Moteur tri 3 ch de petit diamètre (RESOLU)

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de réaliser ma cnc et j'aurai besoins d'un moteur de 2.2kw soit 3ch tri 380 ou 220 mais le problème c'est qu'il faudrait le faire rentrer dans un tube de 115 intérieur!! :lol: qui me servira d'axe Z, en gros je voudrais réaliser une electrobroche basse vitesse, j'ai pensé a utilisé un moteur de pompe pour forage ou de puits qui ont des diamètres qui devrait coller , mais neuf c'est cher surtout dans un telle puissance ça fait déjà de la belle pompe ou alors il faut la trouver d'occase (je guette)
Si quelqu'un a une piste ou si on trouve ce genre de moteur dans un autre domaine...

J'ai eue aussi l'idée de solidarisé deux moteurs tri classiques de 1.1 ch après avoir fait sauter les ailettes et bornier mais ça a l'air toujours trop gros et je ne sais pas si c'est possible de coupler deux moteurs, identique évidemment.

Si quelqu'un a une piste ou une idée qu'il n'hésite pas :-D
Éventuellement je pourrais passer en diamètre int 140, mais comme j'ai déjà le tube de 115... ça m'arrangerait de pouvoir faire avec dans la mesure du possible.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est ce qui s'appelle mission impossible. je n'ai plus bien les chiffres en tête mais un moteur standard a un rotor au minimun de 75 ce qui fait au minimum 125mm avec le stator nu + l'épaisseur de la carcasse sans les ailettes on arrive à 135mm par le plus petit bout et tout cela pour des moteur en 3000trs(J'ai eu refait des moteurs spécifiques avec des rotors de 65)
Il ne faut pas oublier non plus que la puissance d'un moteur de pompe immergée est calculé en fonction du refroidissement et si vous utilisez ce moteur à l'air il risque de chauffer plus que la normale. En plus certaines pompes ont des paliers en bronze.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Est ce que l'utilisation d'un moteur tri est une obligation ?. Un moteur brushless ne ferait-il pas l'affaire ?. A puissance egale celui a des dimensions beaucoup plus reduite.

@+
Jean-Charles
 
F

fred250

Compagnon
Effectivement, j'ai regarder un peut les docs et un moteur tri classique de 2.2kw est bien trop gros, même un moteur de 1.1kw.
C'est pour ça que j'aimerai trouvé un moteur "long" et de faible diamètre, mes ça n'a pas l'air de courir les rues, les moteurs de pompe de forage colle bien, seul hic le prix neuf, après pour le refroidissement j'en fait mon affaire, c'est pas un problème de doublé le stator pour y faire circuler de l'eau ou autre, je peut même supprimé les paliers bronze et refaire des flasque pour monté des roulement, mais c'est pas forcement utile, les moteurs doivent être prévu pour être utilisé de façon plus ou moins intensive.
niveau mécanique je me débrouillerais toujours, le tout est d'avoir la base, je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas une plus grande diversité dans les dimensions des moteurs.

effectivement, un moteur brushless serait une solution a laquelle j'ai aussi pensé, mais il faut l'électronique pour le commandé et que ce soit pilotable via mach3, et en cas de panne pas forcement possible ou facile de retrouvé le même moteur ou contrôleur ou même quelque chose d'adaptable quand on n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais je n'exclue pas cette solution.

L'avantage du moteur de pompe c'est qu'il correspond a un standard nema et donc on peut facilement retrouvé un moteur (en occase plus difficilement) en cas de besoins, et un variateur de fréquence tout aussi facilement,

Je réfléchie a toutes les solutions, pour l'instant je cherche des pistes et pèse le pour et le contre de chacune
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai oublié hier soir de vous dire qu'il existe des moteurs plus petits en diamètre ce sont certains (je dis bien "certains")moteurs de scie à buche (ou de certaines scies à lame circulaire de machines à bois) ou la lame est directement sur l'arbre du moteur et celui-ci est plus long et réduit en diamètre que le moteur standard pour avoir une plus grande épaisseur de coupe. En tout cas ils sont moins chers qu'une pompe immergée.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié : si je retrouve un catalogue je vous le ferai voir.
 
O

ordinerf

Compagnon
en version commercialisé je pense qu'il va être difficile de trouver mais en version fait soit même ça doit être possible, je pense qu'en rattrappant en hauteur ce que tu n'as pas en diamètre ça doit être jouable :rolleyes:
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Moteur tri 3 ch de petit diamétre

fred250 a dit:
Bonjour,

Je suis en train de réaliser ma cnc et j'aurai besoins d'un moteur de 2.2kw soit 3ch tri 380 ou 220 .....
.....je ne sais pas si c'est possible de coupler deux moteurs, identique évidemment.

Si quelqu'un a une piste ou une idée qu'il n'hésite pas :-D
.....

Mécaniquement, en couplant deux moteurs en série, on aditionne les puissances mais:
Il vaut mieux que ce soit des moteurs identiques
Il faut conserver la ventilation et s'assurer que l'air pourra circuler d'un bout à l'autre de l'assemblage
Il faut trouver des moteurs avec l'arbre qui débouche des deux cotés (type tourets à meuler)
Il faut mettre un manchon élastique entre les moteurs pour compenser le défaut d'alignement.
En montage vertical, veiller à mettre des roulements qui encaissent le poids et l'orientation de l'ensemble. Il y aura toujours un roulement qui reprendra plus que les autres.

C'est juste mon avis.

cordialement
Voilà mon avis
 
K

KY260

Compagnon
Re: Moteur tri 3 ch de petit diamétre

fred250 a dit:
Si quelqu'un a une piste ou une idée qu'il n'hésite pas :-D
Éventuellement je pourrais passer en diamètre int 140, mais comme j'ai déjà le tube de 115... ça m'arrangerait de pouvoir faire avec dans la mesure du possible.
contrairement à La bobine, je ne suis pas un bon en elec, mais je suis bien d'accord avec lui, trouver un moteur repondant à ces caracterisiques va etre dur, tres dur et quand on voit le prix d'un tube de 140mm à coté, y'a pas photo.
 
F

fred250

Compagnon
Re: Moteur tri 3 ch de petit diamétre

Labobine a dit:
re,
J'ai oublié : si je retrouve un catalogue je vous le ferai voir.

Merci, ça serait bien, je vais faire des recherches sur cette piste.
Sinon j'ai trouvé des pompes pour env 550 euros avec le moteur qui va bien, faudra que je me renseigne si le vendeur peut me fournir uniquement le moteur, mais j'ai un peut peur du tarif du moteur en pièce de rechange.
Mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, enfin la seul chose qui m'intéresse c'est le stator, si il est rembobinable ça va, enfin faudrait pas non plus qu'il grille au bout de quelques semaines, la qualité des joints ou de la pompe en elle même ça me fait une belle jambe...




ordinerf a dit:
en version commercialisé je pense qu'il va être difficile de trouver mais en version fait soit même ça doit être possible, je pense qu'en rattrappant en hauteur ce que tu n'as pas en diamètre ça doit être jouable :rolleyes:

Pas simple de fabriquer un si gros moteur en ayant les performances souhaité, surtout que là ça dépasse mes compétences.



Charly 57 a dit:
Il faut conserver la ventilation et s'assurer que l'air pourra circuler d'un bout à l'autre de l'assemblage

De toute façon peut importe le moteur qui sera utilisé il aura un refroidissement soit d'origine si ça passe soit liquide après la suppression des ailettes et création d'une chemise par dessus le stator.



KY260 a dit:
contrairement à La bobine, je ne suis pas un bon en elec, mais je suis bien d'accord avec lui, trouver un moteur repondant à ces caracterisiques va etre dur, tres dur et quand on voit le prix d'un tube de 140mm à coté, y'a pas photo.

Oui mais même avec un tube de 140 pas sur qu'un moteur de 3cv passe même en lui greffant un refroidissement liquide.
De toute façon pour l'instant rien de figer.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je suis assez épaté des "ingénieux" de ce forum qui ne rechignent pas à s'investir, fabriquer un moteur par exemple en ratrappant le diamètre en hauteur est évidemment très astucieux reste à "trouver" le matériel nécessaire et là je serais assez curieux qu'on me donne la suite.
 
O

ordinerf

Compagnon
ah les jeunes, faut tout leur dire :rirecla:
il n'y a pas 50 solutions, il te faut refaire tout le moteur, stator, rotor, etc...
le plus dur étant l'élément bobiné, pour cela je ne connais que deux moyens, le cher et le gratuit.
le cher consiste à demander à une entreprise de te découper les pièces en tôle fine et de les isoler avec du vernis puis de les assembler ensemble, enfin bref je te souhaite bien du courage.
la gratuite consiste tout simplement à démonter des moteurs IDENTIQUE et de te refaires ton propre moteur avec du fil tout neuf.
voici un exemple avec un moteur que je me suis fait avec que de la récup et un tour (c'est un petio pour une tite cnc) :)

07-11-2008+.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Depuis le début que je lis ce fil, je me demande s'il n'y a pas une autre solution que de vouloir faire rentrer un moteur dans un tube trop petit et en particulier pourquoi ne pas laisser le moteur à l'extérieur et utiliser un arbre de transmission passant dans le tube. Nous avons vu un montage de ce type sur une rectifieuse si je ne m'abuse.
 
M

marty

Nouveau
MERCI JKL :-D :-D :-D

Idee geniale pour une broche ultra fine et legere pour une cnc avec l arbre de transmission coulisant pour le mvt en Z :!: :!: :!:

qu en pensez vous :?: :?: :?:
 
F

fred250

Compagnon
JKL a dit:
Depuis le début que je lis ce fil, je me demande s'il n'y a pas une autre solution que de vouloir faire rentrer un moteur dans un tube trop petit et en particulier pourquoi ne pas laisser le moteur à l'extérieur et utiliser un arbre de transmission passant dans le tube. Nous avons vu un montage de ce type sur une rectifieuse si je ne m'abuse.

Simplement car ce n'est pas possible avec ma configuration, je suis limité par la faible hauteur du toit pour le mettre au dessus de l'axe Z et a coté le moteur va taper dans la structure lorsque le Z sera descendu au maximum.

Et le bute n'est pas de faire rentrer un moteur trop gros dans un tube trop petit mais de trouver un moteur adapté a la configuration, trois type de moteur ferait l'affaire, le moteur de pompe, le moteur brushless, et le moteur de scie, d'ailleurs je remercie labobine de m'avoir fait découvrir ce type de moteur, je crois que c'est sur celui-ci que va s'arrêter mon choix, avec le remplacement du tube de 115 par un tube de 140.

L'avantage de ce moteur c'est que c'est un banal triphasé rebobinable (contrairement a beaucoup de moteurs de pompes) et facilement commandable avec un variateur de fréquence.

Hier soir j'ai fait quelques recherche dessus et j'ai trouvé un vendeur pas trop loin de chez moi, le bobineur du coin pourrais peut être aussi en avoir, je les consulterais en temps voulu.

Merci a tous.
 
J

JKL

Compagnon
Je suis très curieux de voir comment est arrangé ton axe Z, aurais-tu un schéma ?
 
F

fred250

Compagnon
JKL a dit:
Je suis très curieux de voir comment est arrangé ton axe Z, aurais-tu un schéma ?

Je ferais un schéma plus tard, mais si tu va voir mon sujet sur ma cnc béton tu verra que le portique et entouré par les "poutres" qui supporteront le portique, donc l'axe Z est entouré de tout les coté par ces poutres, si je met un moteur a coté du Z je perdrais la dimension du moteur en course.


ordinerf a dit:
fred250 a dit:
d'ailleurs je remercie labobine de m'avoir fait découvrir ce type de moteur
euh la j'ai pas capter de quoi tu parles :eek:

Je parlais des moteurs spécial pour scie.


bois.debout a dit:
Bonjour,
Une adresse où trouver des moteurs "plats" :

http://www.unitec-ag.ch/fr/02_produkte/ ... Bremse.htm

Il y a... longtemps, je crois me souvenir d'une marque qui faisait cela; les scies "Surpass"...

Merci pour le lien, mais j'espère qu'il y a possibilité de trouvé bien moins cher, un moteur de pompe dont la conception est plus sophistiqué coûte moins chére, enfin il sont surement plus répandu que les moteur de scie d'où la différence je suppose.
 
F

fred250

Compagnon
Je connais, c'est sur que ça fait une jolie petite broche, mais beaucoup trop léger pour ma fraiseuse, il me faut de la puissance a un régime bien plus bas, je vais utiliser principalement des grosses fraise, en plus je vais utiliser des outils en SA40 et avec un changeur d'outils ultérieurement, donc même si je ne l'utilise pas tout de suite il faut que je l'intègre dés la construction de la broche.
 
O

ordinerf

Compagnon
ah ok, je ne savais pas que les moteurs pour scie était long et fin :oops:
 
F

fred250

Compagnon
Après encore quelques recherches, hier j'ai trouvé plusieurs sites qui vendent des moteurs de scie a des prix plus abordable, par contre ils ne peuvent pas être utiliser a leurs puissance maximum de façon continue, es due uniquement au fait qu'il ont un refroidissement moins efficace qu'un moteur classique ou y'a t'il autre chose?
 

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