moteur tri 380v et variateur tri 220v

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai eu la curiosité de brancher ensemble un moteur tri 380v bi-vitesses et un variateur tri 220v.
ça fonctionne , à priori peut-etre un léger écart de vitesses ( je ne suis pas certain du compte-tours )
aucun bruit anormal .
avant de faire l' installation pour vérifier la puissance , je voudrais connaitre le risque pour le
variateur .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Tu veux dire que tu as branché un moteur prévu pour du 380 v (donc couplage triangle) sur un variateur de fréquence sortant du 220 V Tri et que le moteur fonctionne normalement?
Ça semble quand même étonnant !!

Tu dis que c'est un moteur bi-vitesses, de quel type est-il, dahlander ou non?
Autrement dis, quel est le rapport entre la petite et la grande vitesse ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

c'est un moteur de tour Schaublin 102.
petite vitesse 750 tours et grande 3000 tours .
hélas mono-tension 380 volts .

après y avoir réfléchi je me suis dit qu' alimenter mon moteur en 220 volts tri au lieu de 380 tri
ça ne risque pas grand chose : il crèvera de faim et n' aura sans doute pas son couple ..
pour vérifier la puissance il faut que je fasse le montage sur mon tour ( moins simple qu'il y parait , en
ce moment la bête fonctionne avec variateur ,moteur 220 tri et boite de vitesse trois rapports - bruyante
c'est pour cela que voudrais utiliser le moteur Schaublin - mais quelques heures à déboutiquer /modifier ).

avant de me lancer dans une modif à refaire éventuellement en sens inverse ,je préfère demander .
j' aime bien mon ptit variateur et je voudrais pas le voir partir en fumée ...

le seul truc facile à faire c'est de vérifier les tours/moteur : un coup de Zivy . j' ai bien les 750 et 3000 tours
à un poil près , mais ça vient peut-etre du compte tours qui zyva pas bien ...
 
F

fred250

Compagnon
jf utilise son variateur comme ça avec son tour, il a un trés gros moteur 220/380 tri qu'il peut couplé en étoile ou triangle en fonction du besoins de puissance mais toujours alimenter en 220V peut importe le couplage et ça marche très bien et avec un vario sous dimensionné par rapport au moteur.
J'ai également alimenter un ancien compresseur de pompe a chaleur en 380Tri sans modifications du couplage possible avec un vario 220V et ça fonctionne a merveille.
Je ne sais pas si ça a une influence sur la vitesse, mais ça peut ce contré par une augmentation de la fréquence
 
F

fred250

Compagnon
En réalité un moteur ne tourne jamais pile a 3000, 1500 ou 750 tr/min mais plutôt environ 2850 il me semble pour un moteur 3000tr par exemple.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas raison que ça ne marche pas. Ca ne changera rien à sa vitesse à vide qui est très prés de la vitesse de synchronisme (3000 tr/mn). Après c'est en charge que tu vas voir la différence, la puissance maximale devrait être divisée au moins par deux... Pour le variateur pas de problème ils ont tous une limitation de courant qui protège aussi bien le moteur que le variateur.
D'après moi aucun problème pour la santé du moteur et du variateur. Les performances en charge du moteur seront très dégradées c'est tout.

Jean-Louis
 
J

JP2

Compagnon
La puissance sera divisée par racine de 3 soit 1,732 ! Donc le couple dans le même rapport, puisque la vitesse de synchronisme ne change pas, seul le glissement sera plus important.

Amicalement, JP2.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, avec un fonctionnement a tension réduite dans un rapport de racine de 3 (1,732) l'intensitée sera aussi réduite dans a peu pres le même rapport de 1,732...En conséquence la puissance sera réduite d'un rapport d'environ 3

On aura donc une puissance relle divisée par 3 ( et effectivement un glissement plus important ... ) Ce procédé ne comporte pas de risque pour "la santée" du moteur et du variateur et diminue les appels de courant , mais au prix d'une grosse perte de performance !

Il faudra donc soit partir d'un moteur largement surdimensionnée, ou bien utiliser la machine bien en deça de ses capacités (en faisant par exemple de petites passes avec un gros tour ...ceci dit, pour un amateur qui fait ça a titre de loisir et qui a du temps , et qui préfère faire de petites passes plutot que payer un abonnement E D F qui coute la peau des "biiiiiip" ...pour exploiter son gros tour a pleine puissance, ça peut marcher !)

Et puis de toutes façon, et compte tenu du type de tour évoqué, on ne fera pas des passes de 5mm au rayon dans de l'acier avec un Shaublin ? !

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

copeau ne nous a pas dit le plus important... Quelle est la puissance de son moteur ?

Et puis quel Schaublin ? 102 ? 130 ?

Je ne connais pas le Schaublin 102, mais j'imagine que ce tour réclame 550 à 750 W ; on prend l'exemple du 102 parce que j'aimerais bien avoir un 102VM, un jour, et s'il y avait la place (à part le salon, maintenant, c'est dur...)

Comme la pawa est divisée par 3, pour obtenir la même puissance (et le donc même couple à fréquence égale) il va falloir un moteur "3 fois plus puissant", donc de 1.5 à 2 kW (on parle de couplage en étoile bien sûr).

Ensuite, ça équivaudra à un moteur de 550 à 750 W avec une grosse inertie, puisque possédant un rotor bien plus gros. Avantage dans certains cas, mais inconvénient aussi : temps d'arrêt de la broche si on utilise la fonction freinage du variateur, et risque de surcharge du variateur si on met des rampes trop courtes, ou une injection de CC trop optimiste. Le freinage, je n'ai pas testé, le Huanyang de 4 kW n'a pas de freinage par injection de CC. Surtout, il y a un frein à pied et aussi un embrayage que si t'en envoies un coup à l'envers, le bronzingue il s'arrête vite !

