Moteur triphasé ne démarre pas mais grogne

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques modif dans l'armoire électrique de ma Robland hx310 pour lier l'entraineur aux boutons stop de la combinee. Au delà du fait que j'ai pas encore terminé ces modifications faute de temps, je me retrouve avec la raboteuse qui ne démarre pas mais qui grogne. Le moteur tourne librement à la main (je peux le faire tourner avec la courroie) et les deux autres moteurs (scie et toupie) vont correctement. Je suppose qu'une phase n'arrive pas jusqu'à la raboteuse, mais j'ai du mal avec certaines parties du câblage.

Est-ce que mon diagnostic paraît correct?

Si les deux moteurs vont, jusqu'où puis-je considérer que le câblage est ok?

Je joins le schéma électrique et une photo de l'armoire.

*old link*

*old link*
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est typique de la phase qui manque. Te reste à vérifier ton câblage par rapport au plan avec un testeur de continuité et hors tension car ton moteur ne va pas aimer que la plaisanterie dure trop longtemps.
Sur le plan il y a 3 fusibles, sont-ils tous bons? A vérifier en premier bien sûr.
 
O

osiver

Compagnon
On dirait en effet une absence de phase.
D'après le schéma (à l'envers, aïe, torticolis ! ...) les trois phases sont communes aux trois moteurs jusqu'au commutateur S1.
Donc, vérifier la continuité des trois liaisons entre S1 (8,10,12) et le moteur.
Si elles sont bonnes, il faudra voir ... :???:
 
U

uelbud

Guest
avec les câble souple oublie pas de mettre des embouts de fil ça évite bien des soucis
embout-de-cablage-de-0.75-a-10-mm_178_-JEDE-distribution.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui les embouts ça apporte un plus quand ils sont bien adapté au calibre du fil, et qu'ils ont été bien sertis avec une bonne pince. Sinon tu oublies le remède serait pire que le mal.
 
F

Fran

Compagnon
salut
J'ai fait quelques modif dans l'armoire électrique
donc si je comprend bien , ça marchait avant ? deja pas (encore) de pannes mais un problème de câblage
questions,
tous les moteurs on le même défault ou au moins grognent ?
t'as toucher a quoi bon sang ... :eek:
t'a un contrôleur électrique sous la main
pour lier l'entraineur aux boutons stop
j'ai réalise ça sur la mienne mais pas comme tu le dis ou j'ai pas compris . (pas trop de place dans ta boite pour faire comme moi )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
si comme tu l'as dit plus haut il n'y a que le rabot qui ne tourne pas il faut que tu vérifie que S1-8/10/12 vont bien aux 3 fils de M2. Sur la photo on voit en bas un fil marron qui pendouille, ce ne serai pas lui ?
 
F

Fran

Compagnon
euh bien vue ou presque , c'est les trois fils marrons en fait qui pendouillent
bizzard bizzard ça
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur le coup je n'avais pas fait attention aux 2 autres qui se cachent dans le bord du coffret. Étonnant qu'il n'y ait qu'une panne. Mais c'est comme les trains une peut en cacher une autre.
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

Les fils qui pendent vont à l'entraîneur et doivent encore être reliés au commutateur d'origine, donc pas de souci de ce côté là...

Comme je l'ai dit, y a que le rabot qui va pas, et j'ai poussé le test un peu plus loin (surtout parce que j'avais besoin de raboter), j'ai échangé les fils du rabot et de la scie circulaire au niveau de la barrette (en haut à gauche), et le rabot fonctionne mais la scie grogne... C'est déjà ça, on sait que c'est dans le coffret... J'ai un multimètre mais je me suis jamais servi de ce bidule sauf pour contrôler les prises de l'installation électrique de la maison... :s.

Pour info, le branchement que je voulais faire pour l'entraîneur est expliqué là https://www.usinages.com/posts/1018954/
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça sent un mauvais contact sur le commutateur de fonction S1 ça . il n'y aurais pas un fils qui remue
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ça se précise sur S1 oui ; par contre ce doit être un de ces commut à galettes empilées et je crains fort un contact mauvais en interne , c'est à dire mise en pièces de cette histoire .... et remontage ! ça apprends à être patient et ordonné ( mmmmh , les petits ressorts .... )
vivement que tu en réchappes ....
A++++
GUY34
 
D

dc85

Ouvrier
Coooool! J'adore démonter... Je viens de réparer le miroir principal de mon réflex... Par contre, remonter j'aime déjà moins... mais effectivement, ça semble interne, car les fils en S1 8, 10 et 12 ont l'air de tenir correctement. Quelqu'un a des conseils pour cette nouvelle opération chirurgicale?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

alors si tu es embarqué dans cette galère , il faut bien prendre les endroits des connections des fils , sinon avec force photos ( c'est à présent plus facile ) et se positionner confortablement devant un espace dégagé et propre ;
il y a plusieurs systèmes et il faut se méfier au démontage des ressorts qui risquent de sauter !!!!!!!
sinon , c'est avec de la méthode ( et de la patience ) qu'on arrive à ses fins ; ce qu'il y aura , ça peut être un contact charbonné , ou tout simplement de la poussière empêchant la liaison ;
mais si tu t'en sort , surtout en mettant un peu d'huile très fine sur les mouvements , le commut aura retrouvé sa souplesse d'un neuf !!!!!
bon courage
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une méthode peu orthodoxe pour se dépanner si l'on a pas le temps de démonter-réparer le contacteur à cames :
Un moteur tri avec trois phases tourne en silence.
Un moteur tri qui ne reçoit que deux phases "grogne".
Un moteur tri qui ne reçoit qu'une phase ne tourne pas mais ne "souffre" pas.

