Moteur triphasé

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
J'ai une machine qui tournait sur un moteur triphasé de 1,5cv 1450 trs , je dis tournait car le vendeur l'a branché sur du 380 et le moteur était couplé pour du 220 V triphasé . Résultats grosse fumée et moteur qui à refuser de fonctionner quand il a mis le bon couplage . Le moteur est mort ? Il faut faire quoi pour tester l'état des bobinages?
Dans l'hypothèse ou le moteur soit mort quelle puissance mettre en mono pour avoir du couple (moteur de marteau pilon ).
Merci de votre aide .
 
A

alex18

Compagnon
alors pour le bobinage (je le sais depuis peu) il faut un ohmetre et tester la continuité en prenant u1 et v1 ..... et voir les valeur de résistance ( mais d'autre sauront mieux t'expliquer)

ensuite 1cv reste un cv en 380 ou 220v mono donc en théorie tu pourrais garder la même puissance mais tu as il est vrai un petit manque de couple en 220 mais quand on voit les demarrage puissant qu'a un compresseur par exemple je pense que tu peux rester avec la même puissance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu peux, regarde la couleur du bobinage, et humes le; si ça sent le cramé et que le bobinage a la couleur du caramel resté trop longtemps au fond de la casserole: c'est remplacement par le même si tu peux avoir le tri. A défaut si tu ne peux pas faire autrement par un mono de même puissance et même vitesse. 1 kw en 1500 t x mn ça se trouve en neuf pas trop cher. J'en avais eu un chez les Briconautes pour mon compresseur en commande spéciale, ils n'en vendent pas tous les jours, mais à un prix qui rendait la réparation prohibitive.
N'oublies pas de protéger ton nouveau moteur par un disjoncteur adapté. En cas de problème, blocage ou autre ça évite au moteur de rendre l'âme.
Cordialement
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour vos avis , je ne l'ai pas encore ouvert , je vous tiendrais au courant .
 
N

nico

Compagnon
Salut Fred,

Sur mon Vernet, j'ai un moteur tri de 2 cv...je l'ai vendu, et je dois installer un moteur mono pour le futur proprio...je vais mettre un 3 cv pour qu'il soit tranquille...

S'il te faut du matos pour l'élec, n'hésites pas... :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci a tous et merci Nico pour la proposition !!!
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
Haut