E
efon
Apprenti
- 2 Fev 2014
- 63
- Bruxelles
- Auteur de la discussion
- #1
Bonjour,
Suite à un changement de politique de l'hébergeur "DropBox", toutes les photos avaient disparu.
J'ai donc édité et téléchargé les photos sur le site, mais le nombre de photos, en mode "édition" semble être limité à 15 par message.
C'est pourquoi j'ai 'coupé' l'article en deux.
Lien vers la première partie:
https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-unelec-2-2kw-rebobinage-du-frein-magnetique.77153/
D – Mise en place des enroulements :
Circuit magnétique complètement « nettoyé » :

Six morceaux de film mylar pliés en « U », récupérés au démontage, sont placés d’abord dans les encoches ( non visible sur photo )
Les enroulements y sont ensuite mis en place et maintenus par 6 languettes de fibre de verre epoxy de 1,6mm d’épaisseur. (circuit imprimé, sans cuivre )
Les deux « demi-enroulements » sont raccordés entre eux :
Après avoir passé les 6 fils de raccordement dans une gaine ( tuyau de silicone jaune ) et enrubanné celle ci sur les enroulements,
j’ai « tropicalisé » le tout au pinceau, avec un vernis destiné normalement aux circuits imprimés.

E – Repérage des fils et tests :
Les trois bobines font respectivement 40, 50 et 90 ohm de résistance. Ces valeurs différentes s’expliquent par les différences
de grandeur des bobines ( = longueur du fil ), et du fait que la troisième bobine est constituée de deux bobines de 40 et 50 ohm en série.
L’isolation entre bobines est à présent correcte : c’est l’infini !
J’ai utilisé trois couleurs de fils pour les raccords de bobines, sans faire de distinction entre entrée et sortie.
J’ai cherché la phase des bobines par courts essais successifs, en inversant les fils de même couleur,
jusqu’à l’obtention d’un bruit en fonctionnement minimum.
Une fois la position correcte trouvée, j’ai identifié les 6 fils ( U,V,W,X,Y,Z ).

Le frein étant alimenté en 380 Veff ( montage étoile ), j’ai mesuré le voltage et le courant dans chaque branche de l’étoile :
1ère bobine ( petite ): 233 Veff et 370mAeff .
2me bobine ( grande ): 243 Veff et 350mAeff.
3me bobine ( petite + grande ) : 236Veff et 300mAeff.
Les tensions mesurées me semblent correctement réparties et le frein et enroulements ont atteint
une température estimée à 35~40°C après 25 minutes de fonctionnement ininterrompu
( moteur à l’arrêt, pas de ventilation ).
Tout me semble donc normal…
Ci dessous, un dessin reprenant le câblage du frein, et qui tient compte du sens exact des enroulements, repérés jusqu’au bornier :
A bientôt sur le forum,
Bien cordialement,
Efon.
Suite à un changement de politique de l'hébergeur "DropBox", toutes les photos avaient disparu.
J'ai donc édité et téléchargé les photos sur le site, mais le nombre de photos, en mode "édition" semble être limité à 15 par message.
C'est pourquoi j'ai 'coupé' l'article en deux.
Lien vers la première partie:
https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-unelec-2-2kw-rebobinage-du-frein-magnetique.77153/
D – Mise en place des enroulements :
Circuit magnétique complètement « nettoyé » :

Six morceaux de film mylar pliés en « U », récupérés au démontage, sont placés d’abord dans les encoches ( non visible sur photo )
Les enroulements y sont ensuite mis en place et maintenus par 6 languettes de fibre de verre epoxy de 1,6mm d’épaisseur. (circuit imprimé, sans cuivre )
Les deux « demi-enroulements » sont raccordés entre eux :
Après avoir passé les 6 fils de raccordement dans une gaine ( tuyau de silicone jaune ) et enrubanné celle ci sur les enroulements,
j’ai « tropicalisé » le tout au pinceau, avec un vernis destiné normalement aux circuits imprimés.

E – Repérage des fils et tests :
Les trois bobines font respectivement 40, 50 et 90 ohm de résistance. Ces valeurs différentes s’expliquent par les différences
de grandeur des bobines ( = longueur du fil ), et du fait que la troisième bobine est constituée de deux bobines de 40 et 50 ohm en série.
L’isolation entre bobines est à présent correcte : c’est l’infini !
J’ai utilisé trois couleurs de fils pour les raccords de bobines, sans faire de distinction entre entrée et sortie.
J’ai cherché la phase des bobines par courts essais successifs, en inversant les fils de même couleur,
jusqu’à l’obtention d’un bruit en fonctionnement minimum.
Une fois la position correcte trouvée, j’ai identifié les 6 fils ( U,V,W,X,Y,Z ).

Le frein étant alimenté en 380 Veff ( montage étoile ), j’ai mesuré le voltage et le courant dans chaque branche de l’étoile :
1ère bobine ( petite ): 233 Veff et 370mAeff .
2me bobine ( grande ): 243 Veff et 350mAeff.
3me bobine ( petite + grande ) : 236Veff et 300mAeff.
Les tensions mesurées me semblent correctement réparties et le frein et enroulements ont atteint
une température estimée à 35~40°C après 25 minutes de fonctionnement ininterrompu
( moteur à l’arrêt, pas de ventilation ).
Tout me semble donc normal…
Ci dessous, un dessin reprenant le câblage du frein, et qui tient compte du sens exact des enroulements, repérés jusqu’au bornier :

A bientôt sur le forum,
Bien cordialement,
Efon.
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