Résolu Moteur triphasé en panne (Altivar 58)

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le projet de rénovation de ma fraiseuse Aciera F4 et arrivé à la première mise en route du moteur de broche... déception, il ne démarre pas, il broute en restant au ralenti (je ne sais pas mieux décrire, je vais joindre une vidéo).

Résumé :

Il s'agit d'un moteur triphasé 380/660V dont voici la plaque d'identification :

2018-03-16 10h45'53 (Personnalisé).jpg


Oui c'est un peu corrodé : ce moteur est resté stocké sans servir dans un hangar pendant une bonne trentaine d'années, il était monté sur une scie à bûches...
Quand je l'ai récupéré, j'ai testé l'isolement et les résistances des trois enroulements sans le démarrer avant de l'avoir rénové mécaniquement de peur de détériorer...

Donc ses caractéristiques :
Moteur Leroy (d'Angoulême - pas de 上海 :wink:)
Type V100L2
4CV 3kW cos phi 0.85
1435 t/mn
En triangle 380 V 6,35 A
En étoile 660 V 3,67A
Résistance des enroulements environ 7 ohms (de 7,2 à 7,3 selon mon multimètre Hameg)
Isolement des enroulements par rapport au châssis 1.4 Gohms

2019-09-07 11h27'31 (Personnalisé).jpg


Ce moteur a été nettoyé, roulements changés, modifié pour avoir une ventilation indépendante et repeint.

Je l'ai branché derrière un Altivar 58 de 3kW (qui n'est pas en cause car les symptômes sont identiques avec un autre).

Et voila ce qui se passe :

















On peut remarquer que le variateur affiche de manière fugace un "Err5" "Erreur LS" dont - malgré plusieurs recherches, je n'ai pu retrouvé de signification....

2019-09-07 10h38'47 (Personnalisé).jpg


On peut changer le sens de rotation, le comportement est identique...

Je suis inquiet... :cry: après tout ce temps passé à le bichonner...
Un spécialiste pourrait il se pencher au chevet de ce quinquagénaire ? :sad:

A disposition pour donner plus d'informations....

Avec mes remerciements et bien cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Ne serait-ce pas un mauvais choix de mode de fonctionnement moteur dans le variateur ? Il y a 4ou 5 modes à sélectionner, et il me semble qu’un fait ce genre de choses :wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @tooof :smt039

Merci pour ta réponse rapide.:smileJap:

Je commence à connaitre un peu l'Altivar 58 et comme je l'ai essayé sur deux variateurs, la probabilité d'avoir fait deux fois la même erreur de paramétrage est peu probable (mais pas impossible en effet...).
De plus je ne vois pas quel mode aurait cet effet et j'ai oublié de dire que le potentiomètre de vitesse est au maxi donc 50Hz donc théoriquement au nominal du moteur. :meganne:

Dans ce registre je n'ai pas osé le brancher en direct de peur de faire tout cramer, le variateur est AMHA une sécurité en cas de défaut...

Cordialement,
Yvon
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as bien mis le couplage en triangle ?
A+Bernard
 
B

ben5

Apprenti
t'a bien les 3 phase qui arrive au moteur? on dirait qu'il t'en manque une ou un mauvais couplage, ta moteur ne fait pas de bruit bizarre?
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai eu un probleme il n'y a pas tres longtemps avec un moteur qui saccadait et arrivait a partir en sens inverssse alors qu'il etait branche sur un variateur.
apres plusieurs essais et mesures, rien de speciale...a part que le moteur en direct sur les 400V, pas de problemes!
j'ai donc change le variateur et tout est ok depuis.
j'ai quand meme voulu savoir le fin mot de l'histoire et j'ai branche des resistances de puissance a la place du moteur et apres mesure a l'oscillo (portable sinon pouff!) l'une des phases du variateur n'avait que les "ondes" negatives et pas les positives.
j'en ai deduis qu'un des pont en H de sortis avait un seul transistors de HS et pourtant pas de defaut sur le variateur.

sinon dans ton cas, "CLI" c'est la limite de courant pour le moteur, je verrai bien un mauvais couplage des barrettes ou alors un bobinage HS.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello
Merci pour vos réponses !

@chabercha : oui il est bien en triangle... Cela a été ma première vérification...:???:

@ben5 : Effectivement, on pourrait soupçonner le câble mais les tests d'isolement et de résistances sont faites avec lui... donc :spamafote:
Que veux tu dire par "mauvais couplage" ?

@petit_lulu : Oui il me semble avoir lu des messages à ce sujet lors de mes recherches...
Dans mon cas, j'ai essayé deux variateurs, dont un qui fonctionne bien avec un autre moteur... et je n'ai as d'oscillo portable ni de sonde différentielle.....
Et oui il est bien câble en triangle : si ce n'était pas le cas, la résistance ohmique ne serait pas égal !? non ? :meganne:
Enfin, ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptômes : la direction prise par le moteur correspond toujours à la commande actionnée sur le variateur...

:???:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le test d'isolement à 1000V! C'est beaucoup, non? J'aurais peur que ça flash!
Si t'as le tri, branche en direct avec un disjoncteur tri, d'abord en etoile si t'as peur...puis en triangle...
 
