Y
yvonf
Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur le projet de rénovation de ma fraiseuse Aciera F4 et arrivé à la première mise en route du moteur de broche... déception, il ne démarre pas, il broute en restant au ralenti (je ne sais pas mieux décrire, je vais joindre une vidéo).
Résumé :
Il s'agit d'un moteur triphasé 380/660V dont voici la plaque d'identification :
Oui c'est un peu corrodé : ce moteur est resté stocké sans servir dans un hangar pendant une bonne trentaine d'années, il était monté sur une scie à bûches...
Quand je l'ai récupéré, j'ai testé l'isolement et les résistances des trois enroulements sans le démarrer avant de l'avoir rénové mécaniquement de peur de détériorer...
Donc ses caractéristiques :
Moteur Leroy (d'Angoulême - pas de 上海 )
Type V100L2
4CV 3kW cos phi 0.85
1435 t/mn
En triangle 380 V 6,35 A
En étoile 660 V 3,67A
Résistance des enroulements environ 7 ohms (de 7,2 à 7,3 selon mon multimètre Hameg)
Isolement des enroulements par rapport au châssis 1.4 Gohms
Ce moteur a été nettoyé, roulements changés, modifié pour avoir une ventilation indépendante et repeint.
Je l'ai branché derrière un Altivar 58 de 3kW (qui n'est pas en cause car les symptômes sont identiques avec un autre).
Et voila ce qui se passe :
On peut remarquer que le variateur affiche de manière fugace un "Err5" "Erreur LS" dont - malgré plusieurs recherches, je n'ai pu retrouvé de signification....
On peut changer le sens de rotation, le comportement est identique...
Je suis inquiet... après tout ce temps passé à le bichonner...
Un spécialiste pourrait il se pencher au chevet de ce quinquagénaire ?
A disposition pour donner plus d'informations....
Avec mes remerciements et bien cordialement,
Yvon
Je suis actuellement sur le projet de rénovation de ma fraiseuse Aciera F4 et arrivé à la première mise en route du moteur de broche... déception, il ne démarre pas, il broute en restant au ralenti (je ne sais pas mieux décrire, je vais joindre une vidéo).
Résumé :
Il s'agit d'un moteur triphasé 380/660V dont voici la plaque d'identification :
Oui c'est un peu corrodé : ce moteur est resté stocké sans servir dans un hangar pendant une bonne trentaine d'années, il était monté sur une scie à bûches...
Quand je l'ai récupéré, j'ai testé l'isolement et les résistances des trois enroulements sans le démarrer avant de l'avoir rénové mécaniquement de peur de détériorer...
Donc ses caractéristiques :
Moteur Leroy (d'Angoulême - pas de 上海 )
Type V100L2
4CV 3kW cos phi 0.85
1435 t/mn
En triangle 380 V 6,35 A
En étoile 660 V 3,67A
Résistance des enroulements environ 7 ohms (de 7,2 à 7,3 selon mon multimètre Hameg)
Isolement des enroulements par rapport au châssis 1.4 Gohms
Ce moteur a été nettoyé, roulements changés, modifié pour avoir une ventilation indépendante et repeint.
Je l'ai branché derrière un Altivar 58 de 3kW (qui n'est pas en cause car les symptômes sont identiques avec un autre).
Et voila ce qui se passe :
On peut remarquer que le variateur affiche de manière fugace un "Err5" "Erreur LS" dont - malgré plusieurs recherches, je n'ai pu retrouvé de signification....
On peut changer le sens de rotation, le comportement est identique...
Je suis inquiet... après tout ce temps passé à le bichonner...
Un spécialiste pourrait il se pencher au chevet de ce quinquagénaire ?
A disposition pour donner plus d'informations....
Avec mes remerciements et bien cordialement,
Yvon
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