Moteur stirling pour poêle à bois

  • Auteur de la discussion stephane guillard
  • Date de début
V

vax

Modérateur
J'avais complètement oublié ton sujet passionnant... :(

Bravo pour tous ces essais acharnés.

Cela fait un bout de temps que j'imagine mettre un Stirling sur ma chaudière à bois pour entrainer le circulateur... Est-ce aussi ton but ?

Je venins de tomber sur une vidéo pleine de sagesse


L'auteur parle de dizaines de chevaux... Je suis un peu étonné, je pense que ce doit être des Watts vu ce que vous dites....

J'ai toujours en tête ces Stirling linéaires qui sont utilisé sur les générateurs solaire en Californie. mais visiblement au niveau technologique c'est pas simple à réaliser...


Pour la version en étoile tu dois connaitre ça...
 
R

Roll

Compagnon
Vax, tu écris: "L'auteur parle de dizaines de chevaux... Je suis un peu étonné..."
En réalité, je pense qu'il évoque 1/10e de cheval... C'est peu audible à ce moment, mais il est invraisemblable qu'il utilise le terme de "cheval" au pluriel, alors que cet homme parle parfaitement le français.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Pour la version en étoile tu dois connaitre ça...
Bien que cette interrogation ne me soit pas adressée directement :wink: je ne connaissais pas cette vidéo et je suis très étonné du fonctionnement 8 cylindres de déplaceur à chauffer ou son les pistons moteur :?::?: (malheureusement je ne comprend pas les commentaires :oops:)
Pour ma part j ai fait un Stirling Gamma "8" cylindres (4 de chauffe et 4 moteur)
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
V

vax

Modérateur
@Roll : Ton analyse me plait bien, on arriverait à une petite centaine de watts ce qui est cohérent.

@MOTORIX : tu peux nous en dire un peu plus sur ta réalisation s'il te plait, je bave déjà...
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai hâte que les pièces soient terminées, je voudrais déjà que le moteur soit monté pour voir ce que ça va donner, j'ai commencé en fin d'après midi mon débit matière, mais comme je fais cela sur mon temps libre, ça prendra un de temps.
Il me manque du tube acier pour le cylindre déplaceur.
J'essayerai de faire quelques photos de la réalisation.
J'aimerai mettre ce moteur sur un poêle à bois, mais aussi le faire fonctionner avec un concentrateur solaire, ce serait sympa aussi.
J'ai allégé mon piston déplaceur tout en faisant en sorte qu'il soit plus rigide, j'espère juste que le guidage sera suffisant, il ne reste plus qu'à réaliser et tester.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Sur mon dernier moteur, le méchant bruit que l'on entendait venait du déplaceur, le déplaceur frottait sur le cylindre, une fois démonté, je me suis aperçu qu'il était tout arraché sur les cotés, ce qui le freinait énormément et malgré tout il tournait pas trop mal, je pense que sur le prochain je n'aurai pas le même problème, par contre j'ai intérêt à ce que la réalisation soit le plus précis possible, pour que tout glisse sans trop de frottement.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Je ne connaissais pas la vidéo, elle est chouette.
Pour la puissance ce n'est pas facile à dire, de toute façon, sans pressurisation, il ne faut pas s'attendre à plus que des dizaines de W, mais c'est une très belle réalisation.
Pour le prochain moteur j'espère entre 50 et 80W, sur un poêle à bois pour de l'éclairage led.
Et verra bien.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
en dire un peu plus sur ta réalisation
Je ne voudrais pas polluer le post :wink: ce moteur fait partie de mes élucubrations concernant ma passion pour les moteurs Stirling: j ai utilisé la configuration d un moteur étoile (et son embiellage dédié) pour disposer les 8 cylindres et en profiter pour avoir le déphasage de 90° (que l on voit bien en suivant les tubes de liaison) pour ma part je n ai jamais chercher une performance mais de faire des moteurs d une grande simplicité mécanique que je trouve fascinante
Il me manque du tube acier pour le cylindre déplaceur.
Tu auras de bien meilleurs résultats avec du tube en inox ,si tu ne possède pas déjà je te conseille l excellent bouquin de M.Pierre Gras
http://www.moteurstirling.com/webmaster.php
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonjour à tous,

Me revoilà avec quelques photos, pour l'instant le moteur se monte pas trop mal, je suis assez satisfait de mon piston déplaceur, il me reste à bricoler un volant moteur pour le tester, j'espère que ça va aller.

Désolé pour les photos, elles ne sont pas très belles.

001.jpg


003.jpg


006.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Stephane et tout le monde
Je vois que tu avances :smt041 en voyant les images j aimerais te poser quelques questions :pourquoi un serpentin pour la partie froide plutôt q une double enveloppe ,as tu prévu un système de joint sur le piston moteur, j ai l impression que le déphasage n est pas de 90°,dommage que l on ai pas discuté avant mais déplaceur en laiton est beaucoup plus performant que l alu
Bonne suite .@+++.Henry.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonjour,
Désolé je ne suis pas très rapide pour répondre.
Je voulais faire comme tu le dis MOTORIX, une double enveloppe, mais comme je suis très mauvais en soudure, j'ai préféré cette solution.
Le résultat n'est pas très esthétique avec mon tuyau de cuivre, du coup, je n'aurais peut-être pas fait pire avec une double enveloppe.
Pas de joint sur le piston moteur.
Le décalage est bien à 90 degrés, mon piston déplaceur est en alu parce que c'est ce que j'avais sous ma main de dispo, j'espère qu'il va tourner.
 

Sujets similaires

M
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
859
alainbiggun
alainbiggun
Haut