Y

yvonf

Compagnon
sinon dans ton cas, "CLI" c'est la limite de courant pour le moteur, je verrai bien un mauvais couplage des barrettes ou alors un bobinage HS.

Bien vu : je n'avais même pas remarqué cet affichage :oops:
Je suis dubitatif : si un bobinage HS, pourquoi les mesures sont "normales" - i.e. les résistances sont équivalentes et l'isolement galvanique est correct... ???

Pour les barrettes, il n'y en a plus. En effet, deux des câbles de "liaison" entre le cuivre et le bornier avaient leur gaine isolante qui tombait en lambeaux. J'ai donc changé ces câbles de liaison et ai réalisé une des trois connections "triangle" dans le moteur :

2018-06-05 16h06'04 (Personnalisé).jpg


Naturellement j'ai bien isolé à la gaine thermo après !

Si bien que mon bornier est simplifié :

2018-06-05 16h42'26 (Personnalisé).jpg


Le câble noir c'est donc enroulements 2+3, son voisin 1+3 et le troisième 1+2.

J'avais besoin de place pour loger tout ce que je voulais dans le coffret.... :oops:

2018-09-06 09h45'08 (Personnalisé).jpg


:???:
 
C

chabercha

Compagnon
Pour les barrettes, il n'y en a plus. En effet, deux des câbles de "liaison" entre le cuivre et le bornier avaient leur gaine isolante qui tombait en lambeaux. J'ai donc changé ces câbles de liaison et ai réalisé une des trois connections "triangle" dans le moteur :
Pas d'inversions ?
 
O

osiver

Compagnon
Première chose : vous avez bien le 400V tri pour alimenter le variateur ?
Comme @midodiy : branchement direct. Certains moteurs n'aiment pas du tout les variateurs.

Concernant l'erreur, j'ai vu une référence sur ATV212 :
Capture du 2019-09-07 14-28-03.png


LS dans "Erreur LS" pourrait signifier Ligne (Liaison) Série :wink:
 
B

ben5

Apprenti
ce que je voulais dire c'est que le couplage entre tes enroulement est bien en triangle?
 
Y

yvonf

Compagnon
Première chose : vous avez bien le 400V tri pour alimenter le variateur ?

Oui oui j'ai bien "la force" à la maison :wink: Mais effectivement c'est bien de le préciser ! :evil:

Comme @midodiy : branchement direct. Certains moteurs n'aiment pas du tout les variateurs.

:shock: :shock: :shock: C'est pas "universel" ???

Concernant l'erreur, j'ai vu une référence sur ATV212 :
Voir la pièce jointe 493669

LS dans "Erreur LS" pourrait signifier Ligne (Liaison) Série :wink:

:meganne: la liaison avec l'afficheur ? c'est la seule liaison série en service ???
 
M

midodiy

Compagnon
Ton alim à decoupage n'est pas connecté aux sorties du variateur, j'espere...
 
M

midodiy

Compagnon
Une inversion d'un des 3 bobinages, tu le vois pas à l'ohmetre!
 
O

orroz

Guest
Salut
LS = low speed
On aperçoit fugacement "CLI". Ça veut dire que le courant a atteint la valeur max définie. Dans ce cas, la vitesse stagne.
Peut-être que l'erreur LS s'affiche parce que le paramètre CLI est réglé très bas, au point d'empêcher le moteur d'atteindre la low speed (qui correspond à la vitesse de démarrage).
Ou alors, le CLI est correct mais la LS définie est trop élevée, le variateur envoie donc une fréquence élevée dans le moteur à l'arrêt, donc glissement important, donc surintensité, donc le variateur régule...
Bref, commence par vérifier que la valeur CLI est assez élevée et que la LS (ou LSP) est assez basse.

Edit : je viens de voir que tu as essayé plusieurs variateurs, donc le problème doit bien être le moteur...
Ce serait quand même bien de le brancher sur le tri pour voir (via un disjoncteur et un ampèremètre)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Là je veux bien une explication en tenant compte que les résistances entre les trois fils (3 mesures) sont identiques à 5 ohms ... :shock:
J'avais récupéré un moteur tri 220/380 avec tous les fils sans barrettes, facile de retrouver les 3 mesures qui s’associe, 3 d'un coté, 3 de l'autre sur le bornier, ça va bien pour l'étoile mais pas pour le triangle, c'était moissan qui m'avais alerté sur le problème si branchement en triangle, et comme ton moteur doit être en triangle pour le 380 c'est peut être ça que le variateur craint.
Je ne fait que répéter car ce que je sait je l'ai appris sur le forum.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello à tous

Merci vraiment pour ces échanges ! :smt023

Bon vous m'avez mis le doute, je viens donc de décâbler mon raccordement étoile et ... c'est bon...
J'ai 7.2 - 7.3 ohms sur chaque enroulement...
Je vais corriger le post initial car la résistance de 5 ohms correspond peu ou prou à 14 ohms (deux enroulements en série) en parallèle à 7 ohms d'un enroulement puisque je testais "en triangle" (si vous faites un schémas c'est plus facile...)....

@chabercha : je ne comprends toujours pas...... si tu connais les fils des 3 enroulements : disons (1a-1b), (2a-2b) et (3a-3b), si tu relies 3 fois deux fils appartenant à deux enroulements différents, il n'y a pas de possibilité d'erreur... :meganne:

@Vilozorro : je vais de ce pas vérifier cela !
 
C

chabercha

Compagnon
@chabercha : je ne comprends toujours pas...... si tu connais les fils des 3 enroulements : disons (1a-1b), (2a-2b) et (3a-3b), si tu relies 3 fois deux fils appartenant à deux enroulements différents, il n'y a pas de possibilité d'erreur...

Regardes à #27 et #29 moissan donne le pourquoi.
 
O

orroz

Guest
Le truc, c'est qu'avec cette inversion, un moteur tourne vraiment mal. En fait il tourne sur 1 phase et les deux autres travaillent l'une contre l'autre. Alors que là, il fait des tours vraiment réguliers, sans à-coup... C'est assez étonnant.
 
Y

yvonf

Compagnon
@chabercha : merci pour le lien !!!
J'ai de nouveau espoir car je ne savais pas que la "phase" des enroulements était critique !
Et effectivement @Vilozorro ce sont exactement les symptômes que j'ai !
J'y retourne !

Gloire au forum :wink:
 
O

orroz

Guest
On s'est mal compris, moi je pense que ce n'est pas ça. :mrgreen:
Mais ça ne coûte rien de vérifier, surtout que si tu as câblé sans faire attention à ça, le risque d'erreur est élevé.
Tiens-nous au courant !
 
C

chabercha

Compagnon
@chabercha : merci pour le lien !!!
Je ne sait pas si tu as tout lu mais cela avait bien fonctionné du premier sans avoir fait ce repérage, en fait comme avais dit moissan c'était un coup de bol.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Une question en passant. Lorsque tu as fait ton repérage de fil pour identifier U1 V1 W1 U2 V2 W2 est-ce que tu as appliqué la méthode du voltmètre à aiguille pour repérer le sens des enroulements ?
Sur un moteur que j'ai rebranché dernièrement au chignon, j'ai suivi pas à pas la démarche du chef Labobine. Par contre, j'ai tiré tous les fils pour pouvoir conserver la partie étoile et triangle (220/380 dans mon cas).
C'est vrai que 380/660, on ne risque pas beaucoup d'utiliser le 660, mais c'est plus facile pour se repérer.
Si tes enroulements ne sont pas en "phase", cela ne peux pas marcher.
Pour le repérage, pour être sûr d'avoir une bonne déviation sur le voltmètre, j'ai injecté environ 30v. Avec une pile 9v c'était trop faible.

Et comme pour Bernard, coup de bol, ça a marché aussi du 1er coup, et dans le bon sens. Reste à faire le bornier.
 
P

Papy54

Compagnon
Les trois bobines UX VY WZ doivent être connectées pour que le courant passe bien dans le bon sens dans les bobines.
On peut parfaitement inverser une bobine quand les barrettes ne sont plus utilisées.
Capture d’écran 2019-09-07 à 19.10.54 (1).jpg

Par exemple si on inverse les extrémités V et Y, on y voit rien à l'ohmètre mais le moteur ne va pas tourner, le sens du courant dans l'enroulement étant inversé..
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :-D

Eh bien ça y est ça tourne ! :roxxx:

Donc démontage du flasque pour retrouver ma connexion (elle était sous gaine thermo :wink: ):

2019-09-07 16h50'54 (Personnalisé).jpg


J'ai donc raccordé deux fils et refermé le tout.

Montage conseillé par @Labobine sur son site (j'ai retrouvé dans une caisse un milliampèremètre analogique sur un montage dwellmètre que j'avais fait il y a 45 ans !!!) :

2019-09-07 18h24'25 (Personnalisé).jpg


Et test avec une alim de labo sur chaque enroulement.

Deux remarques :
1) le branchement du milliampèremètre est inversé par rapport à la convention + et - si la bobine induite génère un courant "normal" - déviation de l'aiguille vers la droite, à la mise sous tension et donc inverse (déviation de l'aiguille vers la gauche) à la coupure.... et lycée de Versailles.... :P
2) l'induction dépend de la variation de courant : donc pour ne pas abîmer le milliampèremètre - surtout dans le sens inverse, il faut limiter le courant ou adapter la tension en conséquence. L'exemple de @Labobine avec une pile de 9v protège bien car ce genre de pile a une résistance interne élevée qui limite le courant.

Une fois tout repéré....

2019-09-07 18h37'46 (Personnalisé).jpg


... raccordement en triangle :

2019-09-07 18h43'34 (Personnalisé).jpg


Et.......................................................................


















Donc merci à tous et en particulier @chabercha qui m'a mit sur la piste et naturellement @Labobine qui nous a mit à disposition toutes ces informations précieuses :smileJap::smileJap::smileJap::smileJap:

L'esprit forum vous avez ! :smt023

Et moi je vais m'endormir moins con ce soir ! :P

Cordialement, :smt039

Yvon
 

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