Moteur Tri ALTERNEX RAGONOT - isolation fils de sortie

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

J'ai récupéré cette semaine 2 perceuses à colonne PRECIS.
https://www.usinages.com/threads/2-perceuses-precis.103666/
Celle que je suis en train de remettre en état pour le moment est équipé d'un moteur ALTERNEX RAGONOT

full?d=1504706557.jpg


En démontant le cache sur le bornier du moteur, j'ai eu une petite surprise. L'isolant sur les fils de sortie est dans un sale état :
full?d=1504807935.jpg


full?d=1504807935.jpg


J'ai donc démonté le moteur de la perceuse et entrepris d'aller plus loin pour voir dans quel état il était.

A l’intérieur ça a l'air en bon état, par contre les roulements sont à changer (seulement si je peux sauvé le moteur)

full?d=1504967507.jpg


full?d=1504967507.jpg


full?d=1504967507.jpg


full?d=1504967507.jpg


Est ce que je peux sauvé ce moteur ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Personnellement je ne trouve pas ces isolants si mauvais, compte tenu de leur âge, bien sûr et de ce qu'on voit sur les photos.
Il faudrait retirer l'écrou de du fil en haut à gauche sur les photos et voir si l'isolant (il y a deux couches, la gaine du fil + un manchon) s'effrite vraiment ou s'il est juste craquelé extérieurement.
Examiner le fil (près de la cosse) pour voir s'il est cuit ou pas. Si ce n'est pas trop mauvais, recouvrir l'ensemble de gaine thermo :wink:
Après, si les fils sont en trop mauvais état, il est possible de refaire les raccords dans le chignon mais c'est déjà plus compliqué ... :P
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention si vous touchez à ces isolants vous risquez de faire plus de mal que de bien.
Si peu que vous allez bouger un fil l'isolant part en miettes et je ne vous dit pas la difficulté supplémentaire si il faut rattraper les fils au chignon car en plus le fil cuivre émaillé de ce modèle de moteur est très raide (car vu que ce n'est pas un perdreau de l'année le recuit est perdu) et si peu que vous le bougiez il casse au raz et devient irratrappable.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une bonne idée mais le problème est la grosseur des cosses pour passer une gaine qui prenne pas trop de place.
 
M

midodiy

Compagnon
Peut etre ne pas y toucher , mais pulveriser plusieres couches de vernis tropicalisant en bombe comme on utilise en electronique...
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
utiliser de la peinture anti-flash ( si on en trouve toujours) pour isoler et bloquer les fils
 
S

SANDMAN

Ouvrier
utiliser de la peinture anti-flash ( si on en trouve toujours) pour isoler et bloquer les fils
Merci,
ça existe toujours. en plus, j'en ai besoin pour un autre moteur sur lequel j'ai fait une connerie.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
J'ai fini le nettoyage du moteur (pas mal de rouille sur le rotor), changer les roulements.
J'ai réussi a glisser de la gaine thermo autour des des fils de sorties sans avoir à dessouder les cosses. le résultat n'est pas super mais ça protège.
full?d=1505836739.jpg


Reste plus qu'a tester avec l'inverter.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Haut