moteur thermique sans tour ni fraiseuse

  • Auteur de la discussion MoteurUsinage38
  • Date de début
M

MoteurUsinage38

Nouveau
je n'ai simplement pas la place et l'argent pour:wink:
 
N

Nico91

Compagnon
ça va être très rude comme projet, tu t'autorises une perceuse !!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai un conseil, ce serait celui ci: achètes d'occasion un petit moteur de modèle réduit, démontes le entièrement, mesures toutes les pièces, examines les soigneusement, penses comment tu pourrais les faire et les ajuster ensemble. Ensuite tu remontes le moteur et tu le refais fonctionner. C'est possible de travailler sans rien, mais c'est les technologies de 150/200 ans. La lime, le bleu et le grattage en sont les principales techniques. Consultes les posts associés.
Salutations
 
E

epine43

Compagnon
mon principe , appris d'un gars qui a réussi , c'est :
"il faut se donner les moyens de sa réussite "
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
ça va être très rude comme projet, tu t'autorises une perceuse !!!
Et un poste à souder:)
D’ailleur je précise mais le moteur sera un peu modifier (échapement, admission,etc...)
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
pour moi ji crois à ce projet,

personnellement j'ai réussi à usiné surfacé un moteur de 50cc a la lime et autre matos sans tour ni fraiseuse.
bonne chance.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si c'est faisable , mais perso , je commencerai par redessiner
les plans pour bien visionner chaque pièce et voir les difficultés.
Après , je chercherai tout ce que je peux détourner comme éléments
qui pourrait servir ( plomberie , mécanique , etc..) et j'adapterai.
Du coup , ce sera Ton moteur perso , décliné d'un truc que tu as vu :lol:
claude
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
je fais quelque dessins il seront visible jeudi (pas de scanner)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un projet intéressant ! tout à fait d'accord avec Precis84, et avec la description en hollandais ça n'aide pas...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le problème n'est pas vraiment dans l'absence de machines, mais dans la présence des centaines d'outils "à main" dont se servaient les "anciens"
Les pieces plates, à la lime, Ok
Les pieces cylindriques, sans tour, impossible, mais on peut bricoler avec une perceuse(laquelle as-tu?)
Les filetages, il faut qu'ils soient réalisables au taraud et à la filière.
Et puis, surtout, à partir de quoi comptes-tu réaliser les pieces?
A par ça "ce qu'un homme à fait, un autre peut le refaire" ( en théorie)
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
Bonsoir,
Le problème n'est pas vraiment dans l'absence de machines, mais dans la présence des centaines d'outils "à main" dont se servaient les "anciens"
Les pieces plates, à la lime, Ok
Les pieces cylindriques, sans tour, impossible, mais on peut bricoler avec une perceuse(laquelle as-tu?)
Les filetages, il faut qu'ils soient réalisables au taraud et à la filière.
Et puis, surtout, à partir de quoi comptes-tu réaliser les pieces?
A par ça "ce qu'un homme à fait, un autre peut le refaire" ( en théorie)
Je sais pas je suis pas chez moi jusqu'à dimanche et les pièces seront à partir de tube d'acier petit diamètre, un pot de confiture pour le carburateur (carbu à gaz), d'une seringue en verre pour le cylindre. Du graphite pour le piston et le reste je sais pas encore:)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A une époque, j'ai fait les plans ensemble avec Looping d'un petit moteur à vapeur sans tour ni fraiseuse
Le plan à eu sont petit succès à l'époque.
Ici, c'est autre chose. Mais intéressant comme projet
D'abord, s'agit-il d'un 2T ou 4T ?? un 2T serait, a priori, plus commode à construire.
Ensuite se représenter mentalement chaque pièce, puis résoudre les problèmes un à un
LeZap
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
Il est de conception 2 temps mais fonctionne comme un 4 temps (enfin je crois):wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les moteurs de Jan Ridders sont très ingénieux et ont l'air simple, mais il demandent un très bonne précision d'ajustage...qu'on obtient qu'avec les machines-outils...
je suis certain que ton projet est réalisable, mais à partir d'éléments déjà usinés, genre cylindre en tube d'amortisseur etc...
pour qu'un moteur tourne il faut une bonne compression c à dire une étanchéité élevée et en même temps un glissement très libre et doux et sans aucun point dur, que tu peux rechercher dans de la récup de pièces existantes, amortisseur, compresseur, maitre-cylindre de frein etc et note que des "segments" en joints toriques peuvent être utilisés...
si tu ne franchis pas cette étape, le projet est irréalisable.
Une bonne base de départ pourrait être de transformer un mini compresseur-gonfleur 12V en moteur à combustion interne, faire une culasse avec bougie, ajouter des canaux de transfert et boucher le carter si c'est un 2T, ou un aac et des soupapes, un allumage ou une bougie glow, un carbu, il y a du taf pour que ça tourne !

