moteur tri 220 V à passer en 380 V

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté une scie alternative dont le moteur bi vitesse est en tri 220 V et je suis alimenté en tri 400 V.

Je pense que je dois acheter soit une moteur tri 400 V soit un transformateur soit un variateur mono 220 V vers tri 220 V mais est-il possible de modifier ce moteur à moindre frais pour le faire tourner en tri 400 V ?

Question subsidiaire :

J'ai fait une coupe d'essai avant de regarder la plaque, le moteur avait l'air de tourner normalement. Le moteur aurait-il du griller ? autrement dit que se passe-t-il quand on fait tourner un moteur tri 220 V sur du tri 400 V ?

Merci par avance.

Cordialement

marc

plaque moteur elec améliorée.jpg
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Je pense que tu de vrais aller faire un tour sur le site de notre ami La bobine
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avant je peux un peu plus vous renseigner.
J'aimerais bien voir en photo la sortie des fils à la plaque à bornes, et j'aimerais bien savoir combien de minutes vous avez fait tourner le moteur comme cela et c'est pour cela que j'ai un petit doute car normalement vous auriez du griller le moteur.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

Merci de vos premiers avis, je vous joint quelques photos du bornier du moteur.

A mon avis ce moteur a du être rebobiné car les enroulements le vernis et les cosses ont l'air assez neufs, donc il est possible qu'il soit rebobiné en 400 V tri.

Question :

Comment en être sur ?

PS : Pour le tester (avant de lire la plaque mea culpa) j'avais coupé un U de 100 mm, le moteur a donc tourné quelques minutes, il n'y avait eu aucun bruit ni échauffement suspect.

Cordialement

Marc

bornier 3.jpg


bornier 2.jpg


bornier 1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Votre moteur a été rebobiné çà c'est une chose certaine, et probablement en 400v; sans avoir changé les caractéristiques sur la plaque signalétique.
Normalement un moteur de cette hauteur d'axe si on met du 380 à la place du 220 l'intensité doit monter au moins à 25/30amp et avec un bruit magnétique infernal, et c'est pour cela que si le moteur a tenu plus de 2 minutes c'est probablement qu'il a été rebobiné en 400v.Perso, j'avais les chiffres et lettres à frapper pour replaquer la signalétique mais il y a des ateliers plus pressés de faire la facture que de fignoler le travail.
Evidemment pour contrôler, il n'y a que l'ampèremètre. A vide il doit prendre maxi en grande vitesse 4a et en petite vitesse 3a Evidamment le plus simple serrait de prendre cette intensité à la pince ampèremétrique.
Si parfois le moteur est commandé avec des contacteurs vous pouvez voir soit la tension du transfo si le primaire est en 380 ou 220, ou les bobines des contacteurs (si la commande n'est pas en basse tension).
Si la commande est manuelle il n'y a que l'intensité qui peut renseigner.
Au cas où il aurait été rebobiné en 400v, l'intensité est de 4,13amp en grande vitesse et de 3,1amp en petite vitesse.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci Labobine, je suis d'accord avec votre analyse.

Je n'ai pas de pince ampèremétrique mais je vais regarder la tension des bobines des contacteurs pour vérifier la tension.

Encore merci je suis assez rassuré de ne pas avoir besoin de changer ce moteur ce qui aurait certainement entrainé de gros frais pour moi.

Cordialement.

Marc
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

...mais il y a des ateliers plus pressés de faire la facture que de fignoler le travail.....

Et pas qu'un peu !!! .... il faut malheureusement le déplorer.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut