Moteur triphases leroy somer

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,
J'ai récupéré un moteur triphasé 2 tensions 9 bornes que j'aimerais installer sur mon petit tour d'établie
Sachant que je n'ai que le 220v et pour le moment pas de variateur je voudrais le câblé avec un condensateur.
Étant inexpérimentés avant de faire une betise j'aimerais vos conseils
A savoir si mon branchement en parallele est bon pour du 220v et ou connecté mon condensateur qui fait 100ųf qui je crois suffirait pour l'amperage du moteur ? Ainsi que la phase le neutre et la terre ? J'espère avoir etais assez clair
Merci d'avance :)
20180429_161711.jpg
20180429_161152.jpg


Screenshot_20180429-123122.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez de la chance d'être tombé sur le bon schéma car "parallèle" et "série" n'est pas trop explicite pour quelqu'un qui se dit inexpérimentéLe Attention à votre condensateur que ce ne soit pas un démarrage de 100µf sinon il va exploser.
Ceci dit le moteur risque de chauffer un peu car il est en 60Hertz.
 
H

Harkhor

Apprenti
Bonjour,
C'est vous les vidéo du même nom sur youtube ?
J'ai regardé ces vidéo ca ma bien aidé notament pour le choix du condensateur et le branchement en triangle
Il y a condensateur de demarrage et permanent c'est ca ?
J'avoue ne pas savoir la difference visuellement.
Je sais juste qu'il fait 100ųf et qu'il est bleu lol
Ah ? Je dois prevoir un refroidissent externe ?
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
Les 52 vidéos c'est bien moi.
Attention à la moustache, votre condensateur de couleur bleu est je pense un condensateur de démarrage, lol,
Il vous faut un 90 permanent 450v
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je confirme les bleu sont en très grande majorité des condos de démarrage gare a l'explosion
 
H

Harkhor

Apprenti
Mdr merci du conseils pour le condo
Encore une fois j'ai bien fais de demandé :)
Et niveau branchement ?
Si j'étais un peu moins ignorant plutôt que d'acheté un comdensateur j'aurais pris un variateur directement ^^
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au niveau branchement, aux 3 bornes du bas 3, 7, 11
Vous branchez le condensateur à 3 et 7,
les 2 fils secteurs à 3 et 11 pour un sens et 7 et 11 pour l'autre sens
 
H

Harkhor

Apprenti
Super merci bcp Labobine :)
Les condensateur permanant 90ųf ca se trouve assez facilement ?
 
H

Harkhor

Apprenti
J'ai reproduit a l'identique la poulie de l'ancien moteur qui avais un alésage de 16 avec un alesage de 24
D'origine elle est en alu mais vue la puissance du nouveau moteur est ce que l'acier serai plus adapté ?
20180429_183120.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Une poulie ne s'use que si la courroie patine et use donc la gorge et si elle patine c'est que elle a été mal calculée et si ce n'est pas la poulie qui s'use c'est la courroie qui trinque.
Dans le calcul d'une poulie par rapport à la puissance et la dimension de la courroie il y a un diamètre minimun à respecter soit 63mm de diamètre primitif pour une courroie trapézoidale de 13*98 et c'est d'à partir de là qu'il faut calculer le diamètre avec la vitesse du moteur et celle de la poulie de la machine.
Petit cours de calcul poulies :
https://sites.google.com/view/labobine-site/calcul-poulies
Avec une poulie trop petite on a tendance à tendre davantage ce qui réduit la durée de vie du roulement moteur et du palie de la machine.
 
H

Harkhor

Apprenti
Pour la dimention de la poulie je les fais au même côte que celle d'origine donc ma tension sur la courroie ne devrais pas changé et elle na jamais patiné jusqu'à présent c'est toujours le moteur qui etait a la peine.
L'ajustement est bon la poulie est facile a mettre en place et la poulie fait tourné l'arbre moteur sans la clavette que j'ai pas encore usiné.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
Le Prolls
Haut