bref, il a de quoi s'amuser et s'instruire, passer de bons moments en somme...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
rechercher dans de la récup de pièces existantes, amortisseur, compresseur, maitre-cylindre de frein etc et note que des "segments" en joints toriques peuvent être utilisés...
Comme dit Gédéon, le compresseur d'un vieux frigo, par ex....
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu as le plan de détail des pièces ?
claude
 
D

Desavo

Ouvrier
Comme dit Gédéon, le compresseur d'un vieux frigo, par ex....
LeZap

pour moi j'aime bien l'idée de détourné un vieux compresseur de frigo en plus il y a des clapet pour le 2 temps,
des bague en bronze pour les roulement un vilot de tronçonneuse le carbu qui va bien aussi,
(je pence qu'il y a de petite cylindré qui va bien pour ce projet..? )
pour le 4 temps des tige des soupape de deuch pour la came..? et les soupape ..?,
a médité..?

a plus Daniel
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MoteurUsinage38,
le moteur le plus simple a construire ( sans machine-outils ) est une machine a vapeur...
Roland88.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas le flamand, mais un point m'est obscur; comment le cylindre se remplit il de gaz frais? Il faut vaincre la force de la soupape, donc il faut alimenter en air comprimé? Sinon on a un pseudo avaleur de flamme? Les gaz chauds après combustion se détendent, une partie sort par la lumière au PMB, le piston remonte, le reste de gaz isolé se refroidit, la pression passe en dessous de celle de l'atmosphère et le gaz frais rentre (un peu) par la soupape? Si c'est bien ca, vu le peu d'alimentation ca sera critique et il vaut mieux commencer par un moteur plus classique.
Salutations
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il y a une soupape à bille sur la culasse pour l'admission, c'est l'équivalent d'une soupape automatique ou "atmosphérique" des très anciens moteurs...

je suis d'accord que c'est surement un moteur délicat à régler et à faire tourner.
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
La soupape à bille me paraît simple à fabriquer
 
S

smiley

Apprenti
Bonjour

j aimerai savoir si vous connaissez des plans de machines a vapeur sans machine-outils

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

j aimerai savoir si vous connaissez des plans de machines a vapeur sans machine-outils

merci

Oui j'ai déjà vu...une petite planchette et dessus une coquille d'oeuf vide rempli d'eau par un petit trou, dessous l’œuf une bougie allumer....et le tout avance tout seul par un jet de vapeur...et tout ça sans machine...:-D
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bien vu le coup de l'...œuf :chupachupz:
Pour revenir au sujet initial , il semblerait , qu'en envoyant 1 mail à J Ridders , il y a
possibilité d'avoir les plans en retour . (voir son site ).
claude
 
M

MoteurUsinage38

Nouveau
je viens de le faire et j'ai effectivement les plans:wink:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour ,comme moteur il y a le moteur paumelle je regarde dans mes archives si j est le plan
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
F
Réponses
62
Affichages
3 514
clara03
clara03
B
Réponses
4
Affichages
16 530
FTX
Haut