moteur tri alimenté avec 2 phases voir un neutre; variateur

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans le principe, je n'ai pas de moteur pour application numérique :

-on peut alimenter un moteur tri 380 en mono 220v via des capacités en perdant de la puissance et du couple.

-on peut aussi prendre un variateur 220mono vers tri 380 bonne solution.


1) MAIS SI je dispose du même moteur et d'une ligne 2 phases et 1 neutre, la troisième phase en 380 n'ayant pas été cablée à l'origine ce qui me demanderait de refaire du terrassement.


Dans l'état qu'en est il de la faisabilité et en pratique en restant général combien de puissance perd on ?
Y-a-t-il une solution meilleure que la première qui consisterait à alimenter le moteur en biphasé et non en monophasé sans trop perdre en performance par rapport à la solution nominale avec un variateur ou le tri tout simplement.

2) D'autres part quelle fourchette de prix pour un variateur pour un moteur tri 1cv, 2cv ou 3cv.
Variateur qui alimenterait le moteur et permettrait de faire varier sa vitesse sur une gamme de -X% à +Y% par rapport à sa vitesse nominale.

Mais la je ne connait pas les pourcentages x et Y qu'il est raisonnable de pratiquer.

D'autre part je suppose que ces convertissurs mono 220v => tri 380 v font cette fonction de base, à moins que ce soit une option qui coute , mais alors combien d'euros en plus ?

cdlt lion10.
 
G

gralo

Compagnon
-Un convertisseur 220 mono -> tri 380 coute très chère

- un convertisseur 220 mono -> tri 220 coute beaucoup moins chère. entre 100 et 200€ suivant la puissance

Je pense que tu peux faire varier la vitesse de + ou - 50% de la vitesse nominale en restant raisonnable
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
1Phase et un neutre d'accord, 3 phases d'accord, mais 2 phase et un neutre, ?????? à quoi bon laisser une phase au compteur puisque vous avez fatalement un abonnement triphasé.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas remplacer le neutre par la phase manquante, ce qui nous ferait une alimentation en 3x400v et à l'arrivée de la ligne si on a besoin de distribuer le 230V mono, mettre un transfo mono 400V/230V.
 
C

chabercha

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Pourquoi ne pas remplacer le neutre par la phase manquante, ce qui nous ferait une alimentation en 3x400v et à l'arrivée de la ligne si on a besoin de distribuer le 220V mono, mettre un transfo mono 400V/220V.

bonjour
si tu as la terre en plus des 3 fils, tu transforme la terre en neutre (en changeant la couleur aux extrémitées du fil), tu fais une terre et tu te retrouves en 380/neutre/terre, tout ce qu'il faut pour être bien.
A+ bernard

si problèmes de sécurité, bien le dire
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

merci pour vos premières réponses.

je comprends donc pourquoi certaines machines tri sont boudées par ceux qui n'ont pas le tri 380 v.
je n'avais pas en tête la différence de prix ( certes pas indiquée ?) entre un variateur vers 220 V tri ou 380 v tri. C'est donc la fonction élévation qui coûte très cher , ce que j'ignorai !


Sinon repassé un fil après repérahge en phase effectivement c'est une solution.

En tout cas je retiens qu'il n'existe donc pas de solution à condo avec 2 phases et un neutre.

cdlt lion10
 
D

domino

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
si tu as la terre en plus des 3 fils, tu transforme la terre en neutre (en changeant la couleur aux extrémitées du fil), tu fais une terre et tu te retrouves en 380/neutre/terre, tout ce qu'il faut pour être bien.
A+ bernard

si problèmes de sécurité, bien le dire
C'est strictement interdit et dangereux d'avoir plusieurs terres après le meme compteur.
Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est obligatoire d'interconnecter les prises de terre des différents bâtiments.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il y a bien la solution condo (sous certaines réserves de couple de démarrage et de puissance) mais avec simplement 1 phase et le neutre.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

merci pour vos premières réponses.

je comprends donc pourquoi certaines machines tri sont boudées par ceux qui n'ont pas le tri 380 v.
je n'avais pas en tête la différence de prix ( certes pas indiquée ?) entre un variateur vers 220 V tri ou 380 v tri. C'est donc la fonction élévation qui coûte très cher , ce que j'ignorai !


Sinon repassé un fil après repérahge en phase effectivement c'est une solution.

En tout cas je retiens qu'il n'existe donc pas de solution à condo avec 2 phases et un neutre.

cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
domino a dit:
chabercha a dit:
bonjour
si tu as la terre en plus des 3 fils, tu transforme la terre en neutre (en changeant la couleur aux extrémitées du fil), tu fais une terre et tu te retrouves en 380/neutre/terre, tout ce qu'il faut pour être bien.
A+ bernard

si problèmes de sécurité, bien le dire
C'est strictement interdit et dangereux d'avoir plusieurs terres après le meme compteur.
Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est obligatoire d'interconnecter les prises de terre des différents bâtiments.

bonjour
Domino, pourrais-tu expliquer un peux plus d'une maniére pas trop scientifique car je ne vois pas la différence entre un piquet en terre installé ou se trouve le compteur et un piqué 20 ou 30 m plus loin ou arrive les phases et neutre, je ne vois pas la terre reliée directement au compteur donc quelle importance. un différentiel en plus au bout des 20/30m serait une sécurité supplémentaire ?
je ne suis pas électricien et je pose pas mal de questions (des fois un peu c...)mais j'aime savoir le pourquoi.
A+ bernard

tout ceci pour la sécurité
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
chabercba
J'ai peut etre répondu un peu trop vite, En relisant le sujet, je pense que ta proposition est valable, a condition de respecter les points suivants:
Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale :
- canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de conditionnement d'air ;
- éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé
Il est vrai que la terre ce n'est pas mon fort, puisque j'ai passé ma vie sur l'eau!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est deja bien qu'il y en ai une , un moindre mal quelles soit bonnes ( resistance ) .
Aujourd'hui l'interconnection des prises de terre est obligatoire .
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 524
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 206
Roland DENIS
Roland DENIS
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
Haut