Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Salut à tous,

J'ai le moteur de mon pont qui est un 2,5kw .
Qd il est câblé en étoile 400v, pas de souçis, il tourne sans pb...
Par contre, je ne comprends pas , qd je le couple en triangle, il ne tourne plus!
Il fait des petites saccades sur place et ne tourne pas ...
Du coup, j'ai repris pour être sûr la procédure de labobine, pour repérer les bobines et les bornes U1,U2,V1,V2,W1 et W2.
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Pourtant la plaque indique qu'il est bien bi-tension ...
J'y comprends plus rien !
Si qqun peut m'aiguiller :wink:

Merci



plaque_moteur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Montrez-nous la boîte à bornes avec les raccordements :wink:

EDIT : au fait comment vous l’alimentez en tri 230V ???
 
B

bigeye

Compagnon
Je l'ai supprimée, les vis étaient rouillés et j'en ai cassée la moitié en essayent de les dévisser :wink:
Mais de toute façon, j'avais pas de repère dedans . Hormis le couplage classique étoile, d'où je suis parti !
J'ai donc fait une sortie à câble à la place ( 6fils ), pas vraiment le choix ...
 
O

osiver

Compagnon
Mais de toute façon, j'avais pas de repère dedans
Hé si ! Les fils du moteur ne sont pas branchés au hasard dans la boîte à bornes ...
Vous n'avez pas répondu à ma question, vous dites que ça marche en étoile donc vous avez le tri 400V mais comment alimentez-vous le moteur pour essayer le tri 230V (triangle) ??
 
B

bigeye

Compagnon
Je sais bien que les fils sont pas branchés au hasard, j'avais repérer leurs positions avant de démonter ...
Je n'ai pas le tri chez moi. J'utilise un variateur de fréquence. Donc il est vrai que je suis en tri 230v.
Mais j'ai déjà essayer avec d'autres moteurs et la bascule s'est faite sans pb. J'ai une fraiseuse et un tour qui fonctionne comme çà, donc j'ai pas de souçis (normalement) à faire le changement, mais sur ce moteur, ca ne fonctionne pas... D'ailleurs, je ne vois pas les petits signes triangles et étoiles à côté des tensions correspondantes... Je ne sais pas si il existe d'autres types de branchement !
Pour répondre à votre question du début, le moteur fonctionne normalement (avec beaucoup moins de couple) avec en commun U2-V2-W2 et l'alim sur les autres. Schéma habituel. D'ailleurs, ca fonctionne aussi dans l'autre sens, U1 -V1-W1 commun et alim sur les autres ...
 
G

geger

Compagnon
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre:
le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille :eek:
kesako ? le sens d'un enroulement sur une mesure de résistance?
 
G

geger

Compagnon
Je comprends mieux:
1 — Mesure de la résistance des enroulements
ET ENSUITE:
2 — Méthode de Labobine (courants induits)
là, c'est clair:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de vérifier sur un moteur tri qui fonctionne, la méthode est correcte.
Attention à bien organiser le raccordement avec la méthode du carton afin d'obtenir ce branchement :
bornier_tri.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'espère que vous avez noté qu'il s'agit d'un moteur pour un pont .......; c'est le plus délicat à faire fonctionner avec un variateur car il a besoin d'une intensité pas commune au démarrage , suivi de la puissance motrice élevée ( souvent le nominal du moteur )
rien à voir avec les MO
A++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
j'espère que vous avez noté qu'il s'agit d'un moteur pour un pont
:smt023 Tu as raison, on ne l'avait pas remarqué ce petit mot:
"J'ai le moteur de mon pont qui est un 2,5kw"
Ça change tout!
@bigeye , tu l'essaies en place, ou découplé du pont?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Si le pont est à vide, le moteur même en 220V doit être capable de faire bouger le pont.

Quelle est la puissance du variateur ?
Quelle est l'intensité nominale paramétrée ?
Pas d'erreur sur le variateur ?

Cdt.
 
B

bigeye

Compagnon
L'essai a été fait à vide, courroie déposée :wink:
Et le moteur ne tourne pas ...

