moteur tri 2.2kw : beaucoup de questions

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous

Ci-dessous photos du moteur installé sur ma petite fraiseuse en rénovation. J'aurais beaucoup de question pour les pro des moteurs : labobine entre autres :wink: .
Ce moteur est donc un triphasé 220/380 de 2.2kw et bien sûr je n'ai que du monophasé 220v à la maison : vous avez donc déjà trouvé ma première quetsion : comment je vais le brancher? Es-ce que ça vaut le coup de le concerver.
Pour répondre à la deuxième question pourriez-vous me donner plus d'informations sur ce moteur : es-ce un moteur de qualité? Peut-on augmenter sa vitesse avec un variateur de fréquence? si oui jusqu'à combien.
Que choisiriez vous comme solution à ma place sachant que j'ai payé ma fraiseuse 400€ et que je ne veut pas y faire trop de frais.

Merci pour vos réponses.

P1020791.JPG


P1020790.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour 200 à 250 euros un variateur 220 mono / 220 tri sera bien adapté a ce moteur .Inutile d'acheter un variateur qui monte haut en fréquence car le moteur n'aimera pas .Un 100 Hz suffira amplement et sa vitesse doublera.
Sinon il faut mettre un moteur mono de même puissance .
Donc coté dépenses kif kif ............avec la vitesse variable en moins !!!
@+
 
C

cosinus007

Ouvrier
S'il est d'origine et qu'il fonctionne pourquoi le changer ?
Si ce n'est le cas un CEM c'est pas mal non plus, et dans tous les cas bien mieux qu'un mono chinois !
Avec un variateur tu pourras tout paramétrer, y compris la puissance que tu souhaites envoyer sur la broche pour ne pas avoir de casse si à l'origine moins de puissance était prévue.
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides.

Je pensais bien qu'il fallait privilégier le variateur de fréquence (il faut au préalable que je vérifie si le moteur tourne :wink: ).
Auriez-vous des adresses où je pourrais trouver ce matériel car sur le bon coin le moins cher que j'ai vu d'occasion pour l'instant est à 300€ !!
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le moteur... marrante la plaque à borne.. je n'en avais jamais vue une comme ça.

Je te conseillerais un bon nettoyage, avant de le remonter, histoire qu'il n'y ait pas de limaille.

Il te faudra aussi modifier le couplage, qui est actuellement en étoile. (le mettre en triangle)

Quand à monter en fréquence... tout dépend du couple que tu souhaite obtenir...

Bonne soirée.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Bon nettoyage général , vérification voire remplacement des roulements et ce moteur est reparti pour une bonne carrière !
Pas plus de 100 Hz pour la fréquence , sinon il ne va pas suivre ..
@+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pourquoi monter en fréquence si c'est le moteur d'origine ? Car en plus du moteur c'est la fraiseuse qui risque de ne pas suivre.
 
B

Berola

Compagnon
C'est surtout pour descendre en fréquence !!!!
C'est le plus interressant pour les basses vitesses .
Si à 100 hz on peut envisager qu'il y arrive au dessus ce n'est pas la peine d'essayer .
Il faut préciser la chose car les variateurs actuellement ne rechignent pas à monter dans des fréquence totalement inutiles pour les vieux moteurs .
@+
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour a tous.

Donc si je comprends bien : je monte les courroies pour avoir la vitesse max d'origine, soit 1350tr sur la broche et je joue juste avec le variateur pour faire baisser la vitesse : :-D .
En fait je pensais également pouvoir doper un peu la vitesse max (disons fois 2) d'abbord pour usiner de l'alu avec des petites fraises et ensuite pour avoir une "avance rapide" hors matière bien sûr car l'avance est liée à la vitesse de rotation.

Même si ne pensais pas le faire au début je vais suivre vos conseils :
Passer chez un copain qui a le 380 pour vérifier si le moteur marche ensuite démontage et nettoyage complet.

Bon je vais donc me mettre en quête d'un variateur de fréquence adapté.
 
B

Berola

Compagnon
"je monte les courroies pour avoir la vitesse max d'origine, soit 1350tr sur la broche et je joue juste avec le variateur pour faire baisser la vitesse : "

Valable sauf que pour pouvoir "tirer" sur la machine de bonnes passes en faible vitesse il faudra aussi jouer sur les courroies.
 
G

guol64

Compagnon
La poulie a deux position A et B
Ensuite j'ai un sélecteur (manette) 3 positions et un sélecteur 2 positions .
Pour la poulie A j'ai donc 6 vitesses : 36,60,95 et 144,240,380
Pour la poulie B je n'ai que 3 vitesses :?: :640,850,1350
 
B

Berola

Compagnon
A titre de comparaison sur ma machine je travaille soit a la volée de 300 à 2600 tr soit au harnais de 30 à 500 tr. Par exemple on peut avoir 400 tr de deux facons différentes , simplement au harnais j'aurais plus de couple disponible à la broche qu'à la volée. Il faut jouer sur les deux.
Sur ma perceuse taraudeuse je vais d'un tour minute à plus de 6000 tr en combinant avec les deux variateurs (un électronique et un mécanique)
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le doublement de la vitesse de rotation, tu vas perdre à peu prés 50% de couple, mais c'est théoriquement réalisable.

Bonne soirée.
 
