moteur triphasé 9 bornes sur plaque à bornes

  • Auteur de la discussion benoit01
  • Date de début
B

benoit01

Nouveau
Bonjour, je viens à vous pour avoir constaté le sérieux de ce site et le professionnalisme de nombre de membres de ce forum, en particulier sur les machines anciennes.
Voici ma question :
J'ai acheté une vieille scie à ruban GUILLIET volant de 800, avec un moteur de 3 CV.
J'ai trouvé un moteur de 7ch qui me semble mieux correspondre à cette machine, mais dont je souhaiterai bien comprendre le fonctionnement. Je ne l'ai pas essayé, seulement nettoyé le commutateur, et le rotor force un peu me semble t-il.
Je joins photos du moteur, de la plaque à bornes, de la plaque d'identification, du commutateur rotatif à 3 positions.
J'ai parcouru le net, ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?
Sur la plaque à bornes, les 3 extrémités verticales sont en continuité (sur chaque rang vertical).
Je n'ai pas encore étudié complètement le câblage entre plaques à bornes et commutateur, mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ce moteur.
Je suis prêt à fournir toute indication complémentaire qui serait nécessaire.
benoit01

PJ :
P1010082.JPG

P1010084.JPG
bornes
P1010092.JPG

P1010082.JPG

P1010093.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez raison en ce qui concerne 9 fils pour les 2 vitesse car je n'ai jamais vu de simple vitesse 9 fils.
Autant vous dire aussi que cela m'intéresse de savoir quel couplage est employé et à mon avis si le commuttateur marche c'est à conserver surtout à cette puissance.
Je voie que les fils sont numérotés, c'est vous qui l'avez fait ou vous l'avez trouvé comme cela tout débranché ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je réponds après avoir réfléchi : à mon avis ce doit bien être un 2 vitesses 9 fils car je ne vois pas comment avec des point communs on pourrait faire un couplage donc ce doit être un 750/1500 qui a été marqué simplement à une seule vitesse pour l'usage de cette simple vitesse.
tout cela est au conditionnel tant que l'on n'aura pas découvert le couplage fait par le démarreur si les repères ont été bien faits.
Pour le moteur d'origine vous dites 3cv? avec un volant de (vous dites bien) 800 ? c'est impensable.
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, je pense que c'est un moteur à démarrage étoile /triangle comme indiqué sur la plaque 380/660 v et j'en ai déjà vu ,mais il y a bien longtemps avec ce genre de démarreur mécanique " équipant des machines à bois, à + willy
 
F

FB29

Rédacteur
benoit01 a dit:
ce moteur avec ses 9 bornes s'apparenterait un peu aux moteurs 2 vitesses Dahlander, mais rien de tel n'est mentionné sur la plaque. Ce commutateur me semble effectuer un démarrage étoile triangle, mais pourquoi 3 positions ?

Probablement:

0: arrêt :oops:
1: étoile basse vitesse
2: triangle basse vitesse
3: triangle grande vitesse

Pour le coup manquerait presque la position 2' étoile grande vitesse :wink: . On peut supposer que le moteur lorsqu'il a atteint sa vitesse de croisière en petite vitesse peut passer directement en grande vitesse sans passer par la case étoile ? :roll:

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non tu fais fausse route, le deuxième temps est en étoile et grande vitesse (et non pas triangle).
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui étoile triangle mais il y a un temps de plus si ce n'est une autre vitesse.
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour à tous,

Le sujet à été remis à la bonne place, je nettoie le post.


Labobine a dit:
re,
Pas besoin de chercher je l'ai fait mettre au bon endroit pour la question moteur.
Si après vous voulez obtenir des renseignements sur la scie il vous faudra faire un autre post au bon endroit.

Bonne fin de journée,
 
F

FB29

Rédacteur
Labobine a dit:
re,
Non tu fais fausse route, le deuxième temps est en étoile et grande vitesse (et non pas triangle).

OK :-D !

