moteur tres gras , sauvable ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le moteur d'une vielle fraiseuse , tourne un peu ( 10 a 15 s ) et fait disjoncter les secus , ou compteur .il est tres sale et tres gras .
comme il tourne quand meme , cela vaut le coup que j'essaye de le nettoyer pour savoir si il peu reprendre du service .
vos conseils sur les produits ( cru comprendre , essence super ) et la facon de faire me seront tres utile .
c'est un : Thompson houston qui etait en 110 220 ; mais serait maintenant en 220 380 2cv 1410 t/mn .
quelques photos , qui sont asses expressive .
je vous remercie d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
SAM_2295.JPG
SAM_2297.JPG
SAM_2298.JPG
SAM_2299.JPG
SAM_2302.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le gras n'est en principe pas un problème en soi ... le bon gras est un isolant électrique ...

Par contre on dirait comme des traces de frottement sur le rotor et dans le stator ... on dirait aussi qu'il est monté sur paliers lisses et non pas sur roulements ... ce ne serait pas plutôt ça l'origine du problème ? ... paliers et / ou arbre usés et rotor qui frotte sur le stator ? il ne fait pas un bruit de raclement en tournant ? :roll: ... Peut-être simplement de la saleté dans l'entrefer qui fait que ça frotte ...

Comme ce sont des paliers lisses l'huile de graissage a fini par aller partout .... c'est pour ça que c'est gras ... pour nettoyer il faut un dissolvant qui n'attaque pas l'isolant des fils ni les tissus d'enrobage ... attendons de voir ce que va dire G. Labobine :roll: ...

Il y a aussi une ailette du ventilateur de tordue ... pas très grave non plus ... autant la laisser comme ça car en le redressant il y a des chances qu'elle casse ... l' alu de fonderie plié dans un sens des fois ça peut passer mais en redressant souvent ça casse :???:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Il n'y aurais pas de la limaille mélangée au gras par hasard ?

Quand tu dis "il fait disjoncter les secus" tu parle du différentiel ou d'une surintensité ?
Si c'est le différentiel, ça sent le pâté....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
oui c'est monte sur palliers lisses et lubrifies , mais sans trop regarder , je n'ai pas senti de jeu a cet endroit .
rotor et stator marque oui ,des copeaux ont dut se promener dedans ; mais surtout sale mais ne paraissent pas se frotter ; par contre un petit point legerement dur .
j'ai envie de le nettoyer et de le tester .
quand ont voit les copeaux et le gras , c'est impressionnant .

a bientot

apt
 
U

uelbud

Guest
nettoyage passage au four pour séché à fond le stator tu peut lui repassé un vernis au pinceaux et le recuire au four pas besoin de plus de
80 ° mais longtemps 4 h environ c'est comme cela que je nettoie les dynamo et autres démarreur avec enroulement tissus

si tu peut utilise un produit diélectrique ou qui ce rince à l'eau l'ess sur les anciens attaque le vernis
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour, il est aussi très probable que le vernis isolant des bobinages soit dégradé, c'est assez classique, comme le coton des fils de liaison, et tous les petits copeaux qui se baladent là dedans qui viennent se planter dans ce qui reste d'isolants... Pas vraiment surprenant que les disjoncteurs modernes, sourcilleux à souhait, n’apprécient pas les petites fuites que delà peut engendrer.
Pour ne pas perdre de temps, LeCoinCoin, 50€ sortis de la tirelire, et un moteur neuf, bien isolé, à la bonne tension, sur roulement, et opérationnel pour 50 ans ( ça sera moins cher qu'un rebobinage)

Sinon, le gras, effectivement, pas de problème, mais en l'occurence, la vérité est ailleurs...

cdt Djmbee
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
oui il est vieux ,75 ans , et d'epoque de la fraiseuse , pour un usage amateur , je trouve que ce serais pas mal si je pouvais le remettre en marche .
mais seulement , si il peut remarcher sans frais , c'est a dire un nettoyage , c'est cela que je voudrais savoir faire .
la poulie courroie plate est emanchee conique , cela complique le changement de moteur .
c'est le differentiel ou le compteur qui sautaient .
merci de vos reponses.