Mais le mieux, si on peut dire, c'est que couplé en étoile, et courroie mise, le moteur fait monter et descendre les bras sans pb, mais avec 150kg de charge, c'est fini, le couple n'est pas suffisant ...
Normal, car je l'alimente en tri 220v

Donc en le couplant en triangle, je devrais retrouver le couple nominal du moteur et avec une rampe d'accélération raisonnable sur le variateur, pouvoir faire monter la charge :wink:

A la rigueur, je mettrais une réduction 1/2 ou 1/3 en plus pour faciliter l'affaire, je suis pas à 1 min ou 2 de plus pour faire monter la voiture. C'est un pont à vis, donc je n'ai pas de pb de pompe hydraulique ...

En fait, c'est bien la première fois, que j'ai un pb de couplage sur un moteur qui est censé être étoile/triangle classique !

J'ai suivi à la lettre la notice de labobine jusqu'au branchement indiqué en triangle à la fin ...

Je fini par me demander si ce n'est pas un autre type de moteur que étoile/triangle !

A la rigueur, je vais essayer d'en trouver un autre d'occas ! Ca sera moins perte de temps que de chercher sur celui là ...
 
O

orroz

Guest
Salut
2 questions :
-Est-ce que tu commandes le moteur avec le variateur ou bien tu as gardé le circuit de commande d'origine ?
-Dans le second cas, est-ce que tu as pensé à câbler le transfo de commande en 230V ?
Si tu l'as laissé en config 400v, en 230 il sort 15V au lieu de 24. Parfois c'est insuffisant pour actionner le relais, ou alors il s'enclenche puis avec l'appel de courant du moteur il se décolle tout de suite.
(J'avais exactement le même souci que toi sur ma fraiseuse alimentée en 230V, je suis resté un moment planté sans comprendre ; j'avais juste oublié de modifier le branchement du transfo)

Sinon, autre piste : les moteurs des ponts sont freinés, ça peut être de différentes manières ; voir comment c'est sur le tien (injection de courant continu, frein séparé par manque de courant...) et comment c'est géré par le variateur. Si c'est un frein séparé, il y a fort à parier qu'il ait aussi un branchement spécifique en 230v
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bigeye

Compagnon
Je passe tout par le variateur... Pour le moment, j'ai pas encore câblé les sécurités ! Elles sont refaites, mais bon, j'en suis pas encore là, du coup :wink:
Et comme c'est un pont à vis, j'ai pas de frein, les vis sont normalement non réversibles.
Il y a juste le fin de course haut/bas et celui qui gère la rupture de chaine par différence de niveau des bras .
 
O

osiver

Compagnon
J'ai suivi à la lettre la notice de labobine jusqu'au branchement indiqué en triangle à la fin ...
Vous devriez réessayer. Si possible avec un "superviseur". Des fois on refait la même erreur à chaque fois ...
Vérifiez bien les polarités quand vous faites le test avec le galvanomètre :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
A tout hazard.

Mesurer les enroulements entre phases du câble d'alimentation avec les 2 couplages possibles.

Retrouves tu une logiques dans les valeurs ohmiques ?
Si tu as 3 ohms en étoile, as tu 1,5 ohms en triangle ?

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu n'aurais pas un câble foireux et un moteur qui tourne sur "2 pattes"...
 
O

orroz

Guest
Et comme c'est un pont à vis, j'ai pas de frein, les vis sont normalement non réversibles.
Sur mon pont à vis j'ai quand même un frein, il est alimenté par 2 fils distincts de ceux du moteur.

Curieux ton histoire.
Et le variateur est bien dimensionné pour l'ampérage ? (Les moteurs de pont ont des rendements merdiques, il ne faut pas se fier à la puissance mais au courant max. Exemple, mon pont est un 22A pour 3,5 kW ; mon variateur un 25A... donné pour 5,5 kW)
Possible que le variateur détecte une impédance trop faible et se bloque ?...
(Edit: ça me paraît saugrenu, comme les autres je pense plutôt à une erreur de câblage)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bigeye

Compagnon
Je vais essayer de reprendre mon affaire :wink:
Je vous tiendrais au courant ...
Mais là, je reprends le boulot, donc pas avant le we !
+
 
F

Fdem

Nouveau
Bonjour,

Juste une petite question : c'est quel modèle de variateur ?

