moteur sur Altivar 58 ne tourne pas

  • Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
Un de mes amis a récupéré un Altivar 58 (ATV58HU29N4) et nous espérions l'utiliser sur une perceuse à colonne pour en faire varier la vitesse ( moteur Leroy Somer Asynchrone 1,1kW).
Nous sommes l'un et l'autre ignorants en variateur, j'ai consulté, lu et relu de nombreux posts sur le forum mais je suis toujours en rade aussi je sollicite votre aide.

Est-il possible de commander le moteur directement avec le petit écran du variateur ou faut il un inter (si oui quel genre) un potentiomètre???.

Nos essais: moteur connecté sur les bornes U_V_W + Terre variateur connecté sur L1_L2_L3 + terre, le ventilateur du variateur tourne mais le moteur ne tourne pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Jebri

moteur et variateur.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu ne câble rien en commande c'est sûr qu'il ne fonctionnera pas, il faut trouver sur le net les schémas correspondant.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Normalement, on peut commander avec les boutons en façade.
Qu'est-ce qui s'affiche à l'allumage ?
 
J

Jebri

Ouvrier
Dans les docs que j'ai pu récupérées sur le net j'ai vu qu'en démontant le petit écran qui si j'ai compris s'appelle "terminal d'exploitation" il y a un connecteur à 3 positions.
Il est en position "cadenas fermé" = réglage et configuration non accessible; pour l'instant je n'y ai pas touché.
Lorsque je réinstalle le terminal d'exploitation et branche à l'affichage il y a:
1 - la flèche sens de rotation qui clignote
2 - LOC affiché
3 - au centre de l'écran en gros: nSt
4 - ligne du bas: Etat. Var

Dans la doc: 1- signifie: indique le sens de rotation sélectionné 2 - indique le mode de commande par la console ??? c'est quoi la console?
3 - je ne trouve pas de code nSt dans la doc ! 4 - étape dans le menu surveillance
 
J

Jebri

Ouvrier
je viens de trouver le code nSt signifie: en commande d'arrêt roue libre - qu'est ce que c'est ????
 
N

nopxor

Compagnon
La position du commutateur "cadenas" de verrouillage offre trois niveaux d’accès aux menus.
tout est expliqué dans le guide de programmation:
http://www.altivar.be/pdf/UM58_fr.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour faire tourner le moteur via le variateur il faut IMPERATIVEMENT avoir une notice et programmer les fonctions deja le cablage avec un potentiometre et selon le choix un inter marche av stop ar
ou un cablage a poussoir la programation sera differente j'ai bidouillé pas mal de temps avec l'aide d'un forumeur tres sympa avant de parvenir au resultat mais ca tourne impec maintenant suite en MP si besoin
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci pour vos premières réponses.
J'ai récupéré la notice UM58_fr.
Je pense qu'il faudrait que j'arrive à changer le code nSt et aussi faire un retour aux réglages usine.
 
J

Jebri

Ouvrier
Re,


je ne comprends pas le schéma.

OK pour le potentiomètre mais l'inter comment fonctionne-t-il? Quand on ferme il envoie le +24 à la fois sur LI1 et LIx ou bien c'est un inter à 2 positions qui envoie le +24 sur LI1 ou LIx ou encore autre chose???
Combien de bornes sur l'interrupteur?
Merci pour la réponse.

Cordialement.

Jebri

consigne vitesse.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Plusieurs configurations des inters sont possibles sur ton schéma il y a 2 inters.
Sans doutes pour cette configuration:
doc p 25:

config_2fils.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
A force de jouer avec les paramètres j'ai réussi à virer le code nSt ce qui m' a permis de faire tourner le moteur avec uniquement le terminal.
Le moteur tourne et j'ai accès aux 2 sens, en modifiant la fréquence avec les flèches je peux faire varier la vitesse, ça été ma première réussite.
2eme étape j'ai essayé et réussis à utiliser la commande par bornier. J'ai installé un inter 3 position AV O AR + un potentiomètre et youpi ça marche!
J'aurais bien du mal a expliquer ma démarche mais ça marche.
Certes je n'utilise pas aux mieux les possibilités du variateur mais j'ai 2 sens de rotation + variation de la vitesse ce que je cherchais.
Mon pote est reparti avec son matériel et va l'installer sur sa perceuse, reste à voir au niveau du couple ce qui va se passer.

Cordialement.

Jebri
 
N

nopxor

Compagnon
Félicitations !
Faut avouer que les docs de variateurs, avec ces codes sur digits, c'est souvent prise de tête...
On comprend pourquoi les pros y connectent des PC pour les programmer.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci nopxor pour ton aide.
Bonne journée.

Cordialement.
Jebri
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut