moteur + tete haute pression FAIP triphasé --> sens des phases ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

J'ai récupéré un karcher triphasé. Je me pose la question si il faut comme sur les compresseurs à vis avec les phases dans le bon sens ?
Mon compresseur à vis a un PMR (phase monitor relay) donc aucun soucis mais la j'ai pas l'impression et comme je ne connait pas trop la nature de la tete à compression je prefere cogiter avant de brancher et tout faire peter.

Autre chose, le tuyau de bypass qui permet de regler le debit est cuit je vais donc le changer avant mise en route mais à la surprise c'est monté avec des serre tuyau d'arrosage !! etrange non ? y'a quand meme beaucoup de pression non ? ca a l'air d'etre monté d'origne...j'aurais pensé à un montage olive contre olive mais bon.

voici quelques photos
IMG_20170328_191039-2448x1380 (Medium).jpg
IMG_20170328_191011-2448x1380 (Medium).jpg
IMG_20170328_191028-2448x1380 (Medium).jpg
IMG_20170328_191005-2448x1380 (Medium).jpg
IMG_20170328_191015-2448x1380 (Medium).jpg
IMG_20170328_191045-2448x1380 (Medium).jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

rechercher si il n'y a pas une flèche quelque part , mettre en eau, et faire un essai de courte durée

Une rotation inversée , si ça ne tourne pas à sec, et si elle est brève ...le temps de voire que ça tourne a l'envers et ne monte pas en pression, ne cassera pas tout
(note : le manomètre semble bloqué, il indique apparemment tout le temps une pression alors que ça ne tourne pas ...il faudrai peut être le changer avant tout essai )

Le tuyau de bypass n'est pas soumis a autant de pression que la lance, il est soumis a un peu plus que la pression du réseau de distribution d'eau (les "serflex" de tuyau d'arrosage devraient tenir)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

si il a pas tourné depuis longtemps , demontez la flasque du ventilo pour le faire tourné a la main ...

la plus part du temps , les clapet son gripé , contrôlé l'huile ( de l'eau dans l'huile) metre en eau et appuyer sur la lance moteur coupé , l'eau va coulé ,cela evitera au piston de travailler sans eau le moin de temps possible..
 
M

mizou51

Compagnon
exact sous pression du reseau deja...
je vais regarder pour changer le bypass et faire tourner le moteur
merci les gars pour les infos !
 
F

Fran

Compagnon
salut

ce type de pompe n'a pas réellement de sens de rotation et de toute façon pompera et mettra en pression quelque soit le sens . montage pistons / clapets
s'il faut vraiment dire un sens disons sens horaire pour faire bien
le tuyaux d’arrosage c'est un retour d'eau vers l'entrée et donc sans grosse pression . ça suffit comme ça
le mano est mord s'il est bloquer
évite de tourner a vide , les joints de pompe ne dure pas longtemps dans ces conditions
niveau d'huile a vérifier bien sur
en marche , quelques gouttes d'eau genre 1 /mn c'est normale mais un filet c'est beaucoup trop >>>> changer les joints . chez karscher des kits existent , ça demande un peu de soins a faire mais pas compliquer

bon decapage
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
excellente pompe que tu as là et rien a voir avec cette m.... de Karcher !
le retour by-pass est bien en basse pression donc pas de soucis quand a la section du tuyau ou les raccords "légers ", il "contourne l'eau au relâchement de la poignée de la lance et comme ça va tourner en circuit fermé ça va avoir tendance a chauffer! donc ne pas laisser tourner trop longtemps (-de 3mn ), certains modèle ont un contact de pression qui coupe le moteur.

Concernant ce by-pass, c'est la pièce maitresse au niveau sécurité pour la pompe!, si il grippe la pompe grimpe très vite en surpression mais aussi le flexible qui généralement explose.
Je ne saurais trop te conseiller de démonter la tête de ce by-pass pour nettoyer(délicatement ) et graisser le piston, chemise et les joints toriques a la graisse silicone.
au relachement de la gachette, le mano doit indiquer 0 et le by-pass ne doit pas battre!

si le nhp ne monte pas en pression, il y a grande chance qu'il y ai un ou plusieurs clapets collés ça se démonte très facilement par les 6 bouchons, les coupelles inox sont généralement collées si le nhp a été remisé longtemps

Cette pompe est déjà une 180bars 12l/mn , autant te dire que ça "dépote" pas mal, il est important de respecter le calibre de la buse au bout de la lance et ne pas y coller une lance de récupération , dans ton cas une buse de 0.35


c'est du matériel très fiable et on trouve les pièces très facilement, les italiens sont passés maitres dans les pompes nhp ( mais aussi dans les motorisations de portails ) , rien a voir avec cette marque allemande catastrophique..

pour info j'achète mes manos chez FLOWFIT (uk ) sur eBay, superbes manos inox a bain d'huile pour 3 fois rien
 
M

mizou51

Compagnon
OK merci pour vos réponses

Je vais donc tout démonter avant mise en route.
Il s'agit en effet d'un truc puissant car le moteur tourne à 5.5ch tout de même !! Bon c'est du tri aussi bien sur.

