Moteur Tri en mono, possible ?

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Bonjour

Je vien de récupérer gratuitement un moteur 380v asynchrone de 3,5cv (hauteur d'arbre 128mm) avec frein (24v)
Ce moteur a tourné devant moi en 380v, par contre la personne qui me l'a donné ne savait pas faire le branchement pour moi. Donc à mon retour à la maison quand j'ai ouvert le boitier de racordement j'ai constaté qu'il n'y avait pas de bornier ni de barette.
Et la je suis perdu...
J'ai donc 3 fils marron et 3 fils bleu, j'ai donc repéré (il me semble que c'est bon) les 3 bonines (2,4 Ω par bobines)
En 380 les 3 fils marron était relié ensemble, les 3 bleu sur le secteur.
Maintenant il me reste 3 fois, un marron avec un bleu.
En 220v je vais perdre 30% du couple c'est sur...

Ma question est, qu'elle est la valeur du condo ? et ou je le met mon condo ?

Merci par avance, j'ai grandement besoin de ce moteur.
 
Y

yannick

Nouveau
Il n'y a que 2 façons de brancher un moteur triphasé : en étoile ou en triangle.
Puisque ton moteur est donné pour 380V il doit y avoir 220V entre les bornes de chacune des bobines.
Si tu as du 380 tri (220V entre phase et neutre, 380V entre phases) ==> branchement en étoile.
Si tu as du 220 tri (115V entre phase et neutre, 220V entre phases) ==> branchement en triangle.
Dans les deux cas, pour inverser le sens de rotation du moteur il suffit de permuter deux phases.
Cordialement.

Etoile-triangle.jpg
 
K

karim80

Compagnon
donc si je suis le plan du site (à gauche de l'image) mon brochage serait l'exemple de droite sur l'image ?

testgu0.jpg


désolé mais c'est pas vraiment mon truc du tout pour les branchements moteurs...
 
A

Anonymous

Guest
A mon avis ce qu'il veut faire c'est brancher un moteur TRI 380 en MONO 220, cela reste du bricolage surtout quand on voit le prix d'un vrai moteur mono 220.
 
K

karim80

Compagnon
ca serait pas plutot ce brochage ?

test2at6.jpg


C'est vrai ce que tu dis chris74 mais vu la taille de ce moteur ca doit pas etre les mêmes prix que tu penses...
 
A

Anonymous

Guest
le pb c'est que justement ton moteur est trop puissant pour ce genre de bricolage, si cela marche a peut près avec des petites puissances, sur ton engin je doute du résultat, sans compter que dès que tu auras une baisse de régime lié à une utilisation intensive, ton couple va s'éffondrer et tu vas caler le moteur, ou mettre le thermique en sécurité
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne suis pas trop d'accord, les moteur de perçeuse à colonne sont souvent des tri passé en mono avec un condensateur.
Karim80> ton 1er schéma était en étoile et le 2ème est en triangle :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
en réponse à une de mes bêtises a dit:
ce n'est pas vrai, c'est un condo pour demarrer c'est tout.
ok, je l'avais pas dit avec assurance donc comme ça je saurais :)
 
K

karim80

Compagnon
Pour terminer ce topic, mon moteur tourne. je suis allé voir mon ferailleur de temps en temps et hier je suis tombé sur une montagne de condo de toutes valeurs dans des amoires éléctrique. (j'avais encore jamais vu des 33000µf/450v ca resemble à 3 gros pots de cornichon bout à bout :shock: le condo fait facile 5kg j'était mort de rire tout seul :lol: :lol: ) j'ai donc pris ce qu'il me semblé utilisable à mon niveau. des 2,10,20,40,50µf/450v

Mon moteur tourne uniquement en étoile à partir de 120µf, je suis monté à 250µf/450v il tourne parfaitement bien et est devenu silencieu. Je vais pouvoir maintenant me lancer dans la conception d'un tour à métaux avec ce moteur.

Merci aux membres d'avoir participé à ce topic.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
Haut