moteur tri sans plaque.

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
Bonjour,
j'ai trouvé un moteur pour mon tour mais il n'a pas de plaque signalétique dessus, il a un arbre de 24 mm hauteur de l'arbre 90 il tourne a 1500 tr/min je pense ( il servait a lever une porte d'atelier).
Les enroulements font 5 ohms chaqu'un.
j'aimerais savoir la puissance du moteur (si c'est possible) pour le faire tourner en 220v mono avec un condensateur.

ps: sur le site de Labobine je trouve trois puissances différentes.
 
T

Trx

Apprenti
le brancher sur du tri et mesurer l'intensité ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Trx a dit:
le brancher sur du tri et mesurer l'intensité ...
Bonsoir,
La mesure d'intensité à vide ne donnera que les pertes, il faudrait le faire travailler en charge, Mais quelle puissance fait - il ? s'il est récent, avec les dimensions on peut avoir un ordre d'idée dans les catalogues de fabricants. Les anciens étaient surdimensionnés et bien plus gros pour des puissances inférieures.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La seule méthode (venant d'un bobineur) est celle de démonter le moteur, en voir les photos (pour déterminer la vitesse par rapport au pas des bobines) et prendre les dimensions des tôles : diamètre et longueur en mm, soit le rotor, soit le stator.(pour en déterminer la puissance)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en première approximation, et si le moteur est d'une forme courante et n'est pas trop vieux (moteur de moins de 30 ans , a ailettes en alu ) et si c'est un moteur à une seule vitesse , une première approximmation, à la la louche, est pour un moteur "normal" a une vitesse , est donné en le pesant ( et en comptant 10 kg par kW, ceci pour le cas , courant, d'un moteur 1500 t/min)

remarques :
-plus le moteur tourne doucement, plus le stator a un grand nombre de poles et plus le rotor est volumineux , un moteur "lent" sera plus gros et plus lourd, a puissance égale .
-plus le moteur est vieux, et surtont s'il s'agit d'ancien moteurs "tout en fonte" , plus il est lourd , les tres anciens moteurs du début du siècle dernier pesaient 60 à 70 kg par kW .
-ceux a 2 ou plusieurs vitesses sont plus volumineux et compliqués et ça dépend fortement du principe et du nombre de vitesses, dans le cas particulier de moteurs a plusieurs vitesses la pesée donnera une idée bien faussée ...

la pesée ne donnera qu'une idée grossière : apres, si on veut être plus précis , il faudrai, effectivement , le démonter et faire un certain nombre de mesures , dont effectivement la dimension des toles (dimensions prise a l'intérieur, pas les dimensions exterieures de la carcasse, les toles admettent une certaine puissances proportionnelle a leur dimension et leur poids ) la section du fil des bobinages donnera aussi une idée (a partir du diamètre pris avec un palmer, et en sachant qu'on admet sur des moteurs récents toujours a peu pres la même densitée de courant )

sloup
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

J'aurai répondu la même chose , par rapport à la masse de l'objet. Cela donne une bonne idée.
Mais une bonne photo va peut être aider ..

En effet, il se trouve peut être quelqu'un sur le forum qui connait ce moteur, ou le produit sur lequel il était monté, ou ..

Bref , mettre toutes les chances de son coté, et mettre une photo

Cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
La seule méthode (venant d'un bobineur) est celle de démonter le moteur, en voir les photos (pour déterminer la vitesse par rapport au pas des bobines) et prendre les dimensions des tôles : diamètre et longueur en mm, soit le rotor, soit le stator.(pour en déterminer la puissance)

+ 1
 
N

nicopn

Apprenti
Bonjour voici quelque photo du moteur en pieces.
Les cratères sont en alu de 4mm d'épaisseur diamètre du rotor 83 mm longeur 86 mm, les files du bobinage font 0.75mm.

1604550_10203045970415300_1284573885_n.jpg

1912501_10203045968215245_25000683_n.jpg

1891241_10203045968055241_1629193668_n.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comme dit Kosan :
" il se trouve peut être quelqu'un sur le forum qui connait ce moteur",
et effet pour en avoir passé des centaines sur l'établi (surtout dans les années 75), sans hésitation, c'est un moteur de marque "Unelec" 2cv (1,5Kw) 1500trs 220/380v. Intensités, en 380 3,4 Amp et en 220 5,89 Amp
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

Superbe. Et merci Gérard. :supz:
Comme quoi, les photos ..

Cordialement.
 
N

nicopn

Apprenti
Merci beaucoup.

Je vais pouvoir lui trouver un condo de 80uf sa devrait aller.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 012
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
11 864
Florent07
Florent07
K
Réponses
14
Affichages
13 244
cima96
C
Haut