Normalement sur votre moteur (si c'est bien la bonne plaque) doit fonctionner avec un couplage triangle sur un variateur alimenté en 220v
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ces ponts font tourner en bourrique..... ; à croire comme à Avignon , le chantier s'arrête au milieu !
celui-ci est particulièrement retors de bien vouloir s'animer en étoile et pas en triangle sous le var;
le chat ne va pas tarder à avoir la langue .....
A++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
Ça ressemble trop à un enroulement inversé par rapport aux deux autres: comme dit plus haut, refaire la manip expliquée par @Labobine de A à Z .
Je pense aussi...
Tu n’as pas un autre moteur tri (même différent) pour essayer la sortie tri 230 du variateur, pour mettre le variateur hors de cause ?
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai 2 variateurs de fréquence ... Un de 2,2 kw et un de 3kw. Et ca fait la même chose sur les 2. Pourtant pas de la même marque. D'origine chinoise les 2. Mais le 2,2kw fonctionne parfaitement bien, c'est une certitude, j'usine sur ma fraiseuse qui est équipé d'un moteur de 4kw, et ca passe ! (Je fais pas des passes de 15mm non plus !) Et sur mon tour aussi, avec un moteur de 2,2kw ... Le variateur de 2,2kw est distribué sur mon tour, ma fraiseuse, ma scie alternative et mon touret de 300mm :wink: Donc je sais qu'il va bien ...

Le nouveau variateur de 3kw est destiné au pont, mais qui ne donne pas mieux ! C'est pour çà, que j'ai démonter mon variateur de 2,2kw pour faire mes tests, car je sais pertinemment qu'il fonctionne au poil !

Je vais reprendre dès que possible mes tests en essayant un autre galva, si j'en trouve 1, sinon, je trouverais un autre moteur.
 
O

orroz

Guest
Bonjour,

Ça ressemble trop à un enroulement inversé par rapport aux deux autres: comme dit plus haut, refaire la manip expliquée par @Labobine de A à Z .
Ouaip
Et quand tu le lances "au pied" il tourne mais en faisant un sale bruit et en consommant un max.
Enfin ça le fait avec du vrai tri ; avec un variateur je ne sais pas, et puis le var ne doit pas aimer.

Il y a une manière douce de savoir si c'est ça : quand tu le branches en étoile avec les bornes 1-2-3 en commun, puis que tu passes par un branchement triangle (pour éviter de permuter des fils) et que tu repasses en étoile mais cette fois avec 4-5-6 en commun, est-ce qu'il tourne dans le même sens ?
Normalement il devrait (ou ne devrait pas, je ne suis pas sûr, à voir avec les pros du forum)
En tout cas, si en faisant cela il ne tourne pas dans le sens attendu, c'est qu'il y a bien inversion de 2 fils du stator.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,
c'est qu'il y a bien inversion de 2 fils du stator.
ben , je sais pas comment on pourrait l'affirmer ..... ;pour tourner , le moulin a besoin du champ tournant ; si un enroulement est cablé à l'envers , 2 phases sont contradictoires et s'annulent ; il reste une seule phase pour entraîner ..... et il faut m'expliquer alors comment !!!! .... et dans quel sens ????
qu'il veuille pas tourner avec " ce " triangle là peut se comprendre , pas le sens obligé ;
A++
 
B

bop55

Compagnon
@guy34 : fais l’essai ! Tu inverses le sens d’un enroulement et tu branches.
Tu vas voir, c’est assez surprenant ...
PS: ne pas faire durer l’essai longtemps :mrgreen:
 
O

orroz

Guest
bonsoir ,

ben , je sais pas comment on pourrait l'affirmer ..... ;pour tourner , le moulin a besoin du champ tournant ; si un enroulement est cablé à l'envers , 2 phases sont contradictoires et s'annulent ; il reste une seule phase pour entraîner ..... et il faut m'expliquer alors comment !!!! .... et dans quel sens ????
qu'il veuille pas tourner avec " ce " triangle là peut se comprendre , pas le sens obligé ;
A++
Je parle du montage étoile.

Si par exemple tu inverses les fils du stator sur les bornes 2 et 3 :
-en triangle ça met deux pôles en opposition, donc ça ne marche pas ou très mal
-en étoile avec 1-2-3 en commun, ça ne change rien
-en étoile avec 4-5-6 en commun, ça change juste le sens de rotation.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 606
Satamax
Satamax
Haut