Moteur tournera tournera pas

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Hello

Compte tenu du fait que je dispose d'un variateur de 2,2 kW (220 mono -->220 TRI)
et d'un moteur à piloter en 220 tri avec les spéçifications jointes
sur la photo y à t-il un espoir pour le faire tourner :?:

1) actuellement si pression sur BP marche la bobine du contacteur est bien excité
(audible) mais le moteur ne se lance pas

2) si contacteur activé manuellement (pression) le moteur se lance
mais que pour de faible vitesse de rotation de la broche (choisi surla boîte de vitesse)

j'attends vos remarques

Moteur.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Câblage triangle et ça doit tourner sans pb
 
R

roboba

Ouvrier
le bobine du contacteur 24V 110V ou 220V a verifier peut etre pas assez de puissance ?
 
F

fred250

Compagnon
Un peut plus d'info sur le branchement aiderais,enfin bon je suppose que tu alimente ta machine avec ton variateur qui envoie directement le courant dans le fils qui normalement se branche sur la prise , dans ce cas effectivement il faut que tu modifie le branchement de ton transfo , il peut être alimenté soit en 220 soit en 380 comme il doit être branché actuellement , dons si maintenant tu l'alimente en 220 automatiquement a la sortie tu n'a plus les 24V (si tes contacteurs s'alimente en 24V) donc tes contacteurs claque un coup mais ne reste pas en position , pour cela il suffit de branché ton transfo sur la position 220V qui doit être prévu
Sur mon tour j'ai trois borne pour alimenter mon transfo , une 0 ou il faut toujours branché une phase , deux autre marqué respectivement 380 et 220 ou il faut branché sur l'une des deux une autre phase en fonction de la tension d'alimentation
Ensuite comme dit chris il faut branché le moteur du tour en triangle (voir schéma sous le capot du bornier moteur) pensé a faire la même chose pour la pompe de lub su tu en a une , si c'est déjà fait c'est que ça viens du paramétrage du variateur
 
E

elliott

Compagnon
Alors les infos sup c'est que
2 moteurs équipent la machine et seul celui avec la photo pose problème
l'autre est 3 fois moins puissant (le pb apparaît déjà lorsque ce moteur
est à l'arrêt)

-tous les deux ont été remis en triangle
-le primaire tu transfo à bien été câblé en 220V pour alimenter les contacteurs

a quel paramètres du vario pense tu j'ai testé différents temps de monté sans succès

je pense à la crête de courant demandé au démarrage et le vario ne peux pas suivre
 
P

ppt

Compagnon
pour valider l'hypothese, tu l'aides à démarrer avec une ficelle, comme les tondeuses :wink:
 
R

roboba

Ouvrier
ton variateur pilote bien 1 moteur pas les 2 ?
 
F

fred250

Compagnon
J'avais pas de paramètres particulier en tête , ce qui me parait bizarre c'est que tes contacteurs ne fonctionne pas correctement , il font du bruit car il sont alimenté mais peut être avec une tension insuffisante , regarde si la tension nominal de ton moteur réglé dans le variateur et bonne (je sais pas si le variateur est vraiment capable de délivré beaucoup moins de 220V si il est mal réglé mais ça coûte pas grand chose de regardé)

Je pense a une chose aussi , le contacteur du deuxiéme moteur marche t'il correctement ou est tu aussi obligé de le maintenir a la main?
Tu doit avoir un disjoncteur thermique sous les relais moteur qui a l'origine est réglé pour le 380V donc environ 7A alors que maintenant en 220 c'est quasi 12A qu'il faut pour ton moteur , tu doit avoir un petit bouton avec des chiffres dessus qui corresponde a l'ampérage , si c'est pas déjà fait règle le sur 12 ou voir le maxi juste pour faire un essais

Vérifie que les paramètres moteur que tu a réglé soit les bons , une erreur a vite fait de ce glissé , tu doit aussi avoir la possibilité de choisir l'intensité maximal que peut consommer ton moteur au démarrage , ce paramètre ce règle en % du courant nominal , tu met 150% qui en principe est le max , vérifie aussi que tout les réglage de fréquence soit bien a 50Hz , tu doit avoir au moins deux ou trois paramètres ou on te demande la fréquence nominal du moteur , la fréquence max de la consigne et la fréquence que tu doit pouvoir réglé a la demande pour choisir la vitesse de ton moteur
 
E

elliott

Compagnon
comme présenti au départ le vario était limite au niveau débit de courant
pour régler le problème j'ai dérivé le circuit électrique de commande,celui-ci
est maintenant commandé par le classique 220v mono.
Quant à la partie puissance elle est bien sur gérer par le vario en triphasé
de ce fait je peux commander le moteur de broche et les avances sans
jouer de la BV :)
voilà pour informations..........
 
A

arnaud2

Ouvrier
deja on ne met jammais un contacteur entre un variateur et un moteur !

l'ideal c'est de bracher dirrectement le moteur sur le variateur c'est prevu pour (le variateur gere les rampes d'acceleration et la limitation du courant au demarage)
si comme j'ai compris tu met en marche le contacteur alors que le variateur est deja en fonctionnement tu as de la chance de pas avoir flingué l'etage de puissance du variateur
 
G

gaston48

Compagnon
Beaucoup font ça sans problèmes, pour simplement avoir du triphasé
avec du mono sans recâbler leur machine.
Et c’est justement par ce qu’il y a limitation de courant au démarrage
que ça ne crame pas !
 
A

arnaud2

Ouvrier
si on enclanche le contacteur apres que le variateur ai demaré le moteur il n'y aura plus de limitation du courant du coup le variateur prendra en compte comme une surcharge moteur

apres faut voir aussi le parametrage du variateur

un variateur bas de gamme genre altivar11 a 500€ ca risque de pas passer par contre un variateur avec controle vectoriel du flux ca devrai passer mais le prix n'est pas le meme pour de l'altivar 68 il faut compter au minimum 2500€

le plus simple serai de remplacer le moteur par un moteur mono ce qui coute environ 300€ pour un 3kw
 
G

gaston48

Compagnon
En toutes circonstances, le variateur limite son courant. Pour respecter
sa puissance nominale ou moins si on l’a volontairement limité par
programmation … et dans les deux cas sans cramer !
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 622
MRG-NK
M
Haut