Advertisements

Moteur triphasé ne démarre pas mais grogne

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

AVANT de rebrancher les moteurs et pour éviter toute avarie, une fois le secteur raccordé au commutateur et en prenant les précautions d'usage, vérifies que le courant qui sera distribué aux moteurs est bien ce qu'il leur faut et qu'il n'y a pas de liaisons inappropriées, voire dangereuses !
Il vaut mieux perdre 1/2 heure que de devoir remplacer un moteur.

Cordialement,
PUSSY.

Advertisements
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
306
Walcourt, Belgique
Bonjour,

Je pense que c'est ce que j'ai fait non? J'ai testé systématiquement les phases 1, 3 et 5 (arrivées des phases au commutateur) avec tous les autres contacts, et ce sur chaque position du commutateur...

Quand tu écris
que le courant qui sera distribué aux moteurs est bien ce qu'il leur faut
, tu me conseilles de vérifier aussi le voltage qui arrive aux bornes?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 601
nord montpellier
RE ,

ces histoires de sélecteurs sont spéciales comme approche pour les démonter .... avec du soin et surtout l'expérience de cuisants échecs , on y arrive ! vérifier la sélection des sorties ? ben oui qd même ; et il faut qu'à l'ohmmètre les résistances soient très faibles ....
si tu dis que la commande est dure à tourner , tu peux aussi ajouter plusieurs gouttes d'huile fluide au niveau de l'axe de commande : elle va migrer au milieu des crans de sélection pour les rendre dociles ;
et s'il est installé en milieu de poussières , on peut aussi faire écran avec du plastique ...
bon vent
A++
GUY34

D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
306
Walcourt, Belgique
Ok, je vais repasser les sorties à l'ohmmètre! C'est de l'ordre que quelle valeur une résistance faible? Pour ce qui est des poussières, il est dans l'armoire électrique de la machine. Je dis pas que rien n'y rentre, mais c'est limité!

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 601
nord montpellier
RE ,

tout dépend de ton multimètre , et du contact de tes cordons ; fais toucher les pointes des cordons ; cette valeur devrait être la même ( ou très faiblement au dessus )quand tu mesures les contacts de ton sélecteur ;
autre chose : je sais pas si tu as un mode d'emploi de la machine ; mais il y a de fortes chances que ce sélecteur n'aie pas de pouvoir de coupure ; ce qui veut dire qu'il DOIT être manoeuvré les moteurs éteints ; un manquement là-dessus expliquerait pourquoi une phase a pu se véroler ....
A+++++
GUY34

D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
306
Walcourt, Belgique
Ok pour l'ohmmètre.

Je ne manipule QUE moteurs éteints, ne fut-ce que par sécurité! Mais au moins, j'ai maintenant une autre raison de continuer à fonctionner comme ça!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements