?

Par contre je ne voudrais pas le cramer avec des branchements hasardeux, avez vous des conseils?
 
K

Kt150

Nouveau
Est-ce que la tension aux bornes du moteur fluctue elle aussi ?
 
E

ETI

Compagnon
Le rotacteur, c'est pour l'inversion de sens ?
Si tu le teste en direct, ce serait bien de trouver un transfo 110V, parce que en 230V ça part très vite à l'emballement à vide. (t'as intérêt à bien fixer le moteur à l'établi, sinon il s'envole tout seul !).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Eh bien c'est assez rapide et au multimètre difficile d'avoir une idée fiable, mais oui il y avait des variations.
L'idéal pour ce genre d'observation est un multimètre analogique, mais ça devient rare dans la caisse à outils.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Il semblerait que ce soit l'asservissement de vitesse qui pompe. En débranchant le retour tachy le moteur devrait tourner à sa vitesse max. C'est un essai facile à faire, il suffit de débrancher le connecteur de retour.

Edit: d'ailleurs c'est peut être juste un problème de contact oxydé dans un connecteur. Les enficher plusieurs fois pour nettoyer les contacts.
 
Dernière édition:
K

Kt150

Nouveau
Je dirai comme FB29, oxydation sur les connecteurs (carte et moteur) et commutateur rotatif...
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tiens ,pour une fois qu'on voit autre chose que ces daubes de cartes de regulation asiatique qui ne soient pas a base de thyristors pour alimenter un moteur brushless et qui claquent a tout va. .ça mérite de s'y attarder un peu

cette carte équipée d'un tda1085 est un classique du genre et facilement dépanable, on la retrouve dans bon nombre de machines a laver, elle alimente le moteur a partir d'un triac, moteur a 6 fils! rotor stator et dynamo tachymetrique.

on ne fait pas de branchement hasardeux sur ce type de moteur car alimenté et sans charge il risque de s'emballer
par contre, a defaut de multimetre analogique tu peux simplement y brancher une ampoule 220v de tres faible puissance (ampoule de four ou frigo) sur les bornes du rotor et voir si la luminosité de cette derniere fluctue sans toucher a rien,
si c'est le cas, ainsi que la vitesse du moteur, la régulation deconne et non pas le moteur,

si un moteur a balais fait bien des étincelles sur son collecteur,ce qui est normal, c'est sans commune mesure si il y a coupure d'un des enroulements sur le rotor et ça se reconnait tout de suite pour un oeil avisé..

par contre il faudra qu'on m'explique comment nettoyer un potard a l'alcool , commence déja par tester ce dernier
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Quelqu'un sait pourquoi sur cette carte il y a un pont de diodes avant d'attaquer le moteur ? D'habitude c'est commande directe par le triac.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
2 remarques :
le condo vertical bleu en fond de carte porte une coloration curieuse
concernant les charbons et collecteur , les étincelles ne mentent pas : petites , tout va bien ; mais en quantité , voire début de flammes , le rotor est grillé avec du CC dans le bobinage , et c'est clairement mort !!!!! en plus , ça chauffe fort .....
A++++
 
M

metalux

Compagnon
les étincelles ne mentent pas : petites , tout va bien ; mais en quantité , voire début de flammes , le rotor est grillé avec du CC dans le bobinage , et c'est clairement mort !!!!! en plus , ça chauffe fort ....
ouaip! et je rajouterai: bruit caracteristique :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
le condo vertical bleu en fond de carte porte une coloration curieuse
Moi je n'ose plus en parler mais c'est vrai que dans ce genre de montage les composant susceptibles de poser le plus de problèmes sont les contacts et les condensateurs électrolytiques ...

Certains préconisent de les changer d'office passé un certain âge (les condensateurs).
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Il semblerait que ce soit l'asservissement de vitesse qui pompe. En débranchant le retour tachy le moteur devrait tourner à sa vitesse max. C'est un essai facile à faire, il suffit de débrancher le connecteur de retour.

Edit: d'ailleurs c'est peut être juste un problème de contact oxydé dans un connecteur. Les enficher plusieurs fois pour nettoyer les contacts.
J'ai essayé, et le circuit se mets en sécurité, le relais du circuit s'active, et plus rien..
 