Alors on a :

0: arrêt :wink:
1: étoile basse vitesse
2: étoile grande vitesse
3: triangle grande vitesse

FB29
 
B

benoit01

Nouveau
Merci pour toutes ses réponses.
J'ai approfondi le fonctionnement du démarreur, avec les repérages faits sur les fils, voici à quoi j'arrive.
Comme je l'ai dit précédemment, les plots 1 4 7 à la verticale sont reliés, j'ai fait l'hypothèse qu'il y a un point milieu 4, R résistance totale entre 1 et 7, r = R/2 entre 1 et 4 et 4 et 7, même chose pour 2 5 8 et 3 6 9. Avec mon multimètre à aiguille, je n'arrive pas à savoir les valeurs des résistances.
Position 0 :
arrêt, les 3 plots du commutateur sur lesquels arrive l'alimentation ne sont reliés à rien.
Position 1 :
La phase 1 arrive sur plot 1 de la boite à bornes, phase 2 sur plot 2, phase 3 sur plot 3.
Le commutateur réalise un court circuit entre 7 8 9 de la boite à bornes, autrement dit, on a un montage étoile avec 3 résistances R.
Position 2 :
on toujours phase 1 sur plot 1, phase 2 sur plot 2, phase 3 sur plot 3.
Cette fois, les points milieu interviennent. le commutateur relie 4 et 9, 5 et 7, 6 et 8.
Je ne peux faire de dessin, mais on a un triangle avec 3 résistances r , chaque sommet de ce triangle est relié a chacune des phases par une résistance r !
C'est donc une espèce d'étoile, mais les 3 résistances r reliées aux phases ont leur autre extrémité reliée à chaque sommet du triangle de résistance r.
Position 3 :
La, on a une configuration triangle avec des résistances R, et une phase à chaque sommet !
Voilà, j'y vois un peu plus clair, les configurations successives je suppose donne une vitesse de plus en plus grande.C'est donc un démarrage étoile triangle avec une phase mi triangle mi étoile
Je peux brancher ce moteur sur le réseau EDF tri 380 ?
Vous remerciant par avance de vos commentaires.
benoit01
 
F

FB29

Rédacteur
benoit01 a dit:
C'est donc un démarrage étoile triangle avec une phase mi triangle mi étoile

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de schéma quelque part, pas encore réussi à retrouver :oops:. En fait ça ressemble à un espèce de couplage "Tour Eiffel" en position intermédiaire :wink: .

benoit01 a dit:
Je peux brancher ce moteur sur le réseau EDF tri 380 ?
C'est un moteur 380 / 660 V donc chaque enroulement supporte 380 V, donc oui il se branche sur du 380 V.

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il y en a qui ont de la chance quand ils disent connnaitre leur métier car moi à 70piges j'en apprend encore.
C'est assez astucieux comme schéma mais il ne faut pas rester longtemps sur le 2ème point car c'est déséquilibré.
08510.gif

Le couplage triangle 380v n'est pas en mettant les barrettes verticales mais en couplant 1 et 9, 2 et 7, 3 et 8
Il est évident qu'en 3 temps on a un démarrage avec moins de à coups.
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
attention ce n' est pas des vitesses mais des puissances .
position 3 pleine puissance
position 2 moyenne
position 1 petite
celà permet de démarrer en douceur.les moteurs électriques agricole (genre fao , law ect ...) montés sur des brouettes étaient branchés comme çà.
certains avaient 4 positions au coupleur et une inversion de sens .
bonne journée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf que les genres "FAO, LAW et Cie" avaient 12 sorties de fils (et non pas 9).
 
B

benoit01

Nouveau
Bonjour, ce moteur servait à entrainer un concasseur chez un agriculteur, je l'ai pris pour sa puissance, mais surtout par son démarrage traditionnel, à petite vitesse vue l'inertie de ma scie à ruban 1930.
Les essais ne sont pas pour tout de suite; car le rotor tournait un peu difficilement, peut être de la graisse figée dans les roulements. Je l'ai fait tourner 1/4 d'heure avec une perceuse, effectivement la rotation est plus facile, mais lorsque je le fais tourner à la main, il y a un bruit, pas spécialement de roulement, mais qui m'intrigue un peu. Du coup j'ai tombé les 2 poulies, le flasque coté ventilateur et normalement je dois pouvoir sortir le rotor ? Je préfère voir tout cela avant !
Ensuite, je vais tester l'isolement, j'ai un Mégaohmètre Gigaohmètre Chauvin Arnoux, de l'Armée de l'Air que l'on m'a donné, dont je ne me suis jamais servi !
Si j'arrive à le désosser, je ferai une photo.
A bientôt.
benoit01
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Benoit,

attention avec les mégohmètres ! certains peuvent travailler avec des tensions plutôt hautes et vous pouvez alors créer des défauts là où il n'y en a pas encore ..... notamment là où sortent les fils du moteur pour aller sur la plaque de raccordements ( qui est malade on dirait ) ; Gérard a souvent parlé de ces fils craquelés , trop vieux ;
il est plus sage si on veux rénover de démonter soigneusement et faire des mesures une fois tout remis en ordre ;
A++++++
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis moins inquiet que Guy 34 sur la qualité des isolants de cette série de moteur qui était excellente pour l'époque, sauf si le moteur a été exposé longuement à l'humidité.
 
