Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme j'ai horreur de faire du mal , Bop , je tente pas ces choses tarabiscotées !!! les jeunes sans trop savoir le font volontiers , mais ça fait partie de " l'expérience " ;
alors on va attendre les résultats des manips
-en étoile avec 1-2-3 en commun, ça ne change rien
-en étoile avec 4-5-6 en commun, ça change juste le sens de rotation.
peut-être bien ....... par contre c'est assez tordu et je vois pas qui s'en sert couramment ;
A++
GUY34
 
B

bigeye

Compagnon
Donc, comme j'avais repéré mes fils avant de démonter mes bornes rouillées , j'ai repris à 0 tout à l'heure...
Et le cablage de base était bon, je n'avais rien a changer !
Le pb se situait ailleurs :wink:
Donc en fait, jusqu'à présent, j'ai utilisé mes variateurs sur une fraiseuse et un tour, ou une scie alternative, donc sans grosse pointe de couple au démarrage. Et en réglant le variateur avec une montée en fréquence plus longue , ca démarre sans problème !
Pour l'instant, vu que le garage est pas dégagé (je viens de le finir ! ) je n'ai mis que 300 kg environ pour voir et ca monte ou descend sans pb.
Avec une montée en fréquence de 10hz à 50 en 8s, ca va bien !
Donc mes couplages étaient bon depuis le début, et je trouvais bien les mêmes avec mes tests ...
Merci à tous,
J'espère avoir le temps d'y mettre une voiture ce we :twisted:
 
O

orroz

Guest
Donc apparemment le variateur ne tolère pas le glissement du démarrage. Ça fait un appel de courant trop fort pour lui
Il est certainement sous-dimensionné
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J'espère avoir le temps d'y mettre une voiture ce we :twisted:
tu es donc averti maintenant : si ça veut pas , ce sera bien l'appel au démarrage !
les ponts , ils sont pas commodes en var ; la solution est le plus souvent le tri au compteur
A++
GUY34
 
B

bigeye

Compagnon
bon, ca monte pas avec le variateur ! Il déleste les roues de mon scenic d'essai, et le variateur se met en défaut de sur-courant...
Je vais passer au plan B. Mettre une réduction 1/4 en plus...
Je vous dirais ce qu'il en est :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je sais pas trop , mais enfin on dirait qu'il y a beaucoup beaucoup de pertes dans la transmission ; un peu du genre de vis usée ou ( en plus ) une huile pas adaptée ou à changer ........
le moulin pleine gomme affiche 10 Amp sur la plaque : tu as eu la curiosité de prendre l'intensité quand ça va avorter ?????
elle y est , la c..... ille , dans le potage .............car je suppose que ce moteur est d'origine ;
c'est pas net tout ça
A++
GUY34
 
B

bigeye

Compagnon
c'est celui là
Variateur
Certainement trop petit ... Il est indiqué 3Kw en gros, mais j'ai un doute maintenant !
Donc je suis retourné prendre des mesures dans mon garage, et au moment où le moteur tourne plus et que le variateur n'est pas encore en défaut, je suis à près de 21A par phase ! Ca dure pas longtemps ceci dit ...
J'ai mis les bras sur le côté de la voiture pour faire un cycle montée/descente pour vérifier que rien ne s'était bloqué avec la charge, mais non, ca fonctionne ...
Comme c'est un pont d'occas, dont je n'ai pas connaissance du nb d'heures qu'il a pû tourner et qu'il est qd mêmes de 1987. Je vais vérifier si mes roulements tourne comme il faut. Oui, je sais , comme un con, j'ai vérifier les vis, les écrous, les patins, et j'ai complètement zappé les roulements ... Donc j'ai plus qu'à démonter un peu pour vérifier çà. Peut-être qu'en charge, ca déconne !
 
F

Fdem

Nouveau
Essaie aussi de monter le couple au démarrage et fait le accélérer plus rapidement
Je pense que ça aidera
Tu as bien regler l'intensité à 10A ?
 
B

bigeye

Compagnon
Bizarrement, il n'y a pas de réglage d'intensité du moteur dans les réglages à rentrer dans le variateur !
Je suis très surpris , car je comprends pas trop comment c'est censé gérer le moteur sans connaitre ses caractéristiques ...
Dans le tutoriel présent en debut de section, il y a cette possibilité , mais pas dans mon modèle, qui n'a que 35 "set" possibles.
La doc est restée dans le garage et demain, je suis en déplacement, mais je scannerais les pages pour vous montrer le truc :wink:
Pour l'instant, j'en suis à préparer mes adaptations du réducteur 1/4. Seule solution viable à mon sens ...
Car mettre le tri juste pour un pont, au prix d'edf qui ne cesse d'augmenter , c'est déraisonnable !!
 
F

Fdem

Nouveau
Ce qui est aussi possible, c'est que le moteur soit sous dimensionné
Vu le temps de manoeuvre "court" d'un pont, un petit miteur suffit si il est en direct
Il n'aura pas le temps de chauffer :)

Sinon la notice du var devrait aider aussi
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'en suis à préparer mes adaptations du réducteur 1/4.
au lieu de diminuer l'effort à fournir par démultiplication , il serait " peut-être " possible d'installer une masse en contre poids , avec un gros câble et une poulie de renvoi .......... une idée comme une autre , mais qui mange pas de pain ni d'énergie ;
A++
 
O

orroz

Guest
salut ,

au lieu de diminuer l'effort à fournir par démultiplication , il serait " peut-être " possible d'installer une masse en contre poids , avec un gros câble et une poulie de renvoi .......... une idée comme une autre , mais qui mange pas de pain ni d'énergie ;
A++
Et ainsi, à vide l'effort sera vers le haut...
Les écrous mobiles et les paliers ne sont pas faits pour travailler ainsi. A éviter
 
B

bigeye

Compagnon
Avec le boulot, j'ai pas fini mon adaptation , mais on ne peut pas faire un système à contrepoids :wink:
Car c'est le poids des bras à vide ou en charge qui pousse sur l'écrou pour que ca descende, et si on tire sur les bras (si on est un peu costaud ! ) ca soulève hors de l'écrou ... De plus, bonjour la masse à mettre pour compenser une voiture qui n'est jamais la même :wink:
J'utilise ce système de compensation dans mon boulot, mais le poids est connu et varie peu ... Mais là !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'était une idée , possible ou pas ; comme les ascençeurs ....... ;
certains modèles peuvent , et c'est une aide : le poids n'est pas critique ;
A+++++
 
B

bigeye

Compagnon
Bon, j'ai fini ma modif de mise en place d'un réducteur 1/4 sur mon pont ...

Comme j'avais un moteur 2800T 2,2kW qui avait un diamètre d'axe compatible avec le réducteur neugart que j'ai mis, c'est donc lui qui est à la manoeuvre maintenant :wink:
Le réducteur neugart est une valeur sûre et peut sortir 100mkg en sortie, donc je suis large par rapport au couple maxi du moteur et à la multiplication du couple par le réducteur.

Donc après l'installation de tout çà et branchement , mise en place de la voiture d'essai ( volvo v40 T4 de 1998 ) , je peux dire que ca monte très bien !! Intensité max mesuré 10,1 A , mais en moyenne plutôt vers 8...
Et en descente, je plafonne à 4,7A.
Donc tout est bien, plus qu'à brancher les sécurités, les boutons de commande et à régler correctement le variateur ...
Comme c'est un moteur 2800T/mn et que l'ancien était un 1480, j'ai réduit la vitesse effective de 1/2 en fait. Donc ca va pas vraiment moins vite et c'est tout à fait utilisable en amateur :wink:

+
Stéphane

IMG_20190812_114833_1024.jpg


IMG_20190812_114839_1024.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
bon , ben électriquement , ça tient la route et montre la solution pour ces ponts : diminuer la vitesse ( et donc l'intensité )
il faut s'assurer que l'arbre de sortie est prévu pour des poulies ( au lieu d'un entraînement en ligne ) car là , les 3 étages trap lui tirent sur le côté ....... en foi de quoi il faudrait un palier en haut ;
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 651
Satamax
Satamax
Haut