C

charpi

Compagnon
salut ,
2 remarques :
le condo vertical bleu en fond de carte porte une coloration curieuse
concernant les charbons et collecteur , les étincelles ne mentent pas : petites , tout va bien ; mais en quantité , voire début de flammes , le rotor est grillé avec du CC dans le bobinage , et c'est clairement mort !!!!! en plus , ça chauffe fort .....
A++++
Non, je n'ai pas ce genre d'étincelles aussi fortes, et heureusement d'ailleurs
 
C

charpi

Compagnon
Moi je n'ose plus en parler mais c'est vrai que dans ce genre de montage les composant susceptibles de poser le plus de problèmes sont les contacts et les condensateurs électrolytiques ...

Certains préconisent de les changer d'office passé un certain âge (les condensateurs).
si je ne me trompe pas j'ai quatre condensateurs, donc les déssouder et les tester est tout à fait jouable.
 
C

charpi

Compagnon
bonjour

tiens ,pour une fois qu'on voit autre chose que ces daubes de cartes de regulation asiatique qui ne soient pas a base de thyristors pour alimenter un moteur brushless et qui claquent a tout va. .ça mérite de s'y attarder un peu

cette carte équipée d'un tda1085 est un classique du genre et facilement dépanable, on la retrouve dans bon nombre de machines a laver, elle alimente le moteur a partir d'un triac, moteur a 6 fils! rotor stator et dynamo tachymetrique.

on ne fait pas de branchement hasardeux sur ce type de moteur car alimenté et sans charge il risque de s'emballer
par contre, a defaut de multimetre analogique tu peux simplement y brancher une ampoule 220v de tres faible puissance (ampoule de four ou frigo) sur les bornes du rotor et voir si la luminosité de cette derniere fluctue sans toucher a rien,
si c'est le cas, ainsi que la vitesse du moteur, la régulation deconne et non pas le moteur,

si un moteur a balais fait bien des étincelles sur son collecteur,ce qui est normal, c'est sans commune mesure si il y a coupure d'un des enroulements sur le rotor et ça se reconnait tout de suite pour un oeil avisé..

par contre il faudra qu'on m'explique comment nettoyer un potard a l'alcool , commence déja par tester ce dernier
Je n'ai pas très bien compris, je branche l'ampoule uniquement sur le rotor, et le reste je laisse branché normalement? Car comme dit précédemment si pas de retour tachymètre le relais coupe.

Je n'ai pas nettoyé le potard à l'alcool, d'ailleurs je n'ai pas testé ce dernier, j'ai uniquement nettoyé la piste du rotor et les charbons pour retirer tout éventuels résidus.




Merci en tout cas à vous tous pour votre aide :smt023
 
M

metalux

Compagnon
Je n'ai pas très bien compris, je branche l'ampoule uniquement sur le rotor, et le reste je laisse branché normalement? Car comme dit précédemment si pas de retour tachymètre le relais coupe.

Je n'ai pas nettoyé le potard à l'alcool, d'ailleurs je n'ai pas testé ce dernier, j'ai uniquement nettoyé la piste du rotor et les charbons pour retirer tout éventuels résidus.
pour faire simple,
on pourrait comparer cette platine de régulation a un variateur de lumiére qu'on trouve sur les luminaires halogéne sur pied,(commande par triac) mais en beaucoup, (et même très beaucoup plus..) sophistiquée.

Comme visiblement le défaut vient de la carte et que tu n'as pas de controleur analogique (a aiguille), tu ne pourras pas visualiser les variations rapides de tension avec un multimetre numerique (inertie de l'affichage).
Mais comme nous sommes démerdards sur le forum on va ruser et faire avec les moyens du bord, c.a.d avec une petite ampoule qui te permettra de voir les variations de lumiére, donc de vitesse.( sans toucher au potentiométre! )
A la vue de ton schéma électrique, rotor et stator sont en série, donc cette ampoule tu la branches comme sur le schéma
il est bien évident que la géné tachymétrique doit etre branchée

Si variations de lumiere (et de vitesse) il y a (sans toucher a rien!) , c'est clairement ta platine qui déconne (dévive de composant amha), perso je soupçonnerai le potentiometre (piste carbone encrassé)
mais, comme le précise mes petits camarades de classe, il se peut que les condensateurs electrochimiques soient en cause,
et vu leur prix , on remplace!

si tu desosses un jour une machine a laver moderne ou que tu sois dans le monde, tu as 9 chances sur 10 de tomber sur une régulation de vitesse a base de ce tda1085

tda.jpg
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
pour faire simple,
on pourrait comparer cette platine de régulation a un variateur de lumiére qu'on trouve sur les luminaires halogéne sur pied,(commande par triac) mais en beaucoup, (et même très beaucoup plus..) sophistiquée.