a bientot

apt
 
D

djmbee

Nouveau
Les différentiels ne supportent que très très peu de fuite de courant... 40 ma sur les disjoncteurs de lignes, il me semble, 300 ma au compteur si ton installation est à peu près aux normes.
C'est pour la protection des personnes, ce n'est pas un luxe, surtout avec les machines anciennes , (bati métalliques isolés du sol, boutons électriques métalliques, isolants douteux, liquide de coupe, copeaux, etc... Le super coktail pour une bonne secousse en 380v et tu sers de fusible...) Moi j'ai tendance a remplacer les commandes électriques anciennes par du contemporain , c'est toujours ça de gagné.
Pour les moteurs, souvent abrités, tant que ça marche sans entretien, je laisse, puis quand ça commence a disjoncter régulièrement c'est qu'il y a danger

Sinon 380, j'ai déjà essayé, ça secoue bien fort... Et il ne faut pas que ça dure trop longtemps sinon tu te consumes de l’intérieur en commençant par les neurones !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
et fait disjoncter les secus , ou compteur
il serait bon de savoir dans un premier temps que quand tu parles de "compteur " c'est une surcharge qui le fait disjoncter ou le différentiel ?..
vu le nombre de copeaux a l'intérieur un coup de soufflette ne sera pas du luxe (lunettes! )
vu l'état du stator et rotor une mesure d'intensité ne sera pas du luxe non plus
Quand a revernir un moteur aussi crade , bof... a moins de le nettoyer au Karcher eau chaude..
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les moteurs de cet âge n'ont que des isolants papier et si le différentiel saute c'est peine perdue d'essayer quoique ce soit. Le gras en soit est isolan et d'essayer de dissoudre avec n'importe quel produit va imprégner le papier et donc aggraver.
Comme l'a dit djmbee : un petit tour sur le coincoin.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
donc selon la tendance , le changement de moteur parait preferable ,
merci de m'avoir repondu .

a bientot

apt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ceci dit, ce moteur peut encore servir ...a lester le pied du parasol pour le prochain barbecue

sloup
 
U

Ubert

Compagnon
Ou plutôt comme base de lampe, ou pied de table art-déco :
lumliere-d-atelier-moteur-7.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Petit Hors sujet : J'ai le même petit compresseur servant de pied de lampe . C'est un horloger qui
me l'a donné . Il dort dans mon grenier depuis pas mal de temps .
claude
 
Dernière édition:
D

djmbee

Nouveau
+1 pour le pied de lampe...

Sinon, simple curiosité, a quoi peut bien servir un compresseur de ce type ? ( faire des bulle dans un aquarium ?)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
y'a qu'a demander :wink: j'ai le même

c'est un petit compresseur de la marque VITOS , je n'ais jamais réussi a savoir son usage, certains disent qu'il servait en bijouterie, d'autres disent qu'il servait a la reprise des bas nylon (années 50)

quoi qu'il en soit c'est du beau matos très lourd avec une belle peinture du type émail avec sa pédale type machine a coudre
vitos.jpg
vitos2.jpg
 
L

Leif

Apprenti
Bonjour

J'ai une machine similaire.

La petite pompe est une "machine de feutrage" qui a été utilisé des nylons de scellement.

Excusez-moi mon "google-translate" - français.

[div = none] [div=none]
Felting_maskine_Vitos_C2_eller_G2.01_07.jpg
[/div][/ div] [/ div]

[div = none] [div = none] [div=none]
Felting_maskine_Vitos_C2_eller_G2.01_06.jpg
[/div][/ div] [/ div]

[div = none] [div = none] [div=none]
Felting_maskine_Vitos_C2_eller_G2.01_02.jpg
[/div][/ div] [/ div]

[div = none] [div = none] [div=none]
Felting_maskine_Vitos_C2_eller_G2.01_03.jpg
[/div][/ div] [/ div]


Greetings.
 
Dernière édition:
Haut