Moteur Sur l'axe Z

S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Je souhaiterai motorisé mon axe Z car j'ai des problèmes avec les pignons coniques
Voici la photo plus parlante qu'un croquis

IMG_0766.JPG


Mes questions...

L'arbre descend dans le support de la fraiseuse et n'a pas de palier inférieur, uniquement celui qui maintien la broche, faut il obligatoirement un palier inferieur lorqu'on motorise un axe? car la colonne est "aveugle" on ne peut pas l'ouvrir

Faut il obligatoirement une réduction comme l'a fait Vince007 :

Conversion_Z4.jpg


Ou peut on mettre un moteur pas a pas assez puissant directement sur l'axe?

Merci de votre aide
 
E

Eric29

Compagnon
Personnellement je vais mettre un nema34 8Nm (donc un balaise mais pas trop) en prise directe (sur vis à billes). Je me suis posé la même question sur un palier inférieur, ce qui paraît quand même un peu galère (voir beaucoup) à mettre en oeuvre. Donc j'ai opté pour la solution d'un Z pas particulièrement rapide. Cependant, à la place d'un moteur tri qui pèse un âne mort pour la broche, je vais mettre un servo 750W déjà plus léger.

Il te faut je pense 2 roulements à contact obliques (donc changer le palier du haut), mais au final c'est pour en faire une numérisation ou juste motoriser un axe ?
 
S

shodan47

Compagnon
a motoriser l'axe autant prévoir une numérisation complète, d'après ce que j'ai lu sur les post un nema 34 8NM c'est déja balaise comme moteur, je pense que la démultiplication que je citais plus haut sert surtout pour la précision.
Pour info ma fraiseuse est une WBM 25 avec un moteur de 1,1 KW
 
E

Eric29

Compagnon
Ca ressemble à une BF25 ou du moins l'architecture ?

Je suis en train de le faire également.
 
S

shodan47

Compagnon
HBM BF 25 c’est la meme que la mienne... les chinoises sont souvent cousine
 
S

shodan47

Compagnon
Pourquoi carrément pas celui ci :

Keyway Biaxial Nema 34 Moteur pas à pas 13Nm (1841oz.in) 5A 86x86x150mm

Pour l'axe Z il faut de la puissance

Si vous avez des avis.... bienvenue
 
E

Eric29

Compagnon
13Nm c'est peut-être inutile, certes il y a du poids à soulever, mais si 8 ça suffit amplement... Après ne pas oublier que ça reste une fraiseuse d'établi asiatique, on ne va pas chercher du 20m/s en rapide.
Après comme on dit qui peut le plus peut le moins, je suis parti sur du 8 pour le Z, en sachant que je ne vais pas aller bien vite dans mes rapides (peut-être 4-5m/s maximum, et encore ça reste à voir en réel)
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais un clone de cette machine #24
c était plus facile a descendre que de monter

j ai changer de machine
pour ce qui il y a de plus gros en machine outils d établie
c était encore plus dur a monter avec la nouvelle une galère

quant j ai monter une visse a bille dessus #12

c était le jour et la nuit
je les motoriser un montage débrayable manuelle motoriser

je me suis aperçus que ca allez plus vite a monter a la manivelle a main
une visse a bille suffit pour soulager les efforts

maintenant je vais passer les trois axes sous visse a bille
motoriser avec des nema 34 contrôler avec aduino #1

a plus
 
S

shodan47

Compagnon
pour ma part je me suis mis a Arduino en même temps que j'ai acheté la fraiseuse il y a plus d'un mois, j'adore, c'est simple et on peut tout faire avec. J'ai un peu galéré au départ pour la gestion moteur pas a pas avec un driver Stepper, mais avec AccelStepper ca marche au top.

Mon pupitre de commande, va être un vrai sapin de noël, deux joysticks, les leds, les boutons, les écrans LCD..tout y passe!!! Le but est de tout régler et commander sans PC et ainsi d'avoir des axes qui fonctionne avec les joysticks en avance automatique ou manuel

Intéressant ton topic sur arduino

Affaire a suivre je vais commander le moteur mais bon raisonnablement le 8 NM
 
V

vres

Compagnon
Alimenter en 48V des drivers qui acceptent 110V c'est un peu du gâchis.
Les drivers peuvent être alimenté s directement en alternatif, un transfo de 55 a 70V seraient beaucoup mieux surtout avec ce genre de moteur.
 
S

shodan47

Compagnon
Alimenter en 48V des drivers qui acceptent 110V c'est un peu du gâchis.
Les drivers peuvent être alimenté s directement en alternatif, un transfo de 55 a 70V seraient beaucoup mieux surtout avec ce genre de moteur.
D'ou l'interet du forum et des conseils avisés que l'on peut y trouver
Effectivement si un simple transfo suffit pour alimenter le driver en alternatif c'est top
Merci du conseil
 
E

Eric29

Compagnon
Ah oui oublié de préciser je serai en vis à billes donc ça aide beaucoup (et c'est même je dirai essentiel)
 
