moteur tri en mono avec condo plus faible: risque?

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'ai branché un petit 180w tri sur du mono grâce à un condensateur permanent de 11,6uF. Or, d'après le tableau de LaBobine, j'aurais dû utiliser un condensateur entre 20 et 24uF. Le moteur a très bien démarré et pris ses tours tout de suite. Y'a-t-il un risque à le faire tourner en permanence avec ce condensateur?
Merci.
@+
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
je risque une réponse, sans garantie...
Si le moteur tourne bien il ne doit pas y avoir de risque. Le condensateur aide à équilibrer les phases, mais pour une si petite puissance coté réseau on s'en f...un peu. Coté moteur, ça pourrait favoriser certaines fréquences de vibrations, en somme c'est comme si sur chaque tour on avait 3 bobines qui ne donnent pas le même couple. Mais bon....De toutes façons le condensateur déphase au mieux la tension de 90° alors qu'idéalement ce serait 120°.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les valeurs des condensateurs sont données à titre indicatif sachant que les moteurs tri ne sont pas conçus pour fonctionner de cette manière là ... si ça marche avec le condensateur que tu as mis, pas d'échauffement anormal et pas de décrochage, c'est bon ...

Mais attention, si tu as fait des essais à vide, en charge ce sera peut-être une autre chanson ... C'est pour quelle application ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
La formule de M. La bobine donne un ordre de grandeur qui est pour moi une moyenne entre ce qu'il faudrait en marche à vide et ce qu'il faudrait au démarrage. Chaque moteur est un cas particulier. Si tu es satisfait du démarrage c'est bien. Laisse comme ça.
 
B

bavaria59

Compagnon
Super, me voilà bien renseigné. Merci à tous pour vos lumières!:smt023
 

Sujets similaires

Haut