moteur thermique sans tour ni fraiseuse

  • Auteur de la discussion MoteurUsinage38
  • Date de début
M

MoteurUsinage38

Nouveau
je me pose une question : peut-on remplacer le matériaux pour le cylindre et le piston par autre chose que du verre, métal et graphite ?
 
P

Precis84

Compagnon
piston par autre chose que du verre, métal et graphite ?
Bonjour
Perso la question que je me pose , c'est , ou trouve t'on le graphite ?
Pour le verre , tu peux trouver 1 filtre à essence démontable de moto.
Par contre je ne sais pas si il est bien calibré ? Piston ....téflon :smt017.
Après , l’intérêt c'est aussi de voir la combustion.
( les plans sont bien détaillés ? ).
claude
 
B

biscotte74

Compagnon
pour les cylindres en verre le mieux c'est d'utiliser des seringues médicales, en vente libre en pharmacie elles existent en différents Ø et sont parfaitement calibrées car le piston ne possède pas de joint
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
Je vais bientôt acquérir un moteur à vapeur seul qui tourne librement, la chaudière sera fabriqué avec une boîte de conserve:wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il te plait, non. Les boites de conserves, canettes, etc n'ont que peu de résistance mécanique. Il n'est pas de métal plus mince pour être vendu moins cher. Les systèmes à vapeur demandent un minimum de respect des règles. L' APAVE a été créée en Alsace parce que trop de chaudières avaient explosé. Tu peux faire des essais avec une cocote minute, tu sors par le tuyau de la soupape.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

j'aime le titre du topic...achète en un tout fait !!!:-D

@ +
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
autrement j'hésite à restaurer un moteur hit miss :)
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
Combien coûterais la fabrication d'une chaudière à vapeur sur le forum ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour:)

Mon projet est de réaliser se moteur (http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_1-cilinder_glas_2takt/1cil_glas_frameset.htm) sans tour ni fraiseuse. Je sais que sa sera difficile et qu'il ne tournera peut-être jamais mais je m'accroche à se projet:-D.

Combien coûterais la fabrication d'une chaudière à vapeur sur le forum ?

Salut

Ça ne sera pas si difficile que ça si tu fais faire le boulot par d'autre...t'es un peu bizarre comme bonhomme :-D

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça tourne a la sodomisation de coléopteres , a mon avis tout a la main c'est possible si et seulement si 1/ on est un ajusteur tres doué avec les outils adéquats ,2/ que l'on a une experience non négligeable de détournement d'objets et de materiaux .
aprés si tu sous traite tu ne peut plus dire que c'est sans machines outils ! et vu le prix que vas te couter la sous traitance de tes pieces
je ne vois plus non plus ou seras le plaisir ...le montage ?
bon je ne te juge pas ,mais tu devrais definir ton cahier des charges plus précisement ne serais ce que pour pouvoir arriver au bout de ton moteur ,quand j'etais gamin je voulais construire les modeles les plus grand et les plus compliqués je me suis vite aperçu que la methode etait foireuse et source de beaucoup de frustration j'arrivais a fabriquer les modeles mais aucun n'a fonctionné
je pense que tu devrais commencer par te fournir un minimum de materiel d'usinage (sans parler d'investir dans un tour ou une fraiseuse) etau correct ,un jeu de limes une perceuse a colone précise ,une surface plane qui te permettrais de gerer tes plans de joints quelques instruments de mesure pac ,equerre ce n'est pas exhaustif
bonne continuation
 
P

Papynano

Compagnon
Le sujet de départ était "moteur thermique" la ont en est à une machine à vapeur un oscillant paumelle c'est plus du tout la même chose.
C'est comme si je dit je vais fabriquer une moto et je fini par un vélo.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Papynano,
Allons...allons...une machine a vapeur n'est pas un moteur thermique ?? = transformant de la chaleur en travail....
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Oui, enfin,
Le dernier post du "motoriste" date de juin 2017...
Et c'était pour faire bosser les autres !:mrgreen:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir serge91,
" juin 2017" je viens de m'en apercevoir....
autant pour moi...
Bonne soirée
Roland88.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 082
part's-and-co
part's-and-co
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 319
FTX
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 934
sbastian
S
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 472
Bruno26
Bruno26
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 441
Bambi
B
A
Réponses
4
Affichages
1 290
Alex31
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
lolo
Réponses
0
Affichages
372
lolo
K
Réponses
34
Affichages
1 248
deuche87
deuche87
B
Réponses
4
Affichages
18 888
FTX
Haut