Moteur triphasé 1/2HP 110V connecter sur 3x220v?

R
rt3ps39
Apprenti
7 Avr 2012
204
Kortrijk, België 't schoonste land op de wereldbol
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut les electro,
Mois je suis un mecano Belge avec faible connaisance de l electricité.
Je viens de restaurer la plus part de la mecaique d'une une belle perceuse qui a quelques temps,
puisque elle fonctione en 3x 110Volt?
Cest une machine Elektriska Grimston Electrik tools Croydon Surrey Angleterre
1/2 HP 110V 5.75 Amp 2850 tr/min
Afficher sur le moteur.
Le moteur est intercorporer a l interieure de la perceuse,
donc pas evident de changer vite le moteur en un type plus moderne.....
Il y a 6 fils qui sort du moteur, l interupteur manque
J ai bien mesuré les trois bobines avec une resistance de 6,6 Ohms
Est ce que il y a quelque un qui peut me dire comment et si je peut connecter let trois bobines?
Le plus sur me senble de conneter les trois bobines en etoile?
Est ce que il vont supporter le 220V (240V maintenant)
Est ce que les resistances de 6.6 ohms dissent quelques chose de la tension du moteur?
Est ce un moteur 110 volt triangle ou un moteur 110 volt etoille et 220 volt etoille?
Ou je peut trouver quelque part un tansfo 3x240 volt en 3x110 volt 6 amperes?
Merci de toute proposition sans risque de bruller le moteur....... Rt3ps39

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P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Re: Moteur trifasé 1/2HP 110V connecter sur 3x220v?

Salut,

il y a un truc qui me surprend : sur la plaque, seconde ligne, on lit :

"DC" ~ " " PHASE

Or "DC" = courant continu, et pas d'indication de nombre de phases. (J'aurai plutôt vu "50Hz" au lieu de "DC", et "3" dans la seconde case).

:?:

Maintenant, 3 enroulements identiques en DC...
De plus, les paramètres indiqués sur la plaque (courant, tension et puissance mécanique restituée) collent bien mieux avec un moteur triphasé (cos phi et rendement combinés).

Bizarre... Bizarre !

Je suis curieux d'avoir des avis là-dessus !

rt3ps39 a dit:
Le plus sur me senble de conneter les trois bobines en etoile?
Est ce que il vont supporter le 220V (240V maintenant)
Même branché en étoile, pour des enroulements 110V, il faudrait du 190V triphasé maximum.
Le rapport est 1.7, le même qu'entre 220V et 380V.

Tu pourrais utiliser un variateur électronique triphasé : bon nombre de variateurs permettent de paramétrer la tension nominale (=> correspondant à la vitesse nominale) aussi bas que 190V.
Pour le branchement des fils, connais-tu le site de Labobine ?
Labobine y décrit très clairement une méthode simple (avec une pile et un voltmètre à aiguille) pour repérer le sens des enroulements sans risque d'erreur.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le moteur plaqué 110v signifie que la perceuse a été livrée pour cette tension mais il y a 99,99% de chance pour que le couplage soit en triangle pour le 110 et donc en étoile pour le 220.
Avec la marge de manœuvre de calcul des moteurs de cette époque le moteur supportera très bien les 230v.
Inutile de chercher la petite bête pour le DC~ c'est le défaut de bien des plaques de moteurs de cette époque où les ingénieurs étaient des hommes de bases pas des polytechniciens.
 
R
rt3ps39
Apprenti
7 Avr 2012
204
Kortrijk, België 't schoonste land op de wereldbol
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Moteur trifasé 1/2HP 110V connecter sur 3x220v?

pierrepmx a dit:
Salut,

il y a un truc qui me surprend : sur la plaque, seconde ligne, on lit :

"DC" ~ " " PHASE

Or "DC" = courant continu, et pas d'indication de nombre de phases. (J'aurai plutôt vu "50Hz" au lieu de "DC", et "3" dans la seconde case).

:?:

Maintenant, 3 enroulements identiques en DC...
De plus, les paramètres indiqués sur la plaque (courant, tension et puissance mécanique restituée) collent bien mieux avec un moteur triphasé (cos phi et rendement combinés).

Bizarre... Bizarre !

Je suis curieux d'avoir des avis là-dessus !

rt3ps39 a dit:
Le plus sur me senble de conneter les trois bobines en etoile?
Est ce que il vont supporter le 220V (240V maintenant)
Même branché en étoile, pour des enroulements 110V, il faudrait du 190V triphasé maximum.
Le rapport est 1.7, le même qu'entre 220V et 380V.