Comme visiblement le défaut vient de la carte et que tu n'as pas de controleur analogique (a aiguille), tu ne pourras pas visualiser les variations rapides de tension avec un multimetre numerique (inertie de l'affichage).
Mais comme nous sommes démerdards sur le forum on va ruser et faire avec les moyens du bord, c.a.d avec une petite ampoule qui te permettra de voir les variations de lumiére, donc de vitesse.( sans toucher au potentiométre! )
A la vue de ton schéma électrique, rotor et stator sont en série, donc cette ampoule tu la branches comme sur le schéma
il est bien évident que la géné tachymétrique doit etre branchée

Si variations de lumiere (et de vitesse) il y a (sans toucher a rien!) , c'est clairement ta platine qui déconne (dévive de composant amha), perso je soupçonnerai le potentiometre (piste carbone encrassé)
mais, comme le précise mes petits camarades de classe, il se peut que les condensateurs electrochimiques soient en cause,
et vu leur prix , on remplace!

si tu desosses un jour une machine a laver moderne ou que tu sois dans le monde, tu as 9 chances sur 10 de tomber sur une régulation de vitesse a base de ce tda1085

Voir la pièce jointe 817598

Bonsoir,

Super merci, je vais tester cela et je reviens vers vous pour les résultats :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Quelqu'un sait pourquoi sur cette carte il y a un pont de diodes avant d'attaquer le moteur ? D'habitude c'est commande directe par le triac
Je suppose que cette carte à été étudié pour un moteur à aimant permanent. Donc besoin de courant continu.
Ici avec moteur universel, le pont de Diode n'est pas utile.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Alors je viens aux nouvelles!

J'ai eu accès à un générateur de tension en continue, donc j'ai pus (avec un ami qui connais mieux que moi) tester en direct le moteur et il fonctionne très bien. Avec un oscilloscope on a aussi testé le tachy, et la sinusoide est très bien et régulière, on a juste remarqué comme des pic de Hf parfois, mais cela n'était pas énorme et on pense plutôt à des parasites.

Donc Maintenant nous pouvons isolé que le moteur pose problème, c'est donc bien la carte, et la c'est pas des plus facile non-plus...

Donc si je comprends bien, ma solution la plus "simple" c'est de démonter chaque condo et le tester, en espérant identifier le problème, qu'en dites-vous?
 
F

FB29

Rédacteur
c'est de démonter chaque condo et le tester, en espérant identifier le problème
C'est la méthode bourrin, mais qui s'est avérée efficace dans bien des cas. Par exemple j'ai sauvé un écran moniteur de PC Samsung ainsi.
Approvisionner toutes les valeurs à changer et les remplacer. Attention à la polarité, ne pas les remonter à l'envers.

Ne pas tenter de les tester c'est perdre son temps car tester la platine électronique ce n'est pas facile à faire sans équipement spécialisé, et c'est très long aussi. Sans compter qu'il faut faire les essais sous tension secteur.
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
D'accord, mais c'est quasi sur que ce soit un condo et non pas la "puce" enfin ce qui fait la régulation?

Il y a pas mal de ref de condo dessus dont certains avec des formes bizarre, j'espère que ce ne sera pas trop galère de tout retrouver....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en regardant de plus prêt , il y a à gauche du relais un truc qui semble un bloc de charbon , granuleux ..... ???? et la résistance R14 bien noire ;
A++
 
E

ETI

Compagnon
et la résistance R14 bien noire
D'après le schéma, c'est la résistance de polarisation de base du transistor BC547, peu de chance qu'elle aie des misères.
Mais bon, tu as raison, beaucoup de réparation de cartes commencent par un examen visuel minutieux.
 
Dernière édition:

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