Résolu Moteur universel antiparasité - Raccordements

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Mes professeurs d’électrotechniques m’avaient pourtant prévenus:
"Écoute, ça te servira un jour" ... :maiscebien:

Plutôt que de faire du mal aux cheveux me restant, je préfère ouvrir un sujet:

Un ancien moteur universel haute-vitesse, en 110V alternatif, equipant une Moviluty, me complique les pensées, avec ses vilains antiparasites :smt011
J’ai regroupé mon analyse en un joli schéma, que voici:
484947

Me reste 4 fils, comment les regrouper en deux, pour que cela tourne ?

Les deux rouges 1+3 avec un bleu sur un pôle d’alimentation et le dernier bleu sur le second et dernier pôle ?
Et j’inverse les deux sorties de bobinages bleus 2/4 pour, obtenir le bon sens de rotation ?

Question bonus:
Es-ce qu’il faut rajouter un antiparasite sur l’alimentation ou cela ne présente pas d’intérêt ?

En vous remerciant d’une réponse :smt039
484948
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Salut

Moi je dirais qu'il faut les regrouper deux par deux
Donc shunter 1 avec 4 et 3 avec 2
C'est du mono donc pas beaucoup de choix possible

Mon seul doute concerne tes antiparasites
Ils ont 3 fils alors qu'un antiparasite "standard" n'en a que 2 . C'est un condo donc deux fils et pas 3 et dans ton cas pas de polarité
Peux tu me dire ce que tu vois lorsque tu sonne les deux jaunes de tes antiparasite si ils te donne une lecture à une résistance infini ou pas ?

Pour ta deuxième question
Tu peux toujours mettre un filtre secteur en plus mais franchement pas certain qu'il soit bien utile sauf si ce moteur vient mettre le brin dans ton installation électrique en apportant des parasites sur la télé ou la radio

Cdlt
Yves
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, je mettrais le 110V entre 2 et 4, voir si ça tourne.
1 et 3 serait à mettre à la terre, il n'y a pas d'indication sur les anti parasites?
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas d’autres continuités que les deux qui m’ont permises de trouver les bobines bleu/bleu.
Les antiparasites me posent également problème pour comprendre, aucune indications déchiffrables dessus, et j’ai beau chercher sur Google, je n’ai encore rien trouvé...

Merci pour vos deux réponses, mais il vas falloir que les avis se confirment avant d’essayer, plutôt que de risquer à l’essai :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Si t'as peur, alimente en 12V avec une batterie entre 2 et 4, ça tournera lentement, laisse les fils 1 et 3 en l'air...
 
M

moufy55

Modérateur
Deux résidants du Grand-Est qui partage le même avis, ce doit être vrai !
Je vais essayer ça et vous donnerais le bilan, merci :wink:

Une batterie ? c’est un moteur alternatif, mais je ne l’avais pas précisé clairement, c’est fait :oops:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Bon sang de bois...
... aurais-je rêvassé plus que je ne le penses, pendant les cours... :cry:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

ces condensateurs anti parasites sont en fait deux condos branchés en série avec un point milieu
 
M

metalux

Compagnon
Donc ils s’insèrent en court-circuit avec le point milieu à la terre, validant la réponse de @midodiy ?

oui point milieu a la terre ! donc suivant ton schéma repères 1 et 3 (rouge rouge) ce sont les points milieu et vont a la terre

2 et 4 alim secteur.

c'est d'ailleurs ce type de condos qu'on retrouve en entrée de filtre secteur avant les tores.
Mais vu l'âge du moteur, ils sont secs depuis belle lurette, soit ils déclencheront ton différentiel, soit ils exploseront (un bien grand mot..)
 
M

moufy55

Modérateur
@osiver
Non, pas lisible, effacés par le temps, on voit des morceaux du schéma sur la photo mais il manque l’essentiel, seul subsiste le symbole du moteur et, de l’antiparasite...
Même en recombinant les infos déchiffrées sur les deux, il manque le tracé des raccordements interne.
 
M

moufy55

Modérateur
La réponse collégiale était la bonne, ça fonctionne :smt041
En 12VDC comme en 110VAC, à 18000tr/min près !

Merci le forum :smt023
 
Haut