Moteur Tri 50Hz + Variateur china

  • Auteur de la discussion justind1989
  • Date de début
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir à tous !
Je viens vers vous pour un problème concernant le fonctionnement d'un moteur.
J'ai un moteur dont la plaque signalétique est la suivante :
[div=none]
fullsizerender-4c0c4b8.jpg
[/div]

Je souhaiterai alimenter ce moteur avec mon variateur de fréquence de 1.5Kw.
Le variateur est alimenté en 230V (Réseau électrique du domicile).
Le variateur me sort Trois phases (Triphasé) pour le moteur.
Cependant, quand je démarre le moteur à une fréquence de 50Hz, la vitesse indiquée sur le variateur est de 1400Tr/min. Il devrait pourtant tourner à 2840 tr/min d'après la plaque signalétique.
Avez-vous une explication ?
On entend au bruit que le moteur ne tourne pas correctement. Pourtant le couplage est correcte.
A vide il tourne bizarrement et avec une charge il ne tourne pas du tout (grognement)

Peut être que certaines personnes ont rencontré ce genre de problème.

En attendant un retour de votre part, je continue de chercher sur le forum.

Bien cordialement,

Justin
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Pourtant le couplage est correcte c'est le sens des barrettes que tu as modifier en triangle ? le vario sort bien de 220 tri ?

branchement 220 tri 380 tri.jpg

A+Bernard
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir Bernard,

Je suis bien en montage Triangle comme l'indique le premier schéma de ton image.
Les trois barrettes sont bien toutes parallèle comme sur l'image.
Voici le type de variateur dont je possède :
CNC-spindle-motor-1-5KW-ER16-Air-Cooled-Spindle-Motor-1-5kw-4-Bearings-1-5kw.jpg


Cordialement,

Justin
 
N

Nico91

Compagnon
l'affichage de la vitesse n'est qu'indicatif, surtout que dans les paramètres du variateur c'est à toi de rentrer les caractéristiques du moteur. Tu l'as fait ?
Si dans tes paramètre il y a de saisie 50 Hz et 1400 tour/min ben la variateur affichera 1400Tr/min quand il sera à 50Hz
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir Nico91,
Il est vrai que en réfléchissant ... c'est qu'une indication puisque le variateur n'a pas de capteur pour mesurer la vitesse du moteur.
Je vais regarder ça de plus prêt demain !

Autre question en attendant : En restant dans des fréquences raisonnables, certaines personnes disent que nous pouvons augmenter la fréquence de fonctionnement du moteur sans aucun risque. Ex : 60Hz 70Hz - Soit disant qu'a 50 Hz il n'est pas a son mode de fonctionnement nominale.
Je préfère demander avant de faire une bêtise.

Cordialement

Justin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" Ex : 60Hz 70Hz - Soit disant qu'a 50 Hz il n'est pas a son mode de fonctionnement nominale. "
ben là, ça coïnce ! à 50 Hz , il s'agit de sa tension et de son fonctionnement nominal , rien d'autre ; et les var qui permettent une élévation de la fréquence donnent l'occasion de faire tourner plus vite ; il s'agit alors de réaliser si la construction même du moteur va lui permettre de résister : grande marque réputée ? matos industriel ? ou alors simplement du GSB ? le genre de question qui aide à choisir un maximum ( perso , 70 semble une limite raisonnable )
Qui ne tente rien ..........
A++++++
GUY34
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
70 Hz est un grand maximum, on a déjà pas mal de perte de couple à cette fréquence. Sur ma machine par exemple, le moteur s'effondre à partir de 65 Hz quand je suis sur le rapport maxi (~2000 RPM à 50 Hz) rien qu'avec les pertes mécaniques.
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous !
Bon je ne comprends pas !
J'ai beau chercher mais dire au variateur que à 50Hz le moteur sera a XXXX tr/m est impossible !
On ne peut pas paramétrer ceci !
Êtes-vous certain que ce paramètre existe ?
Cordialement,

Justin
 
J

justind1989

Nouveau
Bonsoir à tous !
Bon aujourd'hui j'ai reçu ma tachymètre !
J'ai donc fait un nouvel essai !
Le moteur à vide tourne bien à 3000 Tr/min

Par contre on peut stopper le moteur à la main. Il n'y a pas assez de puissance.
Quand je regarde la sortie du variateur de fréquence j'ai du triphasé en 3,5 volts.
Je comprend pourquoi j'ai pas de puissance maintenant.

Il doit y avoir un réglage dans le variateur c'est pas possible autrement.
Comment fait on pour avoir du 220 Volts Tri ?

Cordialement,

Justin

EDIT : Grace à votre forum j'ai réussi ! Il y'avait effectivement des paramètre sur la tension de sortie du variateur. Merci pour le poste sur ce forum concernant le réglage des variateurs chinois ! Très utile
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 786
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut