moteur triphasé 220v alimenté en 12V avec variateur çà marche !

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous


j'ai tenter une expérience

j'ai récupéré un petit variateur de vitesse pour des moteur de 1/4 de CV

j'ai alimenter ce variateur par un convertisseur premier prix 12V /220v ceux que l'on trouve pour metre dans les voiture (qui même de forte puissance capable de faire tourner un moteur 220v mono et encore moin un tri)


le variateur accepte très bien la pseudo-sinus du courant du convertisseur 12v 220v

et je peut piloter mon moteur via le variateur ! de toutes façon le variateur va découper et remodeler le courant pour faire varié la tension et la frequence (MLI)


 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Expérience intéressante, après il faut en avoir l'intérêt. :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pour ma part ,j'ai un camion atelier , une petite perceuse a colonne serait la bienvenue

au départ j'avais fait cela pour motorisé la rotation de ma grue et comme j'avais la batterie pour la pompe hydraulique je pouvais alimenter ce motoreducteur

bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut Franc x marc
je n'aurai pas pensé.
merci.
chris.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas de soucis! On est tous la pour cela!

Bonne soiree a tous
 
C

chrisD

Ouvrier
Pas mal, y fallait oser. A voir ce que cela donne avec un effort sur le moteur.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai tenter de forcer, ca marche aussi...

Le couple est present.. Je vais tester avec un autre moteur pour etre sur
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Passer de 12V continu à 220 TRI, belle perf.

Ils sont formidables ces petits appareils MAIS surtout les testeurs "fous" de ce forum.

Cdt.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci :) , je ferais une prochaine video avec un autre moteur

Bonne journee a tous
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

interressante experience, il est bon de savoir que cela fonctionne ça peux depanner.

a+ gilles
 
J

JP2

Compagnon
Bon, faudra quand même faire une mesure courant !

Car, au rendement près, ce moteur de 1/4 de Cv à sa puissance nominale devrait donner un courant de l'ordre d'une quinzaine d'Ampères sur le 12 v .

Amicalement, JP2.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Il est vraix que pour des puissances de 500 ou 750w on ora un courant enorme coté 12v....mais pour les grosse puissance il vaut mieu partit sur du 24v
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ca pourrais être intéressant, avec de vieux motoréducteurs a forte démultiplication, pour faire tourner un boeuf à la broche ?!

(sous réserve d'avoir une batterie balèse,genre batterie de tracteur, camion, engin de TP ...)

sloup
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,

Ca pourrais être intéressant, avec de vieux motoréducteurs a forte démultiplication, pour faire tourner un boeuf à la broche ?!

(sous réserve d'avoir une batterie balèse,genre batterie de tracteur, camion, engin de TP ...)

sloup


pourquoi pas lol

m'on idée etait plutot parti pour alimenter une petite machine outils l'ors de dépannage

un petit tour de 500w consome sur 12V 41A avec un rendement de 100% donc on part sur du 50 A , avec une batterie de 100 AH on peut l'alimenter pendant une bonne heur facile
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, pour les systèmes embarqués c'est toujours intéressant. Merci pour tes idées franc-x-marc
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous pour votre interessement....

J'aimerais bien avoir un petit tours dans mon camion lol
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le pb, c'est que absorbé par ta passion, tu perces tu tournes voire tu fraises dans le camion et après t'as plus de batterie pour rentrer à la maison.

Cdt.
 
B

bipbip30

Compagnon
oui mais là il sort sa grue du camion et il rentre avec :jesors23:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
Haut