Moteur tri 2 vitesses Dahlander à convertir de 380v à 220v

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Qui n'est pas trop loin de Midi-Pyrénes et rencontre ce problème de faire marcher un moteur 2 vitesses Dahlander 380v avec un variateur mono/tri 220v ?
 
M

Melchior

Nouveau
moteur tri de Mr LA BOBINE

Bonsoir
J'avais un moteur de HP de chez SOMER sur mon tour Precis j'ai fait rebobiner le moteur en tri 230 v Triangle et 400 v étoile comme un asynchrone standard ,puis j'ai tout simplement connecté un variateur de la marque TELEMECANIQUE ATV 16 ou atv 18 ou atv28 lequel est aliùenté en 230v 50 hz monophasé et le variateur me donne du 230v trphasé qui alimente mon moteur câblé en 230 triph triangle et tout va bien depuis 12 ans.Plus démarrage brutal pour la mécanique et du couple sans oublier de dire que pour régler la vitesse la courroie change rarement de poulie sur le harnais enfin il n'y a que des avantages a toi de choisir mais un moteur du type Dalanhder n'est pas conçu pour marcher avec un variateur .tu dois choisir le calibre du variateur en fonction de la puissance de ton moteur asynchrone.
allez à + .
Melchior
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,


Bonjour Labobine,



-Moi! :sad:
J'ai un moteur type dahlander deux vitesses en tri 380,(monté sur un Emco V10)que je voudrai bien faire tourner sur mon secteur 220v mono sans acheter un variateur mono 220/tri 400v,hors de prix!
-As tu une solution ?
-Je descends souvent vers Souillac/Gourdon!
Merci de ton attention
Cordialement


Alain


-
 
A

alain0568

Ouvrier
Re bonjour Labobine,



-Merci pour le lien!
Je vais suivre celui ci avec interet,et si je m'y perds,je reprendrai contact avec vous,si vous le permettez!
Cordialement


Alain

-
 
C

cf63

Compagnon
Moteur 2 vitesses

Bonjour

J'ai un moteur 2vitesses LEROY SOMER LS80L2 à pattes en 220v tri
(1 CV 3000t/mn et 0,75CV et 1500T/mn), je souhaiterai avoir le même en 380v tri (échange possible)
Merci pour d'éventuelle proposition.
a+
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir
Pour Labobine
Voila j'ai un tour devalliere H140,moteur 220v tri dahlander 2 vitesse pour le brancher sur un variateur 220v mono-220v tri:photos

img012.jpg
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
1ère des choses, appparamment votre moteur est déjà en 220v tri, mais il faut quand même savoir d'où vient votre tour, parceque je ne vois pas bien mais il me semble que les sorties du stator ne sont pas d'origine, donc peut-être le moteur risque d'avoir été rebobiné en 380v (sans avoir changé les inscriptions de la plaque signalétique) ou bien l'ancien propriétaire utilisait peut-être un transfo ?
Ensuite, si vous êtes sûr que le moteur est bien en 220v tri rien de plus facile pour vous, il suffit de coupler en grande vitesse (puisque vous pouvez obtenir une vitesse inférieure avec le variateur) comme le schéma que vous avez, à savoir la ligne sur U,V,W, et mettre des barettes entre z,x,y. Attention aussi à l'alimentation du frein (les fils avec le pont de diodes), normalement il y a un transfo 24/0/24 quelque part avec les contacteurs de commande.
Quand au cablage extérieur au moteur, quand à la commande variateur/moteur, comme je ne suis que bobineur, vous allez surement trouver quelqu'un ici qui a déjà fait la transformation et qui sera heureux de vous en communiquer le cablage.
Dans le cas ou le moteur serait en 380, il faut me recontacter (d'ici là mon article concernant tous les couplages possibles du Dahlander sera en ligne prochainement, le CD est fin prêt)
 
J

jean-no

Apprenti
Bonsoir
Impossible de savoir si le moteur a été rebobiné,le tour été stocker 4 ans et avant l'atelier a fermer du jour au lendemain.
cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Déjà en trifouillant dans le coffret des commandes, essayez de voir s'il n'y a pas des transfos, soit pour les commandes des contacteurs, soit pour le frein et regardez la tension sur laquelle est branché le primaire. Si le primaire est banché sur le 220 alors il y a des chances que la machine marchait en tri 220, mais si par hazard vous voyez un branchement sur un primaire 380, alors il y a souci pour vous. Regardez aussi s'il n'y a pas d'autres schémas (autre que celui que vous avez montré du moteur).
Je pense à une chose : à la plaque à bornes que je ne distingue pas bien si les 6 fils qui sortent du stator sont à 6 couleurs, il y a des chances que le bobinage soit d'origine, sinon ??. Moi en voyant simplement les cosses (mais malheureusement pas en photo) je peux dire s'il est d'origine ou non.
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir
J'ai eu le vendeur au téléphone lors de l'achat des machines certaine etait bien en 220v tri ils ont eu la surprise ,demain je regarde de plus près l'armoire électrique et la plaque à borne du moteur,merci d'être aussi rapide et explicite;pour l'installation pas de problème je suis électromécanicien.
Cordialement.
 
J

jean-no

Apprenti
Bonjour
Le transfo du 24v est bien alimenté en 220v donc tout est en 220 tri et le bobinage est bien d'origine voir le plan U V W fils noir Z X Y fils rouge.
Mais je le brancherai en triangle petite vitesse car je n'ai qu'un variateur de 2,2 Kw voir la plaque signalétique du moteur:GV 3 Kw-PV 2,2 Kw.
par la suite je brancherai un deuxième variateur de 3 Kw en câblage étoile.
Je n'ai pas regardé l'armoire avant because le tour est contre le mur et l'armoire est derrière le tour de 800Kg.mon atelier fait 2 m de large!et sers de passage pour aller derrière la maison,c'est pour cela que je n'aie pu garder la fraiseuse Maho 700 à mon grand REGRET!
Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 221
José du jura
J
Haut