B
benoit01
Nouveau
Bonjour, je viens à vous pour avoir constaté le sérieux de ce site et le professionnalisme de nombre de membres de ce forum, en particulier sur les machines anciennes.
Voici ma question :
J'ai acheté une vieille scie à ruban GUILLIET volant de 800, avec un moteur de 3 CV.
J'ai trouvé un moteur de 7ch qui me semble mieux correspondre à cette machine, mais dont je souhaiterai bien comprendre le fonctionnement. Je ne l'ai pas essayé, seulement nettoyé le commutateur, et le rotor force un peu me semble t-il.
Je joins photos du moteur, de la plaque à bornes, de la plaque d'identification, du commutateur rotatif à 3 positions.
J'ai parcouru le net, ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?
Sur la plaque à bornes, les 3 extrémités verticales sont en continuité (sur chaque rang vertical).
Je n'ai pas encore étudié complètement le câblage entre plaques à bornes et commutateur, mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce moteur.
Je suis prêt à fournir toute indication complémentaire qui serait nécessaire.
benoit01
PJ :
bornes
Voici ma question :
J'ai acheté une vieille scie à ruban GUILLIET volant de 800, avec un moteur de 3 CV.
J'ai trouvé un moteur de 7ch qui me semble mieux correspondre à cette machine, mais dont je souhaiterai bien comprendre le fonctionnement. Je ne l'ai pas essayé, seulement nettoyé le commutateur, et le rotor force un peu me semble t-il.
Je joins photos du moteur, de la plaque à bornes, de la plaque d'identification, du commutateur rotatif à 3 positions.
J'ai parcouru le net, ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?
Sur la plaque à bornes, les 3 extrémités verticales sont en continuité (sur chaque rang vertical).
Je n'ai pas encore étudié complètement le câblage entre plaques à bornes et commutateur, mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce moteur.
Je suis prêt à fournir toute indication complémentaire qui serait nécessaire.
benoit01
PJ :