Tu pourrais utiliser un variateur électronique triphasé : bon nombre de variateurs permettent de paramétrer la tension nominale (=> correspondant à la vitesse nominale) aussi bas que 190V.
Pour le branchement des fils, connais-tu le site de Labobine ?
Labobine y décrit très clairement une méthode simple (avec une pile et un voltmètre à aiguille) pour repérer le sens des enroulements sans risque d'erreur.
Merci PierrePMX de votre petit mot,
je pence bien d essayer en 220 volt etioille le moteur
Rt3ps 39
 
R
rt3ps39
Apprenti
7 Avr 2012
204
Kortrijk, België 't schoonste land op de wereldbol
  • Auteur de la discussion
  • #5
Labobine a dit:
Bonjour,
Le moteur plaqué 110v signifie que la perceuse a été livrée pour cette tension mais il y a 99,99% de chance pour que le couplage soit en triangle pour le 110 et donc en étoile pour le 220.
Avec la marge de manœuvre de calcul des moteurs de cette époque le moteur supportera très bien les 230v.
Inutile de chercher la petite bête pour le DC~ c'est le défaut de bien des plaques de moteurs de cette époque où les ingénieurs étaient des hommes de bases pas des polytechniciens.
Merci a vous auci mr Gerard,
Je pence bien d essayer le moteur en 3x 220 volt etoille
Salutations Rt3ps39
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avr 2009
393
aisne près de chauny
tu le sors où ton 220 tri... ???
en gelbique y auraient encore du tri 220 :oops:
par contre, si tes 6 fils sont en désordres, il va falloir trouver les entrées et sorties de bobines en tatonnant un peu mais, c'est faisable avec un peu de réflection.
 
R
rt3ps39
Apprenti
7 Avr 2012
204
Kortrijk, België 't schoonste land op de wereldbol
  • Auteur de la discussion
  • #8
yves02 a dit:
tu le sors où ton 220 tri... ???
en gelbique y auraient encore du tri 220 :oops:
par contre, si tes 6 fils sont en désordres, il va falloir trouver les entrées et sorties de bobines en tatonnant un peu mais, c'est faisable avec un peu de réflection.
Salut Yves,
Chez mois je reciot le reseau en 3x220V, ma maison est de 1880, oui ca existe tuojours en Belgique :)
Pour les fils en desordre, je veut bien suivre la methode expliquer sur le site de labobine :-D
Salutations Rt3ps39
 
R
rt3ps39
Apprenti
7 Avr 2012
204
Kortrijk, België 't schoonste land op de wereldbol
  • Auteur de la discussion
  • #9
pierrepmx a dit:
Je crois que quelqu'un (cerber ?) avait mentionné qu'il reste du 3x220V en Belgique.

Pour trouver les phases, voir sur le site de Labobine :

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage

C'est très bien expliqué, avec une animation.
Merci encore de votre reaction Pierre,
Avec l explication sue le site "Labobine" je doit m'en sortir,
pour remetre de l ordre dans le desodre des fils.
Salutations, Rt3ps39
 
Dernière édition par un modérateur:
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pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Bonsoir,

rt3ps39 a dit:
Merci encore de votre reaction Pierre
c'est surtout Labobine (Gérard) qu'il faut remercier !
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
hé oui il y a encore des anciens réseaux en 3 x 220 V pour la force motrice, les compagnies de l'époque on trouvés cela moins dangereux, + l'économie du fil neutre et son installation Actuellement on se branche entre 2 phases pour l'usager en mono et le démarrage possible des moteurs en étoile / triangle ou par résistances à court circuiter progressivement en automatique. Pas de neutre défectueux qui fais tout griller,par rupture ou perlage de la cartouche chez l'abonné, c'est assez courant cette connerie dans les installations anciennes sur tableaux de bois,....
Dans la Galerie de la Reine à Bruxelles, c'est du 110 V continus, j'ai remis la commutatrice en service il y a 30 ans une révision complète, il y avait encore des lampes à filaments de carbone ,,,de 300Watts , cela a peut être été modernisé, mais on trouvait de ces choses vraiment surprenantes, même des lampes à arc que l'on descendait pour changer les crayons, assez identiques à certains appareils de cinéma anciens :smt002 :smt002
 
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