La solution est donc la suivante :
- Trouver la "sortie" (8, 10 ou 12) défaillante (multimètre en position 400V si courant, en position ohmmètre si courant absent).
- Shunter le contact défectueux, c'est à dire alimenter la "sortie" défaillante avec la phase idoine.

Le contacteur mettra le moteur (de la raboteuse) en marche en lui fournissant les deux autres phases.

Je rappelle que se n'est qu'une solution de dépannage,
plus commode que de débrancher la scie pour brancher la raboteuse à sa place!

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
stop avant de démonter , il serait juste bon de vérifier la présence ou l'absence de tension a la sortie va falloir dégainer le voltmètre et faire quelques mesure de continuité machine débranchée et commutateur en position rabot
J'ai un multimètre mais je me suis jamais servi de ce bidule sauf pour contrôler les prises de l'installation électrique de la maison... :s.
bon vas falloir apprendre quelque chose 8-) deja t'a pas une petite photo du betin pour bien se faire comprendre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avant de démonter ce genre de produit, surtout les menuisiers qui font beaucoup de poussière, je mettrai un grand coup de soufflette à 8 /10 bars pour chasser le maximum de poudre de bois qui peut s'y être logé un bon contrôleur pour mesurer la résistance du contact avant et après. Compléter avec la bombe contact, manipuler plusieurs fois tout en surveillant la résistance du contact
Si ça ne revient pas envisager le remplacement du contacteur car il risque d'avoir d'autres contacts qui lâchent derrière rapidement.
 
D

dc85

Ouvrier
Hello! Merci pour les différents conseils! La soufflette j'ai déjà essayé mais je redonnerai un coup de ce côté là... Mais je ferai tout ça dans une bonne semaine, vacances obligent! :wink:
 
D

dc85

Ouvrier
Re!

J'ai enfin trouvé le temps de chercher après le multimètre... Voilà une photo...
J'ai bien compris courant continu, alternatif, résistance et intensité mais y a d'autres positions que je ne comprends pas...

Je dois utiliser quoi dans ce cas-ci (pour rappel, trouver la borne du contacteur ou le courant est absent...), si possible en travaillant machine non alimentée...

Et les câbles rouge et noirs doivent être mis où et dans quel cas?

Je vais faire quelques recherches de mon côté pour y voir plus clair...
 
F

Fran

Compagnon
salut
pour des test machine débranchée la position sur la photo * est pas mal sinon celle juste a sa droite permet de ne pas regarder toujour l'appareil qui fera un biiiip! en cas de liaison ; c'est pas mal aussi .

* enfin avec le bètin tourner dans le bon sens , ici je me suis chopper un torticolis :mrgreen:
 
D

dc85

Ouvrier
Dans le sens horloger :
- la 3eme
- la 8eme
- la 11eme.

Et je ne sais pas non plus où je dois brancher les fils et en quelles circonstances.

Si je sonne le contacteur, je mets un pôle sur la phase avant le contacteur et l'autre sur la phase correspondante après?

* enfin avec le bètin tourner dans le bon sens , ici je me suis chopper un torticolis :mrgreen:
Ça doit être l'hébergeur que j'utilise, il met les photos à l'envers chez les autres mais a l'endroit chez moi visiblement...
 
S

simon74

Compagnon
Le 3eme semble bien d'etre mesure de capacitance.
Le 8eme, une teste tres limité sur les transistors (avec les petits coches en haut)
Le 11eme, mesure des diodes.

Bizarrement, si on clique sur le photo pour avoir le vue plus grande, ca se mettre aussi a l'envers. Mais en ouvrant le photo sur un nouvelle onglet, «paf» c'est a l'endroit.

J'adore l'informatique :)
 
D

dc85

Ouvrier
Alors, j'ai sonné les différents câbles.

Les phases qui arrivent au contacteur sont 1, 3 et 5
Les phases qui partent vers la raboteuse sont 8, 10 et 12
Les phases qui partent vers la scie sont 2, 4 et 6

Ça sonne entre :
1 et toutes les phases de la scie (2, 4 et 6)
3 et toutes les phases
5 et toutes les phases

En résumé, ça ne sonne pas entre 1 et les phases du rabot, mais le problème n'est pas au niveau du raccordement de la phase, puisque ça sonne vers la scie. Donc ça doit être interne au contacteur... :s

Je dois démonter?
 
F

Fran

Compagnon
slt
lol :oops: un oubli pour la mesure , débrancher les fils qui parte (ou arrive) sur le moteur concernés ou peut être tout simplement les barrettes dans le boitier du moteur . tu est en branchement étoile et donc les trois phases sont ensemble .

tu débranche la machine , tu enlève les pots sur le boitier ou tu débranche les fils du moteur , tu place le contacteur sur la position a contrôle et tu contrôle le passage entre l’entrée et la sortie concernée du contacteur . tu devrait avoir 3 passages (biiip) par moteur a controler .

edit :
En résumé, ça ne sonne pas entre 1 et les phases du rabot, mais le problème n'est pas au niveau du raccordement de la phase, puisque ça sonne vers la scie. Donc ça doit être interne au contacteur... :s
pas tout lus pardon . ça semble en effet dans le contacteur
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

tel le boomerang ,l'évidence revient en force .... on voudrait pas que ce soit dans ces galettes , mais la chose est têtue !!! mon pauvre , c'est le moment de se préparer à l'opération à coeur ouvert ; soin + propreté + méthode + repérage assidu + calme ....................
A+++
GUY34
 
D

dc85

Ouvrier
Bah, ça doit pas être bien complexe... Le plus difficile sera peut-être de le détacher de la machine... ou de trouver le temps de le faire!

Je dois m'attendre à quelque chose à remplacer? Ou simplement à revisser/refixer?
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
2 149
fred16
fred16
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
M
Réponses
33
Affichages
13 623
ATV325
ATV325
Haut