Moteur triphase UNELEC

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de récuperer un moteur pour monter sur un banc de scie,
et je voulais votre avis sur la puissance et si c'est possible de le
brancher en 220 avec un condensateur, et si il sera asser puissant
(KW 3, Ch 4, V220/380, Tr/mn 1415, 50 Hz).

plaque10.jpg


J'espere qu'il y a asser d'infos pour me répondre.
Merci, Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur est trop puissant pour pouvoir raisonnablement être utilisé en 220V mono avec un condensateur , en principe et sur du 220...240V mono, on ne devrai démarrer que des moteurs de 1,5 à 2,2 kW maxi par ce procédé !
En effet :
-avec un moteur triphasé utilisé en monophasé avec un condensateur, l'intensité prise par ce moteur de 3 kW dépassera surement les 16A (maximum que peut délivrer une prise domestique normale) et l'appel de courant au démarrage risque de faire disjoncter illico votre disjoncteur (ou de creer des chute de tension et des déséquilibre du réseau si ça ne disjoncte pas)
-le condensateur nécessaire sera de plusieurs centaines de µF (tres encombrant, et couteux) et fera de toute facon perdre de la puissance (qui risque de faire défaut pour une telle application)

il faudrai plutot monter un variateur de fréquence mono/tri, paramétré avec une rampe d'accélération douce (pour éviter ou tou au moins limiter, l'appel au démarrage, et avoir le moins de perte de puissance) ou remplacer ce moteur par un moteur mono, de puissance compatible avec votre installation ...

sloup
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Merci, pour cette réponse rapide,
Quel serai la puissance et le nombre de tours
pour un moteur mono, (voir si je peu trouver ça)
sachant que la lame fait 600 de diametre,
elle est montée sur un palier, actuellement
j'ai un moteur thermique Honda 3.5Hp
mais difficile à lancer le tous, :sad:
Cdlt,
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un variateur / convertisseur 200 /380V qui résoudrait ton souci :lol: ,
tout en conservant ton moteur triphasé :supz:

Cdlt,
Yanik
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous n'avez qu'à voir mon expérience personnelle en fin de cette page concernant l'exemple de transformation de moteur puissant sur le diaporama et vous en conclurez qu'il est donc possible de faire démarrer un moteur tri 4cv 220/380 avec un montage à condensateur et sur un compteur de 15Amp. (3kw).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, je n'avais pas pensé au montage d'un commutateur de démarrage étoile-triangle entre le moteur et le réseau pour démarrer un gros moteur triphasé "en 380 tri " sur du courant en "220V mono" !
( je reconnais que ça peut marcher, mais ça fait un appareil supplémentaire a manoeuvrer et complique singulièrement le cablage pour un novice, et puis ne marche pas toujours bien, selon le moteur ... A essayer !)

pour être plus complet et exhaustif, pour démarrer un moteur tri en mono , on peut donc :

-utiliser un condensateur, branché en direct (tres simple, nécessite cepandant de changer le couplage , limité a de petis moteurs)
-utiliser un commutateur de démarrage étoile-triangle+ un condensateur ( plus compliqué, a monter apres suppression des barettes, pour de gros moteurs)
-utiliser un moteur pilote, sur lequel est repiqé le moteur a démarrer en plus du moteur a démarrer (vieille solution éprouvée, mais tres encombrante et bruyante)
-utiliser un variateur de fréquence convenablement paramétré (plus compliqué, couteux, nécessite de changer le couplage)
-utiliser un variateur+autotransfo 230/400 (plus compliqué sauf si on achète l'ensemble tout fait , couteux, avec l'avantage de ne pas modifier le couplage , ni la machine)
-et , évidemment ...Remplacer le moteur !

sloup
 
K

KY260

Compagnon
Nono.60 a dit:
Bonjour,
Merci, pour cette réponse rapide,
Quel serai la puissance et le nombre de tours
pour un moteur mono, (voir si je peu trouver ça)
sachant que la lame fait 600 de diametre,
elle est montée sur un palier, actuellement
j'ai un moteur thermique Honda 3.5Hp
mais difficile à lancer le tous, :sad:
Cdlt,

lame de 600, c'est entre 1200 et 1500 tours par minute et 3 chevaux suffisent si l'affutage est bon(pas seulement correct, bon j'insiste)
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Je vois qu'il y a pas mal de réponse,mais étant novice dans le branchement de ce type de moteur,
ca me parrait un peu compliquer ( commutateur de démarrage étoile-triangle+ un condensateur),
et pas sur que ça marche,je pencherais plus pour retrouver un moteur de 3 Chv comme le dit KY260,
et mettre juste un condensateur de démarrage, me parrait plus simple.
merci, :wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il n'y-a qu'une seule solution qui fonctionne, c'est le variateur de vitesse monophasé/triphasé. Pour 3kW ça peut être difficile à trouver.
L'autre alternative d'un moteur 3cv monophasé est aussi compliqué en 1500 t/mn, on trouve dans ces puissances plutôt des 3000 t/mn, il faudra modifier la transmission.
Cordialement Daniel
 
K

KY260

Compagnon
les 3cv mono se trouvent facilement, c'est en general la monte standard des nettoyeurs HP, donc recup sur un dont la pompe est HS et roule mimille.
ils sont en 3000tpm, mais avec un rapport 1/2 sur les poulies, ça se fait.
attention pour ces moteurs, le sens de rotation est anti horaire lorsqu'on regarde la sortie d'arbre, du moins sur tous ceux que j'ai touché.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 161
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
9
Affichages
654
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
Haut