moteur thermique a la place de electrique

8 Mai 2007
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Vienne Isére 38
- moteur thermique a la place de electrique
#3
c'est pas bien compliqué , si tu connais la vitesse de ton moteur électrique tu a juste a calculé la vitesse de rotation de la grosse poulie qui entraîne la cuve
par exemple si ton moteur tourne a 1500 tr/min et que sur sont axe tu a une poulie de 5 cm de diamètre et la seconde poulie qui entraîne la cuve fait 30 cm
tu fait 30 divisé par 5 , ce qui te donne 6 , tu a donc un rapport de réduction de 6
ensuite il suffit de divisé ton régime moteur par 6 et tu obtiens la vitesse a laquelle doit tourné ta grande poulie , c'est a dire 250tr/min

si tu ne connais pas la vitesse du moteur tu met en route ta bétonnières et tu compte combien de tour fait ta cuve par minute , par exemple 25tr/min
puis tu compte le nombre de dent de la grosse couronne par exemple 100 et 10 pour le petit pignon
ensuite tu calcul de nouveau le rapport de réduction , 100 divisé par 10 qui donne donc un rapport de réduction de 10 , on en déduit donc que le le pignon tourne dix fois plus vite que la couronne donc 10 fois 25tr/min ce qui nous fait 250tr/min logiquement comme le petit pignon et la grosse poulie sont solidaire il doivent tout deux tourné a ce même régime

maintenant que l'on sait que notre grosse poulie doit tourné a 250tr/min il faut calculé le la poulie moteur d'âpres le régime de ton nouveau moteur
donc si tu connais a quelle régime tourne ton moteur a vitesse raisonnable , pas la peine de faire hurlé ton moteur , je pense qu'au environ de 3000tr/min et une vitesse correcte étant donné que ce genre de moteur tourne a 5000 tr/min a moins que tu y monte un moteur sportif qui monte a 13000tr/min :lol:
après tout dépend du moteur que tu a , si il possède un régulateur c'est mieux de connaître ça vitesse normal de fonctionnement , le mieux dans ce cas c'est de le monté a blanc pour compté la vitesse de cuve qu'il aura fallut compté aussi avec l'ancien moteur , et si j'ai été clair dans mon explication tu devrait arrivé a déduire le diamètre correct de poulie pour retombé sur la vitesse d'origine
si ton moteur n'est pas réguler tu peut modulé la vitesse a ta guise grasse a l'accélérateur

donc on par sur une base de 3000 tr/min pour le moteur et l'on doit arrivé a nos 250tr/min a la poulie , il suffit de divisé le régime moteur par la vitesse que l'on veut a la grosse poulie ; 3000 divisé par 250 donne 12 , ce qui veut dire que l'on devra avoir un rapport de réduction de 12 c'est a dire le pignon moteur devra être 12 fois plus petit que la grosse poulie
ce qui nous fait 30 divisé par 12 , ce qui nous donne un diamètre de 2.5
conclusion il te faut une poulie de 2.5 cm de diamètre

les matheux on peut être des formules avec des raccourcis , mais n'en faisant pas partit je travail avec ma logique :wink: