Moteur tri 380v (2 vitesses) sur tri 230v

G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour,

Plus que novice en électricité , j'aimerais savoir quel équipement je dois m'acheter pour faire fonctionner le moteur de ma ponceuse a bande.

Elle est sur du 380v et le passage au 230v n'est pas possible apparemment car il y a 2 vitesses de rotation possible apparemment
De plus, ce n'est pas indiqué "230v" sur la plaquette.

Je dispose du 230 triphasé chez moi , c'est la seule machine que je ne sais pas remettre en 230v

Merci de me dire ce que je dois faire pour la faire fonctionner

Si je dois acheter un équipement supplémentaire, merci de le donner son coût approximatif ainsi que toutes les données/références/caractéristiques qui définisse cet équipement

image.jpg


image.jpg


Merci d'avance.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Solutions possibles :
- Achat d'un convertisseurs mono220 sortie tri 400v (assez onéreux)
-Achat d'un convertisseur mono220 sotie tri 220 mais il faut soit changer le moteur avec un moteur mono vitesse 220/380 soit
transformer celui que vous avez de cette façon
-Remplacer le moteur par un moteur monophasé (mais pas de variation de vitesse)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a une autre solution puisque tu as du 230V triphasé :
- Utiliser un transformateur 230V tri au primaire et 380V tri au secondaire puissance mini 4kVA si j'ai bien lu la plaque moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Excusez moi mais je n'avais pas vu le 220tri et dans ce cas on peut aussi rebobiner le moteur en 220tri.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Je retiendrais pour le moment 2 solutions :

Bbr a dit:
- Utiliser un transformateur 230V tri au primaire et 380V tri au secondaire puissance mini 4kVA si j'ai bien lu la plaque moteur.

Et

Labobine a dit:
peut aussi rebobiner le moteur en 220tri.

----> je bénéficierais toujours des 2 vitesses de rotation dans ce cas? - 1200 et 2400 r/min (si je lis bien)


********************************

Maintenant, niveau €€€€, laquelle des solutions est la moins coûteuses et a combien ça me reviendrait ?
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bbr a dit:
puissance mini 4kVA si j'ai bien lu la plaque moteur.


Ou vois tu ça ? Car moi je ne vois que des Kw et des A

2.2 / 2.8 kW et 5.05 / 6.08 A


Merci :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les vitesses 1200/2400 tr/mn indiquées sur la plaque moteur me paraissent suspectes pour un moteur en 50Hz. :shock:

En ce qui concerne la puissance apparente, il suffit de la calculer : 380V * 1,732 * 6,08 = 4001 VA :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonsoir,

Les vitesses 1200/2400 tr/mn indiquées sur la plaque moteur me paraissent suspectes pour un moteur en 50Hz. :shock:

En ce qui concerne la puissance apparente, il suffit de la calculer : 380V * 1,732 * 6,08 = 4001 VA :lol:

Cordialement,
Bertrand


C'est pourtant ce que je vois sur la plaque après analyse je dirais plutôt 1400 / 2300 mais pas eu le temps de vérifier sur la plaquette physiquement

(D'où sort tu le 1,732 ?)

Sinon, niveau €€€ ça couterais quoi l'une ou l'autre solution ?
J'aimerais quand même le faire tourner ce moteur :(
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
4
Affichages
4 924
chat noir
C
Haut