B

benoit01

Nouveau
Bonsoir, merci à vous pour vos commentaires, voici des photos sur l'état des fils, suite aux interrogations de guy34, j'ai démonté le moteur, il me reste à sortir les roulements que je vais changer. Un bon coup de soufflette sur le stator, et j'ai testé les isolements.
Mon mégohmètre est un appareil sérieux vérifié en 2002, qui n'a jamais servi depuis, j'ai changé les piles.
Toutes les mesures faites (calibre 1Mohm) dans les différentes combinaisons, y compris avec la masse du chassis stator, me donne à peu près toujours les mêmes valeurs , entre 20 et 50 Mégohms ???
En tout cas, pas de court circuit. Je vais donc remonter tout çà avec des roulements neufs et faire un essai qui j'espère sera bon.
Je vais re-cabler également entre le démarreur et la boite à bornes, car j'ai coupé l'extrémité des fils rigides qui ne passaient pas dans les presses- étoupes. Je cable en rigide ou je peux prendre du souple ce qui me semblerait plus facile ?
Ci-joint quelques photos.
Bonne soirée.
Benoit01
P1010092.JPG

P1010093.JPG

P1010095.JPG

P1010096.JPG

P1010097.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Houlà !!! à part les roulements peut être, c'est tout neuf à l'intérieur :prayer: !!

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il me semble être 40ans en arrière et je sens encore cette odeur de verni neuf. C'était des moteurs très agréable à refaire pour un bobineur.
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
et oui il nous rajeunit . la petite flasque filetée et en fonte n' était pas toujours facile a dévisser la place manquait pour mettre un outil.
bonne nuit.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

belle bete :)
Par contre perso j'ai aussi cette scie... enfin sa petite soeur avec des volants de 700. J'ai effectivement 3 CV en tri comme moteur et c'est suffisant enfin à mon sens.
Dès que l'on coupe un peu epais (20cm et plus), que l'on ai des CV ou pas, il faut laisser le temps de couper à la lame sinon vous allez trop l'appuyer sur le fond du guide, voir reculer le ruban sur les volants et donc écraser l'avoyage.
et meme sans en arriver là, vous n'arrivez pas à faire des coupes droites bien propre.

Cela n'engage que moi, mais en général, 3CV sur une scie ( c'st ce que j'ai aussi sur la circulaire, lame de 350), c'est pas mal. après si on passe sur de la scie à grume, là c'est pas la meme.

Cordialement,
 
B

benoit01

Nouveau
Bonsoir, sur le catalogue guilliet internet ce modèle (MO) est donné pour 2 ch mais à multiplier par 2 si moteur indépendant.
Mais si l'on pousse le bois doucement, un moteur de faible puissance ne pose pas de problème. Les machines actuelles sont montées avec des moteurs puissants, car le temps c'est de l'argent !
Ci joint photo de la bête,avec des protections en contreplaqué, réhaussée de 10 cm.
A bientôt.

P1010088.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ouais après je ne suis pas sur qu'avec une scie à ruban tu puisse aller plus vite parceque tu as plus de puissance. Si tu fais s'ecrouler un moteur de 3cv parceque tu avance trop vite, je pense que tu vas déformer ton ruban, ta coupe ne sera pas droite, voir arracher des dents.
Pour aller plus vite, à mon sens il faut davantage jouer sur le nombre de dent et le reduire pour avoir plus de débit. Comme un lame de scie circulaire. Moins tu as de dent plus tu peux avancer vite, mais moins la coupe est propre. C'est un rapport entre la profondeur des dents et le nombre de dent engagé dans le bois pour qu'elle puisse dégager ce qui a été coupé. Au delà tu poeux pousser comme un sourd, çà ne pourra pas aller plus vite. Enfin c'est mon avis.

Cordialement,
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut