Moteur tri 7CH sur compresseur

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
144
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
j' avais un compresseur de 300L tri que je viens de remplacer par un 500L de marque fiac avec un moteur tri 400V de 7CH . 1 fois sur 2 , a la mise en route, mon disjoncteur tetra de 16A saute .Une fois en marche pas de problème meme avec le découpeur plasma en fonctionnement .Que peut on faire pour éviter ce problème au départ?
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 591
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonsoir

Pleine charge, en régime établi, ton moteur doit pomper dans les 11 - 12 A. Tu peux envisager de remplacer ton disjoncteur avec une courbe de déclenchement type D qui mieux adaptée pour les forts appels de courant de démarrage. Une autre solution, bien plus onéreuse, serait d'utiliser un démarreur progressif.

Nota : si ton compresseur est à pistons, il faudrait que tu vérifies le dispositif de mise à l'air libre qui évite au moteur de démarrer en charge.
 
G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
391
herault 34
"Bonsoir"
la courbe de ton disjoncteur n'est pas adapté , tu peu peut être joué avec ton manostat pour qu'il déclenche plus tard vers 6 ou 7 bars ce qui lui permettra de démarrer "moins" en charge
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
144
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses.Il fait disjoncter quand la cuve est complètement vide.Quand le jus ne saute pas on entend bien la soupape qui fait son travail pour éviter au moteur de partir pleine charge.
 
G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
391
herault 34
il te faut remplacer ton disjoncteur, par un disjoncteur moteur 5.5kw réglable sur 12A
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Vérifies que ton huile ne colle pas trop en hiver ou en période froide .
Pour une mise en route le lundi matin, le local des compresseurs était chauffé par un radiant électrique pour garder 20°C, il fallait que cela démarre absolument, il y en avait pour une heure à remplir l'installation, :rolleyes:
Il existe des fusibles d'accompagnement moteur appelé "M" il te faut au moins 25 A le démarrage à pleine charge est pareil si l'huile est figée, sans pour autant que la décompression ou la mise à l'air soient en défaut,
Un moteur à cage d'écureuil demande entre 7 et 11 x son intensité de travail pour 7 Kw ce serait 18 A x 9 de moyenne donc 165 A pendant le démarrage s'il est difficile , cela disjoncte,
Avec une température de 20°C dans le local cela démarrera toujours, si tu peux placer dans certains compresseurs une cartouche chauffante à la place du bouchon de vidange et réglé sur 30°C tu ne seras plus jamais embêté!!! :smt002 :smt002
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
confondu chevaux et kilowatts .... :mad: disoncteur type pour moteur 16 A :smt002 devrait convenir ou réglable
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
144
  • Auteur de la discussion
  • #8
Un peu plus de précisions .le moteur électrique 7ch et 5,5 kWh si j ai bien lu.Effectivement je n ai pas de chauffage il doit faire 8 dans le hangar . Ce matin il est bien parti mais j ai mis en marche en plus le découpeur plasma , au bout de 30s de coupe c a sauté .le plasma c est un tels in 90/3 tri. Sur la notice je vois input courant absorbe 10,8A,puissance 5,8kw . Passage sur la torche gamma 1 60A gamma 2 150A. Avec tout ça je suis perdu .....
 
G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
391
herault 34
Ok je comprend mieux en fait tu as un coupeur plasma et tu utilises l'air du compresseur ? Du coup le disjoncteur saute car ils sont sur la même ligne
 
G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
391
herault 34
Il te faut dissocier les 2 un disjoncteur pour le coupeur et un pour le compresseur , personnellement je mettrai des disjoncteur et non des fusibles de type AM ( accompagnement moteur) car si un fusible péte et que tu ne t'en rend pas compte à cause du bruit environnant ou autre ... Tu grilles le moteur !
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

la protection par fusibles Am peut être réalisable, et rendue sure , si en complément, on prévoit un DPMM (dispositif de protection contre la marche monophasé , qui peut être constitué de fusibles a percuteurs associé à 3 microswitch en série, ou un relais de détection de phases, ou a la rigueur un thermique différentiel, par exemple)

Par ailleurs, et si les fusibles sont bien calibré, il est fréquent que, si un seul fusible saute , certe le moteur va grogner sans tourner parce il manque une phase ... Mais la surintensitée qui en résulte sur les deux fusibles restants ne tardera normalement pas a les faire sauter a leur tour ! (enfin bon, normalement ! aussi pour assurer le coup il vaut mieux prévoir un quelquonque DPMM )

sloup
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
144
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je suis dans le 64 à côté d une usine hydroelectrique. Un des ingénieurs de cette centrale m a calculé l ampèreheure mini ...40A car le plasma prend en entrée 17A. De prendre un tetra courbe D pour effort à la mise en route d appareil. Il va m en passer un je vais le monter samedi .je vous tiens informe .
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
144
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir
j ai changé le disjoncteur de 16A par un32A et plus aucun problème .Merci pour votre aide
 
A
antoine03500
Apprenti
6 Déc 2011
64
Bonjour à tous,

Les compresseurs quand il fait froid c'est toujours un problème.

J'en ai un dans mon camion avec le froid un jour je n'ai pas pu le démarrer.

Vivement l'été :) .

Antoine
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Tours
Haut