moteur stirling

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
F

F1

Nouveau
bonjour,
Mon moteur fonctionne enfin! merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Je dois dire qu'au vu du temps passé ca vaut mieux ainsi.
merci encore.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Mais ou étais le problème ?

Met une petite photo pour voir le bête

Patrick
 
F

F1

Nouveau
bonjour,
Je ne sais pas où était le problème mais l'important c'est qu'il fonctionne, et je pense qu'il peut faire mieux car il s'arrête au bout d'un certain temps.
Je tiens à dire qu'il n'est vraiment pas le fruit d'un travail minutieux et propre et que pour un premier modèle c'est plutôt bien.
D'ailleurs je n'ai pas déboursé beaucoup (environ 30 euros en tout).
Les bielles ne sont pas d'un seul tenant car je voulais un moteur réglable (ceci m'a sauvé), les troues dans la roue et les lumières sont la aussi pour ça.

DSC00052.JPG
Si si je vous assure que ce moteur tourne effectivement. Désolé pour le travail de cochon sur la pièce en aluminium... et remarqué ce magnifique bouchon qui sert à tenir le déplaceur.

DSC00050.JPG
Le trou qui doit être bouché l'est en fait par l'intérieur.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Un des problème de ton moteur est le châssis en bois qui n'absorbe aucune énergie du transfert d'air entre les deux cylindres.
Autrement c'est bien de l'avoir fait
Tu ne peut que trouver des améliorations

Bravo

Patrick
 
M

mekratrig

Compagnon
Heureux qu'il fonctionne. Ton travail est récompensé.

Si ton moteur s'arrête au bout d'un certain temps c'est qu'il se produit un équilibre thermique entre la partie chaude et la partie froide.
C'est pour minimiser ce problème qu'il y a de nombreuses ailettes sur le cylindre chaud.
C'est aussi pour cette raison que certains stirling ont choisi de refroidir ce cylindre chaud par eau.

Il faut dire que ton châssis en bois n'est peut-être pas l'idéal (pour l'étanchéité) sauf si tu as mis un tuyau en métal dedans pour assurer la communication entre cylindre chaud et cylindre froid.
 
F

F1

Nouveau
bonjour,
j'ai continué à peaufiner les réglages et il a tourné pendant 18min.
C'est vrai qu'après ce temps le refroidisseur était particulièrement chaud.
Le travail "bien fait" est toujours récompensé.
Je pense même que si j'avais fait tout comme il fallait, en usinant au dixième et prenant tous les matériaux qu'il faut, il aurait peut être pas marché.
Car si en théorie il devait fonctionner, et bien en pratique on aurait pas su où serait le problème. Alors que la : en théorie la chance pour que tourne ce moteur usiné à vu de nez était pratiquement nulle, alors qu'en pratique je suis toujours étonné des exploits qu'il fait.
Je pense qu'il fait du 1200 tr/min au max sinon il reste souvent à 500-600 tr/min.
Je suis vraiment content de moi et encore merci à Mr petitjean.
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
JB
Réponses
11
Affichages
1 851
phil135
P
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
A
Réponses
64
Affichages
4 879
Gamote
G
F
Réponses
48
Affichages
2 477
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 093
zeppelin54
zeppelin54
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
10
Affichages
995
cyril28500
C
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut