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Moteur Tri ALTERNEX RAGONOT - isolation fils de sortie

SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avril 2011
267
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

J'ai récupéré cette semaine 2 perceuses à colonne PRECIS.
http://www.usinages.com/threads/2-perceuses-precis.103666/
Celle que je suis en train de remettre en état pour le moment est équipé d'un moteur ALTERNEX RAGONOT



En démontant le cache sur le bornier du moteur, j'ai eu une petite surprise. L'isolant sur les fils de sortie est dans un sale état :




J'ai donc démonté le moteur de la perceuse et entrepris d'aller plus loin pour voir dans quel état il était.

A l’intérieur ça a l'air en bon état, par contre les roulements sont à changer (seulement si je peux sauvé le moteur)









Est ce que je peux sauvé ce moteur ?
 
Dernière édition:
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osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 785
Personnellement je ne trouve pas ces isolants si mauvais, compte tenu de leur âge, bien sûr et de ce qu'on voit sur les photos.
Il faudrait retirer l'écrou de du fil en haut à gauche sur les photos et voir si l'isolant (il y a deux couches, la gaine du fil + un manchon) s'effrite vraiment ou s'il est juste craquelé extérieurement.
Examiner le fil (près de la cosse) pour voir s'il est cuit ou pas. Si ce n'est pas trop mauvais, recouvrir l'ensemble de gaine thermo :wink:
Après, si les fils sont en trop mauvais état, il est possible de refaire les raccords dans le chignon mais c'est déjà plus compliqué ... :P
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Attention si vous touchez à ces isolants vous risquez de faire plus de mal que de bien.
Si peu que vous allez bouger un fil l'isolant part en miettes et je ne vous dit pas la difficulté supplémentaire si il faut rattraper les fils au chignon car en plus le fil cuivre émaillé de ce modèle de moteur est très raide (car vu que ce n'est pas un perdreau de l'année le recuit est perdu) et si peu que vous le bougiez il casse au raz et devient irratrappable.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
re,
C'est une bonne idée mais le problème est la grosseur des cosses pour passer une gaine qui prenne pas trop de place.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 472
Reims
Peut etre ne pas y toucher , mais pulveriser plusieres couches de vernis tropicalisant en bombe comme on utilise en electronique...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
745
le boupere
bonsoir,
utiliser de la peinture anti-flash ( si on en trouve toujours) pour isoler et bloquer les fils
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avril 2011
267
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
utiliser de la peinture anti-flash ( si on en trouve toujours) pour isoler et bloquer les fils
Merci,
ça existe toujours. en plus, j'en ai besoin pour un autre moteur sur lequel j'ai fait une connerie.
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avril 2011
267
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai fini le nettoyage du moteur (pas mal de rouille sur le rotor), changer les roulements.
J'ai réussi a glisser de la gaine thermo autour des des fils de sorties sans avoir à dessouder les cosses. le résultat n'est pas super mais ça protège.


Reste plus qu'a tester avec l'inverter.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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