Cest de la récupération gratuite donc pas sur que ça marche ça été remisé 2 ou 3 ans. Yavait une pompe sur presseur aussi et une syderic k19 et une scie rga 220.
 
M

mizou51

Compagnon
POUA y'a un paquet de truc la dedans
vous pensez que je demonte tout ?
 

Fichiers joints

  • 13301915-TK12-15.pdf
    742.9 KB · Affichages: 148
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


si il faut comme sur les compresseurs à vis avec les phases dans le bon sens
je demonte tout ?
D'après la vue éclatée de la pompe il s'agit de cames qui agissent sur des pistons ... si le montage est centré le sens de rotation doit être indifférent :roll: ...

Au cours du démontage tu pourras éventuellement juger de l'usure des cames ? :roll: ...

=> en fonction de l'usure il y a peut être intérêt au contraire à faire tourner dans l'autre sens pour répartir l'usure sur les cames :smt017 ? quelqu'un a un avis là dessus :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Cest de la récupération gratuite donc pas sur que ça marche ça été remisé 2 ou 3 ans
pas de soucis pour que ça redémarre ! :lol: c'est increvable! pompe en laiton, piston en céramique, le reste en inox.. on est loin des pompes en alu qui se corrodent avec l'eau, des pompes en plastique qui se fendent, et j'en passe et des meilleures..

Il s'agit en effet d'un truc puissant car le moteur tourne à 5.5ch tout de même !! Bon c'est du tri aussi bien sur.
il faut cette puissance moteur a ce niveau de débit et surtout de pression, impossible de la trouver avec une alim mono

quand aux pubs du commerce ventant des des nhp "sortants " 160bars avec des moteurs de 1700W voir 2200W c'est a mourir de rire
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
POUA y'a un paquet de truc la dedans
vous pensez que je démonte tout ?

??? pourquoi démonter???? :roll: et rassures toi c'est très simple, la majorité des pompes pro italiennes marchent sur ce principe (vilebrequin ) contrairement aux autres ou là c'est un disque excentré qui pousse les pistons

si la pompe n'a pas tournée sans huile il n'y a pas de raison qu'elle soit usée
un simple nettoyage/graissage du by-pass dans un premier temps car c'est un organe de sécurité et après mise en eau pour essai

et c'est a partir de là et des constatations faites qu'on décide du reste a entreprendre (changement des joints hp/bp par ex)
 
M

mizou51

Compagnon
Salut les gars bon du coup j'ai changé le tuyau de bypass j'ai remis le nouveau manometre à huile et j'ai câblé aujourd'hui le moteur
Je viens d'essayer le compresseur laisse tomber moi qui suis habituée à un karcher comme tu dis 160 bars à 2000 W et bien là je suis bluffé 180 bars à la lance la lance à me faire reculer sévère !!!
Bon j'ai une petite fuite sur l'un des écrous du haut donc va sûrement falloir que je démonte les écrous et que je change ces petit joint qui ont l'air d'être des joints plats assez basique pour le reste le moteur ne fait strictement aucun bruit c'est hyper silencieux et avant de démarrer j'ai bien vérifier mon niveau d'huile était bien impeccable vis-à-vis de l'indicateur bref c'est du tout bon par contre connaissez-vous le type d'huile à mettre dans ce genre de tête à compresser
 
M

metalux

Compagnon
connaissez-vous le type d'huile à mettre dans ce genre de tête à compresser
tu vois, il était inutile de tout démonter!
c'est tout bêtement de l'huile 10w40! hé oui..

qui ont l'air d'être des joints plats assez basique
normalement c'est un joint torique, que tu prends pour un plat car il doit être écrasé, mais a vérifier! a voir si il y a une portée conique


le mano est bien a 0 ou presque poignée relachée ?
 
M

mizou51

Compagnon
oui quasiment nul. J'ai cru qu'il marchait pas, faut utiliser la vanne a visser sur la lance pour choisir la sortie qui fait monter la pression. Réglage de 0 à 180 bars! c'est le top. J'ai nettoyé la voiture a 40...ca marche au poil. Par contre je vais démonter la ou il y a une fuite. Je vais regarder pour le type de joint car en effet sur le site de vente de piece détachées c'est du torique.
IMG_20170329_150228 (Medium).jpg
 
Haut