Moteur tri Leroy somer 0,9Kw en mono avec condo --> Pb

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'essayer de passer le moteur Leroy Somer de ma perceuse fraichement acheté en Mono en mettant un condo sur l'une des phases.
Ci joint, la plaque du moteur monté sur la perceuse.
perceuse-cincinna...---2---m-254cd36.jpg

perceuse-cincinna...---5---m-254cdcd.jpg

Donc moteur : 0,9Kw 220V/380v
J'ai donc passé le moteur triangle/220v (il était en 380v) puis mis un condo de 50uf pour tester. Mise à route, le moteur tourne mais pas vite, j'ai pas de couple.
Mesure sur le condo --> 108VAC , je suis loin des 230v.
Je suis quand même à 50uF. Normalement, d'après ce que j'ai pu calculé sur le site volta électricité, le théorique pour 4,1A serait de 57uF mais j'ai des doutes que le fait d'ajouter 10uF améliore la chose.
Vous en pensez quoi. Faut il que j'envisage l'achat d'un variateur ?
Je ne suis pas expert en moteur alors désolé de vous embêter avec mes questions à la con. :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le condo est un peu trop faible ...sans doute , mais ce n'est peut être pas la seule raison

quel type de condo avez vous mis et de quand date t'il ? fait il encore bien 50 µF ?
(peut être le condo de 50 µF est il défectueux, ou peut être qu'il a mal vieilli ...Les condos, c'est pas comme le vin ! ça ne se bonifie pas !)

peut être aussi que le moteur est d'une fabrication qui n'est pas "compatible" avec ce procédé
(la plupart des moteurs sont assez "concilliants" et démarrent bien , mais certains se comportent tres mal et ont trop peu de couple quand on tentent de leur "greffer" un condo ! essayez avec le condo mais carrément à vide sans courroies pour voire si il tourne mieux et plus vite et pour remesurer la tension aux bornes du condo moteur lancé ...)

sloup
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour la réponse. Je viens d'aller faire un tour dans le garage (fait pas chaud :???: ).
Le condensateur est neuf et vient de mon boulot. Un coup sur le multimètre pour voir (on sait jamais), je mesure 48 uF --> On est bon.
J'enlève la courroie pour voir, le moteur se lance (après 0,5s), je mesure 248v sur le condensateur.
Je remets la courroie (1100 tr/min), le moteur ne se lance pas et grogne, je change de phase pour la capa et il tourne mais pas vite et grogne.
Un chance que ca marche en rajoutant 10u ou je dois rajouter un condo pour le démarrage ? . Il tourne au moins à vide, c'est déjà ca :???: .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je suis extrêmment étonné que ce modèle démarre si mal car en principe les Leroy-somer sont les ceux qui justement démarrent le mieux avec ce montage. Faites un essai avec un condo de démarrrage en // sur le condensateur permanent (30 à 50µf).
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci labobine pour ta réponse.

J'ai pas de condo supplémentaire sous la main mais j'essayerai demain soir de rajouter de la valeur pour le démarrage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le condo est OK, ce que dit le controleur est correct (48 µF mesuré pour 50 µF théoriques) et l'essai a vide conforte que le condo est OK (moteur qui se lance bien et présence de 248V sur le condo)

La capacitée est peut être un chouia trop faible , pour éviter un nouvel achat, des frais et des délais, on peut trouver en récupération des condos a ajouter
-sur des platines de lampadaires d'éclairage public
(ceux pour lampes mercure 125W font justement 10 µF , et ce type de lampe est appellé a disparaitre ainsi que souvent le lampadaire qui les acceuillent ...un seul condo de ce type devrais être parfait, essayez de récupérer un de ces condo via un électricien travaillant dans l'éclairage public, ou en démontant un lampadaire !)
-dans les régulateurs de tension à fer saturé pour vieux téléviseurs à lampes
(ces appareils, sortis il y a plus de 40 ans, et consistant en 2 espèces de transfos spéciaux travaillant en régime de saturation associés a un condensateur travaillant en résonnance se branchais entre le secteur et le TV , ils n'ont de nos jours aucune utilité ...a part peut être pour faire de la muscu , vu leur poids! et se retrouvent dans les brocantes ! le condo fait dans les 5 à 7 µF et il en faudrais deux ...)

Reste a suspecter le moteur (pourtant , en effet, c'est un Leroy, c'est une bonne marque et ça démarre d'habitude bien avec un condo ...) peut être ce moteur as t'il un enroulement plus ou moins défectueux (il faudrais , par exemple, essayer cette perceuse complètechez quelqu'un qui a le 380 v tri, voire si elle démarre bien , et et mesurer les intensitées sur les 3 phases )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est vrai qu'en fin de compte vous ne savez pas si le moteur est bon ? Peut- être contrôler si les 3 enroulements ont la même valeur ne serait pas de trop, car je suis étonné du peu de résultat pour ce type de moteur.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma perceuse.
Si bien que je vais mettre un 220 tri + vario,J'ai ces 2 éléments il me manque le potentiomètre.En attendant je perce avec un 220 mono.Le moteur d'origine 2 vitesses est en instance.........
A +.
 
P

punchy

Compagnon
Tension de(s) couroie(s) et etat des roulements (moteur et poulie)

:wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je compte faire des essais ce soir mais le moteur comme la perceuse semble ne pas avoir beaucoup tournés.
Le moteur tourne très librement sans aucuns points durs. La courroie ne me semble pas trop tendue.
Ce soir, je mesure les enroulements et je rajoute de la capacité pour voir ce que cela donne.
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir,

Mesure des 3 enroulements : 4,8-4,8-4,8
Je suis partis de 100uF puis j'ai enlevé 10uF par 10uF.
100 uF --> Le moteur démarre --> Uc=268 v
90 uF --> Le moteur démarre --> Uc = 262 v
80 uF --> Le moteur démarre --> Uc = 258 v
70 uF --> Le moteur démarre --> Uc = 255 v
60 uF --> Le moteur ne démarre pas et grogne.

à 70uF, le moteur semble avoir du couple, j'ai monté un forêt de 18 pour essayer et le moteur n'a pas calé sur un bout de ferraille. Par contre, la tension Uc me semble un peu forte. Je peu ou pas tourné ainsi en sachant que je suis un petit bricolo ? :-D
Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

Labobine

Modérateur
Moteur tri leroy-somer avec concdo

Bonsoir,
Essayez de démarrer le moteur avec le 60µf + un démarrage de 30µF (pour démarrer) et de faire du perçage uniquement avec le 60, car j'ai peu que le 70µf fasse chauffer le moteur surtout à vide.
 
P

pailpoe

Compagnon
Donc, je viens d'essayé de démarrer sous 70uF puis après démarrage (1-2s) je repasse à 50uF (en fait, j'ai un bloc de 50 donc plus simple).
Pas de soucis, le moteur tient bien, j'ai percé un bout d'acier toujours en 18 et le moteur n'a pas bronché, n'a pas calé.
Un condo de 20uF pourrait donc être la solution en plus des 50-60uF permanent ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour info, j'ai monté au final 70uF dans cette perceuse et cela me convient parfaitement en terme de fonctionnement.
Le moteur ne chauffe pas, (je ne tourne pas des heures comme avec un tour non plus ).
Je suis donc ravi et ne compte pas acheter de variateur.
Voila, si cela peut servir à d'autres.
 

Sujets similaires

Haut