S

shodan47

Compagnon
Ah oui oublié de préciser je serai en vis à billes donc ça aide beaucoup (et c'est même je dirai essentiel)
Pour la vis a bille du Z si tu as des propostions car la je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai pris une 2505 (diamètre 25 au pas de 5) l'écrou passe sans modif à l'intérieur. J'ai pris la marque TBI, ce qui semble pas trop mal sans tomber dans le hors de prix.
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai pris une 2505 (diamètre 25 au pas de 5) l'écrou passe sans modif à l'intérieur. J'ai pris la marque TBI, ce qui semble pas trop mal sans tomber dans le hors de prix.
quand tu dis que l'ecrou passe sans modif, a quel niveau? il faut tout de meme monter la noix de la vis sur le palier de la broche :

z.JPG


Ton arbre d'origine est le meme que le mien.? :

IMG_0786.JPG


Merci de tes infos
 
E

Eric29

Compagnon
Oui c'est le même. Quand je dis que l'écrou (enfin la noix) passe sans modifications, je parle du fait qu'il ne faut pas agrandir le passage dans la colonne, ou tailler la noix. Il faut bien sûr la pièce de liaison qui doit être usinée elle entoure la noix, et un nouveau palier en haut bien entendu.
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,

Au besoin, ci joint cet url sur mon post


Au besoin je peux donner des precisions

Rv

Bonne continuation
 
S

shodan47

Compagnon
Oui c'est le même. Quand je dis que l'écrou (enfin la noix) passe sans modifications, je parle du fait qu'il ne faut pas agrandir le passage dans la colonne, ou tailler la noix. Il faut bien sûr la pièce de liaison qui doit être usinée elle entoure la noix, et un nouveau palier en haut bien entendu.
En fait on peut sans problème mettre un palier en bas car on a 20 mm de haut disponible et un passage dans la colonne entre les vis de fixation de 40 mm
z3.JPG

Reste plus qu'a determiner la longueur de la vis a bille
La colonne fait au total 720 mm donc si je veux mettre un support en bas il me faut certainement une vis de 800mm

Voici le schema

Z4.jpg


C'est juste d'après vous?
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Au besoin, ci joint cet url sur mon post


Au besoin je peux donner des precisions

Rv

Bonne continuation
j'ai lu tout ton post de transformation, interessant
Je pense placer le moteur du Z comme toi derriere la colonne c'est mieux que dessus ,mais mettre un nema34 de 8nm
Si tu as des liens pour les poulies, courroies et vis a bille
Je trouve vraiment très interessant de mettre le moteur du Y a l'arriere, mieux proteger et qui ne gene pas du tout, Génial !!! mais ca implique de fixer le palier bas du Z plus haut dans la colonne

Ton montage doit ressembler a ca :

z5.jpg


Merci de ton aide, avec les idées et les conseils de tout le monde ca facilite les choses
 
C

charrier36

Apprenti
Voici le fournisseur de la vis en 25/05 ce n'est pas le prix demandé le devis ci joint le plans de la vis
dessin vis Z-1.jpg

pour la vis x et y
dessin de la vis X-1.jpg
dessin vis Y-1.jpg

Pour les ecrous

Je pense avoir fait le tour de tous les produits ou frs ou j'ai achete pour ma fraiseuse.

les plans sont a verifiés pour ta fraiseuse, mais il donne une bonne indication a mon utilisation.

bonne suite


Les frs de billes que je t'est fournis, taillent les vis a ta dimension pas besoin de s'embetter et ça pour le meme prix ....

faite comme vous voulez....


rv

DSC07172.JPG


voici la photo sortie après arrivée de chine et ancienne à remplacer usinées a mes cotes .....
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Pour un palier en bas du Z le truc c'est que dans la colonne c'est brut de fonderie. Donc à moins d'avoir de quoi usiner propre en bas de la colonne à l'intérieur, ou faire un palier plus bas (ce qui implique de relever la fraiseuse et de tarauder la colonne en dessous) ça risque d'être difficile.

Dans la BF 25, j'ai pris 2 vis en 25 pour Y et Z, X une vis de 20 (trop d'usinages pour une vis de 25 à mon goût). Ca nécessite de retailler un peu le chariot, quelques coups de fraises par-ci par-là mais ça n'en sera que mieux.

On peut se passer de palier en bout de vis, c'est moins rigide, on ne peut pas aller à fond, mais bon, ce n'est pas une machine industrielle qui va travailler en 2/8 non plus.

EDIT : je n'avais pas vu l'espace de 20mm en dessous du Z pour un palier, mea culpa.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y en a qui comprenne vite mais il faut leur expliquer longtemps

les dessins c est beaux mais l usinages avance pas
est même avec les plans il pourront pas faire l usinage
il ont pas les machines ou les outils pour tailler dans la visse a billes

avec les plus grosses machine outils d établie qui y a
avec des outils a pastille carbure indexable de 20 x 20 mm
j ai eu du mal a tailler une visse a bille #10
pour faire le clavetage ca a était une galère
j avais pas les outils approprier pour l usinage

depuis je me suis équiper en outils
a plus
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Bon finalement un gros moteur, pas de vis a bille, pas de réduction, aucun changement sur la machine et ca marche impec :-D

 
P

philemon

Nouveau
Bonsoir
serait il possible de savoir comment a été effectué la liaison entre l'arbre du moteur et le sommet de la vis de montée /descente de la fraiseuse? la puissance et le couple du moteur s'avère pertinente à l'usage?
merci par avance....
 
Haut