C

cali40

Compagnon
pourquoi n'essaie tu pas le "moteur pilote" de labobine ?
c'est peut être la solution à moindre coût si tu as quelque part un second moteur
 
G

guol64

Compagnon
cali40 a dit:
pourquoi n'essaie tu pas le "moteur pilote" de labobine ?
c'est peut être la solution à moindre coût si tu as quelque part un second moteur
Je ne connais pas ça :?: , je vais retourner fouiller un peu sur son site.
 
B

Berola

Compagnon
Si on peut installer ce genre de montageà bon compte c'est valable , mais s'il faut tout acheter c'est économiquement pas rentable du tout et on a pas les mêmes fonctions qu'un variateur.
Sur ma fraiseuse j'ai un variateur et sur mon tour un moteur pilote et tout ça marche très bien .
@+
 
G

guol64

Compagnon
Bon pour le moteur pilote c'est mort , je n'ai pas de moteur en rab.

Bonne nouvelle j'ai testé le moteur hier : il marche et ne fait pas beaucoup de bruit : cependant je ne sais pas quel couple il a.

Je l'ai ouvert et là une série de fils est tout noir : a votre avis c'est grave?
Je vais nettoyer, repeindre et remonter. A part le graissage des roulements, rien de particulier à effectuer?

Vendredi j'ai fait de la récup : un panneau électrique complet en tri. Je vais piocher pour faire mon panneau. Par contre il y a deux condensateurs, et d'après ce que je comprend il y a en fait plusieurs condensateurs dans chaque composant. Ces composants pourraient-ils me servir pour essayer la méthode des condensateurs sur mon moteur (si mon moteur ne risque rien!) sachant que le moteur en 220 triangle fait 8.4A. Donc 8.4*14 = 118 microF. Si oui comment je peux les brancher, ou que me manque-t-il?

P1020797.JPG


P1020796.JPG


P1020795.JPG


P1020794.JPG


P1020793.JPG


P1020800.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Attendre l'avis de Labobine mais ce moteur est mort ! Son rebobinage coutera aussi cher qu'un neuf .
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas la peine de faire des frais supplémentaires sur votre moteur : un enroulement est mort. A froid il vous marchera quelques minutes et une fois chaud il vous fera sauter le compteur, dommage c'était un bon modèle.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Quand aux condensateurs 0,22µf 500v il ne sont pas utilisables pour les moteurs.Vraiment pas de chance pour vous aujourdhui
 
B

Berola

Compagnon
Je pense que l'investissement dans un bon moteur de 2 cv associé a un variateur mono/tri redonnera toute son énergie a votre machine et un plaisir d'utilisation bien réel.
 
K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
A titre de comparaison sur ma machine je travaille soit a la volée de 300 à 2600 tr soit au harnais de 30 à 500 tr. Par exemple on peut avoir 400 tr de deux facons différentes , simplement au harnais j'aurais plus de couple disponible à la broche qu'à la volée.
ça c'est faux, il suffit d'apliquer la regle de 3 pour le savoir.
à 400 rpm au final, à regime moteur identique, le couple à la broche est identique, aux pertes par frottements pres.
 
B

Berola

Compagnon
"ça c'est faux, il suffit d'apliquer la regle de 3 pour le savoir. "

désolé de vous contredire mais je vérifie cela bien souvent !!
a vitesse de broche égale suivant l'emploi du harnais ou de la volée je n'ai certainement pas le même couple disponible !!!
D'ailleurs sur ma perceuse/ taraudeuse j'utilise cette propriété pour éviter des casse de tarauds. La machine s'arrête seule dès que le couple demandé devient trop important.
C'est justement en jouant sur ces deux facteurs qu'on retire la maximum de la machine .
@+
 
K

KY260

Compagnon
à chaque fois, je me fais avoir.
Pourquoi te repondre, tu sais tout :roll: :roll:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir KY260

Non ! je ne sais pas tout ! loin s'en faut !
mais comme disait ..je ne sais plus qui ...
"Ce que je ne sais pas je suis prêt à l'apprendre mais !
ce que je sais personne ne va me l'apprendre "
bonne soirée ...
 
G

guol64

Compagnon
En tout cas moi ce que je sais c'est que je suis dégoutté :smt013

En réalité ça ne change pas grand chose, sauf remettre dans la course le moteur 220V mono. Seul problème en regardant les caractéristiques des moteurs sur le net je n'ai vu aucun moteur monophasé 220 avec un axe diamètre 22 (ce qui correspond à mon besoin).

Donc pour l'instant :?: :?: :?: :spamafote:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Sur la photo, les "condensateurs" sont des filtres anti parasites triphasés (3 ponts R.C montés en triangle)
C'est juste une précision.
 
G

guol64

Compagnon
Que pensez-vous de celui-ci http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220548151705 il faudra que j'usine l'arbre pour réduire l'axe de 24 à 22 et que je refasse le logement de clavette traversant pour utiliser celle de l'ancien moteur.

EDIT : J'ai parlé trop vite c'est un 2850tr, mais dans le même style en 1500tr, vous en pensez quoi?
 
B

Berola

Compagnon
Je connais ces moteurs , J'avais un 2 cv sur ma fraiseuse avant de l"équiper dun moteur tri actuel associé à un variateur .
Aucun problème , ils ont même une protection thermique intégrée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
Haut