La discussion sur ce sujet est ici : https://www.usinages.com/threads/simple-curiosite-moteur-380-tri-alimente-en-220-tri.35789/

Avec un empapaoutage de mouches d'anthologie ! Ou alors va direct à la page 4.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

non, avec un fonctionnement a tension réduite dans un rapport de racine de 3 (1,732) l'intensitée sera aussi réduite dans a peu pres le même rapport de 1,732...En conséquence la puissance sera réduite d'un rapport d'environ 3

On aura donc une puissance relle divisée par 3 ( et effectivement un glissement plus important ... ) Ce procédé ne comporte pas de risque pour "la santée" du moteur et du variateur et diminue les appels de courant , mais au prix d'une grosse perte de performance !

Il faudra donc soit partir d'un moteur largement surdimensionnée, ou bien utiliser la machine bien en deça de ses capacités (en faisant par exemple de petites passes avec un gros tour ...ceci dit, pour un amateur qui fait ça a titre de loisir et qui a du temps , et qui préfère faire de petites passes plutot que payer un abonnement E D F qui coute la peau des "biiiiiip" ...pour exploiter son gros tour a pleine puissance, ça peut marcher !)

Et puis de toutes façon, et compte tenu du type de tour évoqué, on ne fera pas des passes de 5mm au rayon dans de l'acier avec un Shaublin ? !

sloup
Oui, c'est exact puisque le courant et donc le couple sont divisés par 3 lors du démarrage en étoile, il en est de même pour la puissance.

Amicalement, JP2.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien deviné JF , mon tour c'est un Schaublin 102 et le moteur c'est un moteur
d' origine Schaublin ( dégotté après deux ans de recherches , c'est pour ça que j'y fais gaffe ).

piles à plat dans le zappareil à images donc voici ce qui est écrit sur la plaque du moteur :

type KD4 380 Volts
1.8/2.3 Ampères suivi de deux étoiles trois branches
0.4/0.9 Kw
750/3000 tours minute.

si je pige tout , des 400 watts il ne va pas rester bézef ...
un 102 c'est pas fait pour dérouler 100 kilos de copeaux à l' heure mais ça m'irait bien de faire autre
chose que des aiguilles à coudre ( sans compter que je n'ai plus de place et que si je raconte à ma
mésange qu'il faut que j' achète un truc de 1500 kilos , c'est plus cuicui qu' elle me fera à l' oreille ) .

la petite vitesse seule me conviendrait parfaitement .
j' hésite un peu à entreprendre le genre de chirurgie ( réparatrice ??? ) décrite par Labobine -sans
compter que je suis pas capable de savoir avant de jouer du bistouri si c'est faisable ou pas .
 
J

j.f.

Compagnon
Là, c'est certain, ça va être quasiment inutilisable. Les 400 watts vont en devenir 135.

Ceci dit, tu ne risques rien à essayer. Mais sûr que tu vas caler souvent. Donc outils pétés, pièces foirées, etc.

Reste plus qu'à trouver un moteur de 750 W à 1.1 kW 1500 tours 4 poles, un var, et comme tu as un moteur d'origine dans un tiroir, de toutes façons, la valeur de ton tour a encore augmenté !

Perso, si j'en avais un, je ne toucherais pas au moteur d'origine.

Il y a aussi deux solutions pour utiliser le moteur d'origine :

- le convertisseur 230-415 anglais

- le moteur pilote suivi d'un transfo tri élévateur ; c'est peut-être le moins cher avec un peu de récupe.
 
C

copeau 78

Compagnon
c'est bien mon avis et c'est pour ça que la modif me tente sans vraiment me tenter.
encore que dans un tiroir ou sur l' étagère le moteur Schaublin ...

j'ai une piste pour un moteur à pattes et bride tri 220/380 volts 700 tours 1.5 kw .
si par chance la bride est à la même dimension que celle de mon moteur
je pourrai adapter le renvoi avec les poulies sans modif ...

ça , ça serait la chose qu' elle est bonne .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement si ça fait seulement 400 W sous 380V , ça en fera en théorie 133 W en 220V au moteur ... Et , compte tenu des pertes mécaniques dans la chaine cinématique du tour (roulements, poulies, courroies, paliers) qui a ce stade vont en bouffer facilement la moitié, vous aurez peut être plus que 60 ...70W au mandrin (soit a peine la puissance d'une mini-perçeuse pour le modélisme et les circuits imprimés !) et je confirme que , avec une puissance aussi faible , ce sera inutilisable ! (sauf si c'est tourner ...du peuplier, du sureau, ou du balsa ..avec votre Shaublin ! )

sloup
 
C

copeau 78

Compagnon
merci de l' info Msieuyoyo , je viens de demander à Papymouzot ce qu'il
pense de sa modif à l' utilisation .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir à tous

grâce au bon ( et beau ) travail de Papymouzot j'ai modifié mon moteur
qui est devenu bi-vitesses et bi-tension .

et si je crois ce qui se dit par ailleurs sur ce forum en 220v tri j' aurai les mêmes vitesses
et puissances qu' avec le 380v tri . voilà une chose qui m' ira bien .

j'ai mis un ptit coup de pinceau sur l' objet après modifs , demain ça va sécher , lundi je
ferai le montage et les essais sur mon tour .

merci à tous de vos conseils et avis
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Content pour toi que tu t'en sois sorti.
Tu n'as pas quelques photos de la modif ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

si si je les ai mises sur le sujet de Papymouzot ..
 

Sujets similaires

Haut