Moteur tri 220 ou 380 V ?

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
88
LIAS D'ARMAGNAC
  • Auteur de la discussion
  • #1
Très peu "branché" en électricité, je viens de rénover une petite scies alternative "King", elle fonctionne mais…
Le moteur sans aucune indication visible (pas de plaque) n'a que 3 fils sortant du bobinage raccordé à 3 bornes pour être connectés au triphasé, je suppose.
J'ai connecté par l'intermédiaire d'un variateur nono/tri et le moteur bien que fonctionnant manque visiblement de puissance.
Ma modeste conclusion est qu'il est un moteur tri 380v et non tri 220v que sort mon variateur.
Si ma conclusion tient la route, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? Un rebobinage est-il envisageable et raisonnable, sachant que par la conception de la machine un pignon hélicoïdal est usiné sur l'arbre de sortie moteur pour s'engrainer sur une couronne et il s'agit d'un moteur à flasque de fixation.
Je pose la question aux spécialistes du forum avant d'aller voir un rebobineur.
Merci à celui qui pourra éclairer l'ignorant que je suis.
Bertrand.
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
817
eure 27
Bonjour,
Une petite photo du bornier et du moteur pourrait aider les spécialistes .
a+jojo
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 965
Clermont Ferrand
Bonjour Bertrand 32


Si le moteur est rescent ( disons depuis les années 80)
il y a de forte chance que le couplage soit en 380v, mais dans ce cas , le passage en 220v tri requiert la sortie des 3 fils supplémentaires
( qui sont le point étoile, en général soudure gainée d'isolant et maintenu dans la ligature du chignon, extrémité des bobines)

VOIR LE SITE DE LA BOBINE .

C'est faisable mais cela demande un peu de rigueur et d'attention.
ensuite les 6 fils rejoignent la plaque à bornes et vous pouvez passer en couplage triangle ( barrettes parrallèles).

cldt, cf63.

borniers moteur.gif
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 577
FR-29 Brest
Bonjour,

quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?
Outre l'intervention sur le moteur, comme solution simplissime tu peux envisager l'utilisation d'un variateur mono 220 V => triphasé 380 V ...

Photos de la machine et du moteur :-D ?

Cordialement,
FB29
 
B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
88
LIAS D'ARMAGNAC
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci cf63,
Le moteur est selon moi bien antérieur aux années 80, de plus la marque King est à priori Canadienne. Il n'y a que 3 bornes sur le bornier et 3 fils sortant du bobinage. Qu'il soit prévu pour du 60 hz n'est pas un problème (variateur) mais seulement 3 fils et donc pas de barrettes sur le bornier.
J'ai trouvé sur eBay un variateur chinois 220v mono / 380v tri (grâce au forum) pour 100 € mais puis-je faire confiance au descriptif traduit du chinois sachant que je viens d'acheter et de monter un variateur 220 mono / 220 tri pour faire marcher mon tour et la scie grâce à un commutateur ? Le revendre !!!!!????
Je met une photo du moteur et une du bornier ( les deux bornes situées en bas ne sont pas reliées au moteur, je m'en suis servi pour raccorder les fils du contact d'arrêt fin de coupe)
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Bertrand.

b scie.JPG


bornier scie.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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